Egalisation Lowther PM2a
RE: Egalisation Lowther PM2a
(23/07/2023-11:04:16)tonipe a écrit : Les corrections sont une chose, la courbe cible en est une autre.
J'ai bien pris le temps de mettre au point ma courbe cible, que je n'aurai pas aussi bien sur le site JLO.
D'autre part, je n'aurai pas non plus les troncatures que j'ai appliquées en dessous de 1000 Hz.
Faire l'essai, oui pourquoi pas, mais je n'en n'attend rien !!!
Qualifier ma méthode de "sans queue ni tête", c'est prouver à tous que vous n'avez pas regardé, ou compris, ce que j'avais fait.
Ta méthode est empirique et tu as trouvé quelque chose qui te plait à l'écoute avec, ça aurait aussi marché avec plein d'autres solutions de mesures pour un résultat identique (qui te plait à toi)

Mais une méthode pour qu'elle soit universelle, doit prendre en compte des techniques d'estimations solides et répétables, cas de la MMM, amélioration des process de la définition de la courbe cible par jlo, mais là, c'est un autre niveau que ce que peut faire un amateur.

On est pas obligé de passer par un site comme celui de jlo, tout le monde peut arriver à faire une bonne correction, il suffit de mesurer ses enceintes en anéchoiques axe / hors axe, de les égalisers depuis ces bases (mesures fenêtrées)

Là, plus besoin de courbe cible car la pente naturelle d'une enceinte plate est celle qui convient toujours au point d'écoute, pas besoin de low / high shelving dans l'aigu, sauf DI trop marqué (grand pavillon trop directif et non CD)
Tu prends une bonne paire de moniteur de qualité, tu les poses, pas besoin d'égaliser si tu écoutes à DC dans une bonne acoustique, sauf le grave sous les 300Hz...

Dominique, on répète, sur ce post, comme sur HCFR ce principe de base depuis des années, à chaque fois tu es venu avec ta courbe cible, au début comme ça, après comme ci, et puis encore comme ça, puis la mesure à 72cm puis 76 ou je ne sais combien, ça n'a pas de sens.

La courbe cible n'existe pas puisqu'elle est résultante de la chute naturelle d'une enceinte à DI correct et réponse axe / hors axe anéchoique plate, dont l'aigu s'atténue plus vite que la grave avec la distance (différence de lambda)

Sur un site à procédure automatique, Dirac, Trinov, etc, ce sont des sites de procédures généralistes ou le DI n'est pas pris en compte, ce n'est donc pas bon (parfois peut etre dans le grave si par chance on tombe sur une zone à phase minimale)

JL Ohl prends le DI, mais aussi une estimation de TR, égalise puis fournis des présets de plateaux de grave, c'est donc le meilleur des systèmes d'assistance à distance.

La correction à distance est d'autant plus valable que l'on est loin de DC (la Distance Critique que tu n'expliques pas sur ton site, mais ça viendra bientot car on l'explique depuis un moment) car à distance, l'ITDG (premières réflexions) et TR sont le perçu global, donc déformé.... égaliser à distance peut améliorer.

Il y a encore quelques principes de base que tu dois intégrer dans ton approche théorique, on est là pour le partager, mais ne tire pas tous à toi ensuite en venant expliquer aux autres ce qu'ils t'on expliqués avant, c'est souvent pour ça que de bonnes interventions de ta part sont quand même prises de travers, question d'historique sans doute !

Regarde juste ce post, la moitié des dérives sont les tiennes car tu ramènes tout à toi, ma méthode, mon machin, laisse aussi peut être les autres donner leurs idées à Kiteloop pour garder un suivi global du post, sans qu'il ne devienne ta tribune, avec toutes les Pétoinnades qui vont avec ! Smile
Répondre
Pour moi qui recommande, pour les PM2A, de comparer à l'écoute plusieurs fichiers de corrections fait par plusieurs d'entre nous, je ne peux pas refuser de mon côté d'essayer la solution JLO, ce ne serait pas cohérent.
Donc je vais regarder les choses, à partir de mes mesures existantes.
J'ai cette semaine pour le faire, après je repars.

L'atténuation des aigus, que l'on doit avoir au point d'écoute, dépend de la directivité des HP et de la réverbération de la pièce.
Je ne sais pas par quel miracle nous pouvons avoir la bonne atténuation au point d'écoute à partir d'une réponse droite en anéchoïques.

Mes réglages ne sont pas le son qui me plait.
C'est le réglage qui donne l'image sonore la plus haute, la plus large et la plus profonde possible.
Le choix se fait comparant à l'écoute deux réglages, en passant en moins de 0.5 s d'un réglage à l'autre, et en faisant 10 comparaisons en moins de 5 mn.
Cela laisse peut de chance au hasard !!!
Répondre
160 à 20 000 Hz c'est assez large bande ? Si oui , alors moi je sais ce que peut rendre une bonne enceinte large bande ; et il se trouve que je l'ai égalisée plate en anéchoïque Angel
Répondre
Nous avons tous nos méthodes, et nous sommes tous persuadé d'avoir la bonne méthode.
Vous avez égalisé droit et horizontal, mais avez vous essayé une atténuation du médium aigu ?

