Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Suivant les datas de lundahl, il faudrat surement placer une résistance en // sur le secondaire de l'IT.
Citation :(*) The source impedances used in
the tables indicates a recommended
upper limit, unless freq. response can
be compromised.
At lower source impedance resonance
peaking will occure. It can be
reduced using secondary load
resistors
L'impédance préconisé pour le 1660 Alt T, est de 3K5. La 5842 aura une impédance d'environ 1K8...
Je ne sais quel valeur il faut donner à cette résistance. Un velus pourrait tenter une approche chiffrée?

DAvid
Répondre
je ne comprends pas vos valeurs pour l'impédance interne de la 5842: 150 volts / 20 mA, ça fait 7500 ohms. On n'est pas dans le cas où il est nécessaire de mettre une résistance au secondaire pour éviter une résonance à 30 kHz.

Fred
Répondre
Bonjour,

Nous y voilà !

1 - La charge de 3.5k est un maximum à ne pas dépasser.

. En effet, si le secondaire n'est pas amorti par une résistance en //, la droite de charge de calcul doit être considérée comme horizontale.
. La limite basse (-3 db) est alors donnée par fb = Rho / (2 x PI x Lprim). Si on AUGMENTE Rho, la fréquence de coupure basse augmente aussi.

Si on place une résistance Ra en // sur le secondaire, alors la résistance de calcul de fb devient Rho // (Ra / n°)
et la droite de charge n'est plus horizontale et est donnée par Ra / n°.

Cette diminution de charge va diminuer le gain de l'étage et risque d'augmenter le THD. Mais, elle diminuera aussi fb !

Par ailleurs, ce raisonnement m'amène à dire que la valeur à ne pas dépasser (DS Lundhal) est pour Rsource = Rho // (Ra / n°)

2 - 'Si l'impédance diminue, on risque d'avoir des résonances gênantes'. Le calcul implique une connaissance fine du transfo. De ce qui précède, on peut risquer de viser en première approche une résistance dont l'effet 'perturbateur' sur le driver sera minimum, par exemple en réduisant de < 5 % la Rsource (Rho // (Ra/n°)). Avec 1.8 k, on peut donc viser une valeur 'reflétée' de 36 k ohm soit, avec un n = 2, -> 144 k Ohm min.

3 - L'effet de cette résistance, ne peut être que bénéfique. En effet, en baissant Rsource // (Ra / n°), on augmente la bande passante par le bas (limitée par L) et par le haut (Capacités parasites et C Miller/n°)....On peut donc mettre moins, tout en gardant une charge 'convenable' pour la 5842. Attention toutefois car cette résistance 'mange' de la puissance qui doit être fournie par le driver (moins de 0.1 W avec 36 k).. Si je prends 5 x Rho comme charge 'raisonnable' (= droite de charge), avec n=2, on peut mettre 36 k Ohm en shunt au secondaire.

Donc,
- pas dépasser 3.5 K (avec la 5842 c'est OK),
- pour la 5842, shunter avec 144 k max au secondaire (droite de charge quasi horizontale) et 36 k au min (Charge = 5 rho)

Cela laisse de la marge....à tester pour optimiser.

Attention : Ceci n'est qu'un calcul....mais moi, j'y crois !
Répondre
Pour Fred, (réponses croisées),

La résistance interne Rho est 'dynamique'. Elle exprime la valeur d(Va)/d(Ia) à Vg constant.
Ce n'est donc pas Va/Ia ! et en plus elle varie ! Sa valeur est quelquefois donnée par les DS. Si elle est omise, on peut l'obtenir, au point de mesure indiqué en divisant µ par Gm (µ = Rho x Gm) ou en mesurant sur le diagramme Ia(Va) la pente de la courbe Vg constant à un endroit donné.

PB
Répondre
Aussi, en remontant et pour répondre à Patrick, la 'charge' constituée par le transfo est complexe et peut être vue comme la mise en parallèle de :
- L'impédance de la self primaire,
- La capacitance due aux capacités parasites du transfo,
- La résistance de charge secondaire (ra) réfléchie soit Ra / n°
- La charge constituée par la grille de la 300 b (courant de grille et capas dont Miller) réfléchie (1/n°) ....
....pour le principal.

Si on se place dans la zone 'linéaire', il reste principalement Ra/n°. Si pas de Ra, -> infini et droite de charge = Horizontale.
Répondre
Brick 
Allez vous bientôt cesser de sodomiser les diptères et revenir à la penthode à 2€50 ou persister dans le cosmétique Big Grin

Yves.
Pourquoi faire simple . . .
Répondre
Yves a écrit :... Allez vous bientôt cesser de sodomiser les diptères...
- Hors sujet Shy Shy Shy
Répondre
Salut Dominique,

Tu as raison, on est hors sujet depuis le quatrième message de ce fil !
Je retiens néanmoins cette forme:
"On peut tout aussi élégamment employer le terme diptérophile. "

Qui peut se décliner en "Diptéraudiophile" Big Grin

Yves.
Répondre
Yves a écrit :Salut Dominique,

Tu as raison, on est hors sujet depuis le quatrième message de ce fil !
Je retiens néanmoins cette forme:
"On peut tout aussi élégamment employer le terme diptérophile. "

Qui peut se décliner en "Diptéraudiophile" Big Grin

Yves.

Bonjour Yves,

Les diptères ont 6 pattes, ce sont donc des hex(ap)odes mais il se peut que si on les sodomise un peu brutalement alors elle perdent une patte et deviennent des pentodes!

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Et bien ,Jean-Michel, t'as pas pris tes pilules ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)