Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Bonsoir Greg,

TrèS intéressant. Au niveau de la phase, on voit que le comportement semble similaire, que l'on corrige un déphasage d'origine acoustique ou électrique.

Par contre, je recopie ce que je viens d'ėcrire sur un autre fil :

"Je comprends moins l'influence de la réactance sur le rėsultat d'ėcoute comme un phénomène acoustique qui entraine la chute en frėquence et remontėe de la Phase, qu'une contrainte de rėaction sur le diaphragme qui perturbe son fonctionnement, sur toute la gamme audible."

Donc je crains que l'utilisation du passe haut acoustique du pavillon n'entraîne des consėquences sur la qualité du rėsultat d'ėcoute, même si la phase est corrigée.

Pour en discuter...

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander...
Bonsoir Dominique T,
Cette mesure suivie d'une correction en phase minimum a pour but d'apporter un élément de réponse a la question "un ensemble pavillon + compression se comporte il comme un système a phase minimum?" cet exemple orientant la réponse vers l'affirmative.
Autre intérêt, illustrer que l'on peu très bien corriger la phase d'un système a phase minimale sans utilisation de FIR, via une "simple" correction de la réponse en IIR (fonctions inverse).
Concernant l'enjeu principal, a savoir l'utilisation in fine du transducteur corrigé, l’intérêt est d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble dans une plage ou il est déjà performant ("naturellement" exploitable), et d'en améliorer sensiblement le raccord avec les autres transducteurs du système (avec la possibilité de conserver une phase linéaire via une filtration en FIR). Aux bornes, quand le transducteur atteint ses limites (fractionnement en haut, perte du couplage en bas, distorsions liées aux limites mécaniques ...), une correction électrique ne peu en effet pas changer grand chose.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
forr a écrit :Je suis tombé sur ce post de DiyAudio
http://www.diyaudio.com/forums/software-...ost4857492
qui signale une vidéo sur l'élimination du retard temporel entre micro et haut-parleur lors des mesures de phase
https://youtu.be/mtjcjFMpwzc
Elle s'appuie sur un papier de Richard Heyser de 1984 :
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=4526
Ca pourrait servir dans le cadre initial de ce fil.
Nouvelle vidéo d'une très belle clarté, remplaçant celle ci-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=LFEwxEnp...e=youtu.be
Répondre
Bonjour Dominique,

Je t'en ai parler au post 248.

Qui dit perturbation mécanique dit aussi augmentation de la THD et généralement de l'harmonique 3.

Un exemple : IWATA 280 Hz + PB 950

Pour 95 DB de niveau étalonné, H2 est à 0,2 % MAX et H3 0,01 % sauf à partir de 500 Hz, elle remonte jusqu'à 0,1 %. Il n'y pas mort d'homme mais utilisée à des niveaux plus élevés cela serait plus pareil. Comme par hasard la remonté de H3 correspond au début de la réactance du pavillon.

Eric
Répondre
Bonsoir Eric,

J'avais zappé la fin du message 248. On est bien d'accord.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Re,
je me suis pris au jeu et j'ai procéder a la même correction en fonction a phase minimum sur la base d'une mesure d'un autre couple moteur + pav, Radian 475PB + Iwata "maison" coupant a 450 Hz :
[Image: mini_204141comparaisonphase475PBbrutetlinariseIIR.png]

Dans ce deuxième exemple également, la linéarisation de la pression en phase minimum mène a une phase linéaire, donc pas de phase en excès sur ces 2 mesures selon moi, ce qui va bien dans le sens de pavillons a phase minimum, a moins que je ne loupe quelque chose?

Thierry38, a quel(s) pavillon pensais tu en parlant de pavillon spécifiquement a phase minimum, contrairement autre autres qui ne le seraient généralement pas?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
EBA a écrit :...
Qui dit perturbation mécanique dit aussi augmentation de la THD et généralement de l'harmonique 3.

Un exemple : IWATA 280 Hz + PB 950

Pour 95 DB de niveau étalonné, H2 est à 0,2 % MAX et H3 0,01 % sauf à partir de 500 Hz, elle remonte jusqu'à 0,1 %. Il n'y pas mort d'homme mais utilisée à des niveaux plus élevés cela serait plus pareil. Comme par hasard la remonté de H3 correspond au début de la réactance du pavillon.

