Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
J.C Bourret dit à la générale russe qu'il en sait autant qu'elle ,c'est à dire rien ! mais qu'il se renseigne, c'est aussi ce que je dis :
Je ne sais rien mais je me documente .

claude
Répondre
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
J'ai commencé à m'intéresser aux OVNIS à l'âge de 20 ans (1970) quand je faisais mon service militaire, et qu'un camarade de chambrée était un adhérant actif de la revue "Lumières dans la nuit" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8...ns_la_nuit.
Auparavent sans vraiment m'y intéresser, je considérais cela comme des trucs d'illuminés.
A partir de là j'ai lu d'innombrables bouquins traitant du sujet. Certains plutôt sérieux et d'autres beaucoup moins. J'avais même assisté à une conférence de Jean-Claude Bourret qui avait lieu à 200m de chez moi. J'ai aussi assisté à une conférence et lu les bouquins de Raël. Autant Jean-claude Bourret m'a paru sérieux, autant Raël m'a paru farfelu. D'ailleurs ce n'est même pas lui qui est venu mais une femme canadienne qu'il avait envoyé "au casse-pipe" à sa place.
A l'heure actuelle je crois qu'il y a des choses inexpliquées mais serais bien incapable de tirer des conclusions.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin

Demander à certains audiophiles si ils entendent des différences entre certains accessoires, c'est comme demander à une chauve-souris si elle voit le beau coucher de soleil.

Les audiophiles aussi ont un dieu. Ils l'appellent "Biais Cognitif"! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,

Je me souviens de la revue "lumières dans la nuit "
Oui ,Raël un "illuminé" mégalomane dirigeant une secte
une vidéo des enquêtes des Stéphane Alix :
https://www.youtube.com/watch?v=VVSvdejqXPE
P.S j'ai une connaissance qui a sorti ce livre très documenté:
l'ufologie en Touraine de Rémy borne

claude
Répondre
Après avoir lu (presque) l'intégralité de ce fil, j'en tire une conclusion :
"Dieu (s'il existe) est dans les questions sans réponse" inutile d'aller le chercher ailleurs, ce n'est que du temps perdu...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Personnellement je ne cherche pas spécialement "Dieu" qui est une sorte de fourre-tout pour ce qu'on ne comprend pas. Mais comprendre si possible ce que nous sommes, ce qu'est cette nature qui nous englobe etc... m'intéresse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin

Demander à certains audiophiles si ils entendent des différences entre certains accessoires, c'est comme demander à une chauve-souris si elle voit le beau coucher de soleil.

Les audiophiles aussi ont un dieu. Ils l'appellent "Biais Cognitif"! Big Grin
Répondre
(01/07/2026-08:42:42)escartefigue33 a écrit : Après avoir lu (presque) l'intégralité de ce fil, j'en tire une conclusion :
"Dieu (s'il existe) est dans les questions sans réponse" inutile d'aller le chercher ailleurs, ce n'est que du temps perdu...
Cdt, 
Gérard

"Dieu (s'il existe) est dans les questions sans réponse"

Après, si les "questions sans réponses" deviennent le centre de sa vie (un appel dans la nuit, conversion, un "contact" au delà des mots) je comprends les vocations monastiques.
D'autres deviendront astrophysisciens... ou mathématiciens, biologistes... plongeant dans les abimes du mystère des choses...
Et d'autres se shooteront avec tout ce qui les distraieront à tort ou à raison j'usqu'à ce que mort sans suivent...
La hifi entre autre ?  Big Grin

À la mort de Blaise Pascal on a trouvé dans une doublure de son vêtement un texte fondamental pour lui où il parlait de l'avant/ après sa conversion, conversion dont le nom est resté comme une : "une nuit de feu"

Bien qu'il ait toujours été passionné par les sciences, Pascal avait rebattu les cartes suite à cette nuit de feu, faisant passer les valeurs de la religion avant toutes choses, renonçant aux prestiges de la vie des salons où il était un brillant et honoré participant, invitant des pauvres chez lui, négligeant ses travaux scientifiques, où n'y revenant que si un signe lui donnait l'impression que c'était opportun de les poursuivre. 

+ un engagement religieux sous un pseudonime pour écrire "Les provinciales" où il détruisait avec brio la corruption du clergé de l'époque pour défendre les valeurs d'une foi pure et dure comme celle partiquée au couvent dissident de Port Royal où sa soeur alla s'enfermer et mourir en même temps que le couvent était condamné.

Le bougre y allait fort (autoflagellations... et mépris de son corps...)

J'écris cela de mémoire, si vous voulez rectifier ou ajouter aller sur Wiki... il y aura certianement 1000 choses en plus. 