Je suis absolument certain que, chez moi, "droit et horizontal" ça ne marche pas.
En privé j'aide régulièrement des internautes qui m'ont confirmés ce point. Je dois être particulièrement persuasif ? A moins que ce soit moi qui ait raison !!!
Répondre
(23/07/2023-12:56:10)tonipe a écrit : L'atténuation des aigus, que l'on doit avoir au point d'écoute, dépend de la directivité des HP et de la réverbération de la pièce.

Oui, tout à fait !
C'est le fameux DI (Directiviity Indice ou Indice de Directivité)
J'ai essayé d'expliquer ici ces ratios

MAIS, une directivité trop croissante dans l'axe, comme celle d'un grand Large Bande ou d'un pavillon dont la directivité est fortement croissante (et non constante), ne se corrige pas dans l'axe par high shelving !

Sinon, c'est un aigu criard qui accroche !
Le manque d'énergie hors axe est du à la directivité trop croissante, ont vis avec, pas d'autres choix (ou on enrichi hors axe avec une autre paire de petits HP retardés atténué pour compenser)

Donc mesure anéchoique Ok dans l'axe, on ne touche rien, la décroissance s'effectue naturellement, les trous ou bosses restantes hors axe peuvent faire l'objet d'une petite modif dans l'axe pour un compromis dans la réponse en puissance

Que donne ta mesure à 10cm du cache noyau avec ton écoute actuelle telle qu'elle te plait ?
Tu pourrais ouvrir un post, par exemple en section présentation des install, ou créer un post, EQ par Tonipe, on pourrait entrer dans les détails car ici c'est le post de Kiteloop.)

(23/07/2023-12:56:10)tonipe a écrit : Je ne sais pas par quel miracle nous pouvons avoir la bonne atténuation au point d'écoute à partir d'une réponse droite en anéchoïques.
Ce n'est pas un miracle, c'est la simple loi de décroissance qui s'applique à tous, sinon aie aie aie les zoreilles !!!  Big Grin
Attention donc a tes conseils, la c'est manifestement pas bon.  Exclamation
Répondre
(18/06/2023-16:50:44)YvesA a écrit :
(18/06/2023-14:49:17)Ragnarsson a écrit : La boite noire est un condensateur

Il n’y a pas de photo de dessous. Disposes tu d’un schéma?

Il n'y a que les photos du site et évidement pas de schéma.

Cela ressemble à un RLC parallèle.

Il y a le filtre pour ajouter un tweeter.

Mais il y a une résistance et un condensateur en trop. Un zobel peut être?

Si il est possible de faire une mesure d'impédance du haut parleur dans l’enceinte, et en utilisant la courbe constructeur (est elle sur baffle plan ou dans une enceinte ? car l’effet de baffle semble manquer) je devrais pouvoir proposer une correction passive.
Répondre
(23/07/2023-12:56:10)tonipe a écrit : Pour moi qui recommande, pour les PM2A, de comparer à l'écoute plusieurs fichiers de corrections fait par plusieurs d'entre nous, je ne peux pas refuser de mon côté d'essayer la solution JLO, ce ne serait pas cohérent.
Donc je vais regarder les choses, à partir de mes mesures existantes.
J'ai cette semaine pour le faire, après je repars.
...

Pas besoin de vos mesures pour la méthode JLO.
Vous créez votre compte sur son site, vous télécharger le fichier .wav qui sert à sa mesure, vous positionnez votre micro au point d'écoute, vous jouez son fichier .wav tout en enregistrant le micro (avec audacity par exemple), en faisant le MMM lorsqu'il le demande, puis vous transmettez votre fichier enregistré sur votre compte. 10 min après vous pouvez voir votre score et récupérer votre fichier de convolution proposé par JLO.
Evidemment il faut faire tout ça sans aucune correction sur votre système, système "brut".
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
.
.
Répondre
(23/07/2023-13:11:57)Jaffar a écrit : 160 à 20 000 Hz c'est assez large bande ? Si oui , alors moi je sais ce que peut rendre une bonne enceinte large bande ; et il se trouve que je l'ai égalisée plate en anéchoïque Angel

Merci Jaffar,

Je mettrais en place  l egalisation dès que je recevrais le dsp

Ps, quelqu un est interessē par deux selfs mundorf L200 2 mH?
Répondre
Citation :MAIS, une directivité trop croissante dans l'axe, comme celle d'un grand Large Bande ou d'un pavillon dont la directivité est fortement croissante (et non constante), ne se corrige pas dans l'axe par high shelving !

La courbe cible principale à un seuil à 223 Hz, et une atténuation au-dessus de 0.8 dB/octave chez moi.
Le 10000 Hz est atténué par rapport au 223 Hz.
Je ne sais pas ce qu'il faut, ou ce qu'il ne faut pas, je sais que c'est ça qui convient à l'écoute.
Un atténuation de l'aigu ne peut pas le rendre criard !!!

Je dis que nous avons besoin au point d'écoute d'une atténuation du médium aigu qui tient compte de la directivité de l'enceinte et de la réflexion de la pièce.
Je ne contredis pas qu'il y a une atténuation naturelle avec la distance.
Ce que je clame haut et fort, c'est qu'obtenir la bonne atténuation juste avec la distance, cela relève du miracle et de l'utopie.
Si vous corrigez par convolution, je pense que vous serez assez curieux pour essayer, en oubliant un moment vos idées reçues...

Il y avait un sujet ALTEC 420-8B. Il a tellement été pourri que je ne le réactiverai pas.
Ce sont les mêmes principes pour régler un PM2A ou un 420-8B, nous ne faisons pas de hors sujet.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)