Eric

J'ai regarder ce point sur ce moteur équipant mes Traxtrix coupant théoriquement à 135 Hz, la remonté de la H3 intervient en effet plus bas, ce qui va dans ton sens. Remarque soit dit en passant, cette distorsion baisse significativement en retirant le capot arrière du moteur.

Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Dans ce deuxième exemple également, la linéarisation de la pression en phase minimum mène a une phase linéaire, donc pas de phase en excès sur ces 2 mesures selon moi, ce qui va bien dans le sens de pavillons a phase minimum, a moins que je ne loupe quelque chose?

Bonsoir,

Merci Greg. C'est parfaitement clair et démonstratif, il me semble.

cdt

ps: le micro de mesure utilisé ici est-il accompagné d'un fichier de calibration contenant amplitude et phase?

forr a écrit :Nouvelle vidéo d'une très belle clarté, remplaçant celle ci-dessus :

Merci Forr pour cette vidéo.

Pour chipoter, il me semble cependant difficile d'affirmer que le temps de vol exact est de 2,462 ms,
enfin l'affirmer avec ce degrés de précision, compte tenu de la technique de placement de t:0
( courbe de phase horizontalisée à 20 kHz) et du passe bas général de type Butt2 à 10 kHz.

Sachant que la phase doit être à -90° à 10 kHz, c'est là le moyen le plus précis pour caler t:0 ,
lequel conduit à -136° à 20 kHz et à un group delay nul... oui mais à > 48 kHz --> temps de vol = 2,455 ms
(Le group delay du passe bas est environ de 7 µs à 20 kHz)
sauf erreur.

cdt
Répondre
jimbee a écrit :Nouvelle vidéo d'une très belle clarté, remplaçant celle ci-dessus :
Merci Forr pour cette vidéo.
Pour chipoter, il me semble cependant difficile d'affirmer que le temps de vol exact est de 2,462 ms,
enfin l'affirmer avec ce degrés de précision, compte tenu de la technique de placement de t:0
( courbe de phase horizontalisée à 20 kHz) et du passe bas général de type Butt2 à 10 kHz.
Sachant que la phase doit être à -90° à 10 kHz, c'est là le moyen le plus précis pour caler t:0 ,
lequel conduit à -136° à 20 kHz et à un group delay nul... oui mais à > 48 kHz --> temps de vol = 2,455 ms
(Le group delay du passe bas est environ de 7 µs à 20 kHz)
sauf erreur.
Bonjour Jimbee,
Cette vidéo pousse à instructivement "s'amuser".
Il ne faut pas oublier qu'à l'instar de l'électro-sensibilité (sensibilité aux ondes électromagnétiques), se developpé de nos jours une pathologie des phases excessives (qui ne se voit pas modifiée par les manifestations de presbyacousie) et qu'en conséquence on doit rechercher une précision phasique au pouième de radian.
Cdt.
Répondre
jimbee a écrit :...ps: le micro de mesure utilisé ici est-il accompagné d'un fichier de calibration contenant amplitude et phase?
...

Bonjour Jimbee,
le micro est bien accompagné de son fichier de calibration (propre au micro, un Earthworks M23) mais ce dernier ne contient que la correction en amplitude (correction soit dit en passant très faible, -3 db env a 32 kHz !). J'ai cependant bien noté en parcourant ton blog (plusieur fois, il y en a des infos, au début faut s'accrocher!) ta recommandation et la méthode a suivre pour créer un fichier de correction intégrant la phase. Il faudra que je m'y colle d'ailleurs, mais je ne sais pas encore exactement comment m'y prendre :
Le fichier de calibration commence a 770 Hz et fini a 35000 Hz.
La courbe type de ce micro montre des bornes a -3dB a environ 5 Hz et 35000 Hz (conforme au fichier de calibration pour le haut)
Je pense qu'il ne me reste plus qu'a faire un mix de ces 2 informations, mais il y a également un offset de -0.9 dB sur le fichier de calibration.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)