Une autre époque... ? hum... Niveau autoflagellation y'en a qui font subir à leur tympans des trucs qui sont pas mal aussi, dans d'autres rubriques du forum...  Big Grin
Plus des lectures qu'il faut "se farcir"... Les "Grands Masos de la Cause* " ne sont pas loins... (désolé je ne peux m'empêcher... c'est trop proche de ce que je pense donc je le dis)
* Cause : dans les deux sens du mot
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
@ escartefigue33
Bah, chacun peut faire un pari. D'autres, comme lui, l'ont fait.
Perso, je trouve bien orgueilleux d'envisager une vie éternelle...
AMHA, ce qui compte, c'est d'être bon.
Accessoirement, en laisser un souvenir (mais c'est déjà prétentieux).
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(01/07/2026-09:27:33)ketalar a écrit : @ escartefigue33
Bah, chacun peut faire un pari. D'autres, comme lui, l'ont fait.
Perso, je trouve bien orgueilleux d'envisager une vie éternelle...
AMHA, ce qui compte, c'est d'être bon.
Accessoirement, en laisser un souvenir (mais c'est déjà prétentieux).

en laisser un souvenir

Nos discussions sur les forums...  Cool
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre
(01/07/2026-08:53:17)Grand_Floyd a écrit : Personnellement je ne cherche pas spécialement "Dieu" qui est une sorte de fourre-tout pour ce qu'on ne comprend pas. Mais comprendre si possible ce que nous sommes, ce qu'est cette nature qui nous englobe etc... m'intéresse.

Exactement pareil pour moi.
Pour moi, même ce qu'on appelle hasard est un fourre tout pour ce qu'on ne maitrise pas.
Il n'y a pas de hasard mais de multiples phénomènes que nous ne pouvons pas identifier , bien trop nombreux et complexes mais tout reste physique avec causes et réactions.
Tu tournes un globe de loto , la boule qui va sortir ne sort pas par hasard mais à cause d'un ensemble de phénomènes , chocs, rotation, frottements....que nous ne savons pas calculer.

Si on veut voir absolument un Dieu il n'y a qu'à ouvrir les yeux , c'est facile , c'est notre univers, la nature, nous même , les imperfections, la vie .....mais pas une personne ni aucune morale ni justice.
Depuis le temps on le sait.
Répondre
(01/07/2026-09:09:56)dechab58 a écrit :
(01/07/2026-08:42:42)escartefigue33 a écrit : Après avoir lu (presque) l'intégralité de ce fil, j'en tire une conclusion :
Cdt, 
Gérard

"Dieu (s'il existe) est dans les questions sans réponse"

Après, si les "questions sans réponses" deviennent le centre de sa vie (un appel dans la nuit, conversion, un "contact" au delà des mots) je comprends les vocations monastiques.
D'autres deviendront astrophysisciens... ou mathématiciens, biologistes... plongeant dans les abimes du mystère des choses...
Et d'autres se shooteront avec tout ce qui les distraieront à tort ou à raison j'usqu'à ce que mort sans suivent...
La hifi entre autre ?  Big Grin

À la mort de Blaise Pascal on a trouvé dans une doublure de son vêtement un texte fondamental pour lui où il parlait de l'avant/ après sa conversion, conversion dont le nom est resté comme une : "une nuit de feu"

Bien qu'il ait toujours été passionné par les sciences, Pascal avait rebattu les cartes suite à cette nuit de feu, faisant passer les valeurs de la religion avant toutes choses, renonçant aux prestiges de la vie des salons où il était un brillant et honoré participant, invitant des pauvres chez lui, négligeant ses travaux scientifiques, où n'y revenant que si un signe lui donnait l'impression que c'était opportun de les poursuivre. 

+ un engagement religieux sous un pseudonime pour écrire "Les provinciales" où il détruisait avec brio la corruption du clergé de l'époque pour défendre les valeurs d'une foi pure et dure comme celle partiquée au couvent dissident de Port Royal où sa soeur alla s'enfermer et mourir en même temps que le couvent était condamné.

Le bougre y allait fort (autoflagellations... et mépris de son corps...)

J'écris cela de mémoire, si vous voulez rectifier ou ajouter aller sur Wiki... il y aura certianement 1000 choses en plus. 

Une autre époque... ? hum... Niveau autoflagellation y'en a qui font subir à leur tympans des trucs qui sont pas mal aussi, dans d'autres rubriques du forum...  Big Grin
Plus des lectures qu'il faut "se farcir"...  Les "Grands Masos de la Cause* " ne sont pas loins... (désolé je ne peux m'empêcher... c'est trop proche de ce que je pense donc je le dis)
* Cause : dans les deux sens du mot

Dans l'album de Nougaro "plume d'ange" un petit bijou, il y a une face du vinyle qui comporte une seule plage qui est une magnifique histoire racontée avec fond musical.
La conclusion d'un personnage est "la foi est plus belle que Dieu".

https://www.youtube.com/watch?v=kYWW6VNelIU
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)