Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonsoir

Un « petit » disque de jazz série années 80:
Frank Foster et Cedar Walton trio chez contemporary, 1985, US.

Un excellent disque de jazz « west coast » classique mais parfaitement maitrisé et enregistré.parfait comme entrée en matière.
C’est très propre et défini (enregistrement digital!) sans aucune agressivité. Petite scène sonore réaliste.

Du très bon boulot, notamment de George Horn (ingénieur mastering Fantasy) très actif dans les années 80, et tous les disques faits par lui sonnent terriblement bien!

Julien

Répondre
Retour en Europe avec un album de Keith Jarrett: my song, 1978, chez ECM bien sûr!

J’avais bien apprécié celui écouté en trio la semaine passé, et j’ai retrouvé celui ci avec Jan Garbarek au saxo, très actif dans le disque,
Avec un son très clair et propre, mélodique voire « pop ».

C’est franchement pas mal réussi: contemporain, assez enlevé, partiellement improvisé probablement, beaucoup de panache et d’entrain… sonne peut être lègèrement « easy listening » vu d’aujourd’hui, mais ça tient bien la route à mon avis.

Excellent son avec beaucoup de corps et de basses, bien défini même dans le médium aigu. 

Ces ECM 70-80 n’avaient pas trop retenu mon attention précédemment mais : A redécouvrir, d’autant que c’est très courant comme disque et bon marché… 
L’étiquette dit 47FF, soit environ 8€, ça n’a pas vraiment augmenté en 45 ans Wink

Julien

Répondre
Changement de décor: j’ai ce coffret depuis 20 ans et je ne crois pas l’avoir écouté!

Concert de Yann Tiersen au top de sa gloire après Amélie Poulain.
4 vinyls des 3 soirées à la Cité de la Musique en 2002.

Très sympa, beaucoup de cordes, symphonique presque par moment, sinon plus intimiste mais toujours superbement arrangé et mis en musique, pléthore d’invités… on retrouve avec plaisir les musiques de Tiersen, ces ritournelles à l’accordéon, piano…
Nostalgique, agréable, presque un peu naïf (subjectif ?), mais charmant

Bel enregistrement très présent, très bien localisé, c’est agréable. Belles cordes, beau piano mais voix très en avant et qui arrachent un peu  Huh

Pressage très moyen MPO, difficile et assez sale sorti de pochette! 2002 c’est pas la bonne période.
J’ai du remettre la vieille 103 standard (et changer deux-trois trucs).
Remasterisé et ressorti, ce serait probablement superbe.

Julien

Répondre
Pendant que j’y étais: Yann Tiersen « Le Phare » 1997, le début de son succès.
Pressage original acheté à l’époque (mon dieu…)

(Nettement) moins convaincant que le coffret live, à la fois musicalement et du point de vue son.
C’est un peu maigre, quoique correct avec des bruitages additionnels qui donnent de l’ambiance, moins d’ampleur et de « brio » que le live, plus modéré et légèrement « timide » musicalement.
Quasiment sans parole.

Pour amateur de l’époque et de l’artiste qui plante là ses jalons d’une musique très orchestrée, un peu foraine, très mélodique voire entêtante, souvent mélancolique… 

Julien

Répondre
Joe Henderson, écouté le WE dernier a la faveur d’une excellente réédition, m’a fait pensé à ce Live en deux parties chez Blue Note en 1985, avec Ron Carter et Al Foster.

Ici édition Tone Poet de 2020.

Géniale musique en trio strict (sans piano, inhabituel) donc assez sec et minimaliste.
Joe a toujours sa sonorité très douce, même dans les solos plus libres. 

Ron Carter est impérial avec des intro de contrebasse de toute beauté (et un super son!)

On est entre soul-jazz un peu cool et traitement plus contemporain de certains morceaux avec des solos plus libres… 

Son exemplaire pour un live et même dans l’absolu.
Ils sont groupés, centrés, parfaitement équilibrés.

Les applaudissements ne gâchent rien (sauf le type qui tousse 4/5 fois au début du disque Angry)

Très vivement recommandé.

Julien

Répondre
J’en redemande!

Mirror Mirror 1980, chez MPS en Allemagne, avec un super groupe: Chick Corea, Ron Carter, Billy Higgins.

Un post bop soft avec quelques qu’incursions plus libres par le leader, plus étoffé par le piano.
C’est très bon, peut être un peu moins impliquant que les lives précédents.

Le son est correct, propre, excellent pressage vinyl, mais légèrement « plat ».
C’est vendu pour être AAA depuis le master, c’est possible, mais j’avoue que j’attendais un peu mieux côté son, surtout avec un plus de relief, de corps et de peofondeur…
Mastering? Source rincée? Digitalisé ?

Julien

Répondre
Pour le plaisir:
Art Blakey et les Jazz Messengers « les liaisons dangereuses » 1959, original Fontana france.
Avec Barney Wilen, Mai’s c’est l’époque Lee Morgan, Bobby Timmons… 

Un hard bop parfait de l’époque, tonitruant, superbes solos et thèmes.

Bon son mono, bien net, avec du corps et des bonnes tessitures de cuivre. On sent la « fraîcheur » de l’enregistrement et de la bande. 

Quoique un peu de saturation ici et là, faudrait que je sorte ma vraie cellule mono…

Good night 

Julien

Répondre
Pomme,
Consolation 2022.

Il faut admettre le style et l’apprécier, sinon c’est marron car elle propose une musique originale, très typée et entièrement sortie de sa personne(alitée).

La voix diaphane et les belles orchestrations soignées emporte totalement le morceau.

Peut être jugé trop « chichiteux », mais c’est objectivement très beau et assez impressionnant.

Bon son contre toute attente, avec une belle voix très définie.
Malheureusement le pressage MPO est immonde: sale, crachouille, scandaleux pour l’artiste.

MPO peuvent-ils encore sortir des vinyls « corrects », pas sûr…

Julien

Répondre
(25/03/2024-21:33:01)Julien a écrit : ...

MPO peuvent-ils encore sortir des vinyls « corrects », pas sûr…

Julien

mais je suis sûr que tu as une autre belle adresse à conseiller ...
Répondre
Une nouvelle vibraphoniste américaine, jeune, talentueuse et charmante:
Sasha Berliner, album ONYX, 2021, chez JMI

Attention: c’est assez énorme! Une dynamique et une pêche d’enfer. 
Les compositions sont contemporaines, parfaitement exécutées, ambitieuses, inspirées.
Comme « my funny Valentine » part I et II. La I est le thème en solo, la partie II est réservée aux différents solos… 

Enregistrement full analog par JMI sur Studer, trés bon son, doux et défini sans excès, légèrement en arrière, parfaitement équilibré. Malheureusement le pressage est médiocre et reste bruyant après lavage. Je n’ai probablement pas eu de chance… 

Dispo ici: https://sashaberliner.bandcamp.com/album/onyx

Très très vivement recommandé, pas de distribution française malheureusement…. Disponible en ligne.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 14 visiteur(s)