13/07/2015-19:46:36
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Le switch mono....
Dominique
Dominique
|
Petites Onken: optimisation du filtre
|
|
13/07/2015-19:46:36
Le switch mono....
Dominique
13/07/2015-20:34:46
J'ai essayé les deux, mono et stéréo et ça ne change rien...
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
13/07/2015-22:12:48
Mossus.... après plus d'une autre heure de "gossage", je n'y arrive toujours pas. J'ai essayé un grand nombre de combinaisons pour faire fonctionner le tout, mais rien... Ah oui, il y a bien un moment où j'ai vu quelque chose comme une mesure peut-être bonne. Elle donnait un départ d'impulsion du 414-8B à environ 40ms. Par contre, j'ai essayé de reproduire la mesure, en laissant tous les mêmes réglages en place et ça ne donnait pas le même résultat. Pas très reproductible donc...
Une piste qui me chicotte c'est celle de la saturation d'un canal lorsque ma carte son est en mode "stéréo". Ça sature super vite et même mes réglages ne permettent pas quelque chose de potable. On dirait que la sensibilité de la carte est en mode "tout ou rien". Là fois où ça a "peut-être" marché, j'étais dans le tapis et ça saturait... Tout redevient normal quand je remets ma carte son à mono. Même que j'arrive à voir tous les vu-mètres de REW allumés quand je suis en mode. Les deux de la carte son allument aussi au moment de l'envoi du signal. Tout cela, c'est en loopback de ma carte son, toujours. Bon, pour une journée de travail, je suis déçu... Je pensais qu'une petite heure serait nécessaire pour mesurer mes impulsions et voir au bon positionnement du pavillon. C'est partie remise ![]() Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
14/07/2015-11:13:17
Bonjour Sébastien,
Une option pour pas s'enquiquiner, utiliser la m-audio en préampli micro analogique et se servir de la carte interne du mac en bouclant physiquement la voie ref:
14/07/2015-13:18:59
Bonjour Jimbee,
Effectivement, cela recoupe une idée que j'ai lue sur le forum de REW Home Theatre Shack (HTS) . En fait, j'ai fait des recherches par mot-clés avec entre autres "loopback" et je suis tombé sur quelques discussions intéressantes. Il y a des utilisateurs de Mac comme moi qui ont des problèmes avec l'utilisation du loopback, ainsi que des problèmes de calibration de carte son. Ce qui rejoint aussi des difficultés de saturation que j'ai eu hier. Maintenant, par rapport à ton schéma, prends note que mon Mac n'a pas deux entrée/sortie pour mini-jack. Il en a une seule. C'est celle que j'utilise pour envoyer mon signal de REW à mon DAC. Mon ancien Mac (2008) avait cela, mais mon Mac (2014) a une prise HDMI en plus de la mini-jack. De ce que j'ai compris sur le forum HTS, je ne peux pas utiliser celle-là pour boucler avec la mini-jack (analogue vs. numérique). Voilà où j'en suis pour l'instant.... Sébastien
14/07/2015-17:27:25
(Modification du message : 14/07/2015-19:44:25 par Dominique-Tanguy.)
Il faut de toute façon être en stéréo. Après, il faut. Rėduire le gain sur la voie choisie pour le loopback. Je suppose que la saturation pose problème uniquement sur cette voie, pas sur le micro ?
Dominique
Bonsoir Dominique,
Oui, c'est le cas. Avec le micro, ça va super bien. J'ai envoyé quelques fichiers à Jimbee par courriel et avec ceux-ci, il a pu établir que ma compression devrait se trouver décalée d'environ 12cm du woofer. Cela fait en sorte que l'embouchure de mon pavillon se retrouve à 16cm exactement de la face de l'enceinte. J'ai remesuré ce matin, mais cela est la même chose que la semaine dernière avec la mesure à 15cm de l'enceinte. Il se trouve toujours une bosse de 5dB vers 1100 Hz. Pour détailler mon montage, j'ai fait en partant de l'intérieur de la membrane du woofer, là où le cône commence et où il est collé avec le cache noyau. Ça c'est ma référence 0 pour le woofer. Pour la TAD, je prends comme référence l'endroit où se trouve la diaphragme. Il me semble que c'est comme ça que ça se faisait. Par contre, j'ai fait des essais et mesures en gardant la même référence pour le woofer, mais en prenant l'avant de la compression pour référence. Toujours avec un décalage de 12cm, j'arrive cette fois avec une sortie de 9cm du pavillon par rapport à l'avant de l'enceinte. Aux mesures à 1m, cela fait en sorte que la bosse à 1100 Hz fait environ 2dB. J'ai posé la question à Jimbee quant au meilleur compromis entre linéarité de la réponse vs concordance de l'impulsion temporelle entre les deux sources émissives. Je me demande si ce 9cm n'est pas un bon compromis. Enfin, malgré deux heures à glaner des infos sur le forum HTS de REW, je n'ai toujours pas réussi de loopback avec mon set-up. Quand ça fonctionnera, ça sera bien aidant pour faire des essais avec mesures in situ. Bonne soirée, Sébastien
15/07/2015-08:35:00
Bonjour Sébastien,
Pour le branchement de la carte, un observateur extérieur utilisant un modèle semblable suggère ceci : le pot monitor mix vers usb et test entrée guitar vs mic/ligne
15/07/2015-11:44:46
Bonjour Jimbee,
J'avais essayé cette configuration sans résultat probant. À un moment, un de mes questionnement était sur l'impossibilité (?) de placer le potar "Monitor mix" à mute. Quelqu'un faisait référence à cela dans ce que j'ai lu sur le forum de REW. Sébastien
15/07/2015-14:23:11
Sébastien,
Citation :Maintenant, par rapport à ton schéma, prends note que mon Mac n'a pas deux entrée/sortie pour mini-jack. Il en a une seule. C'est celle que j'utilise pour envoyer mon signal de REW à mon DAC. Si tu veux faire le loopback de la M-Audio vers la M-Audio, il faudrait peut-être que tu envoies le signal REW à travers celle-ci. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|