K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
Bonsoir,

J’ai enfin reçu mes résistances Tantale AG d’Angleterre ( presque 3 semaines d’attente et 72€ de douane), je les ai monté ainsi que les condensateurs MUNDORF MLYTIC AG et fini le reste du montage.
Aujourd'hui j’ai mis en route l’ampli sans problème et je l’ai réglé.

Le seul petit souci que j’ai rencontré au réglage, c’est que les potards de réglage sont vraiment très(trop) sensibles.
Ça a été assez difficile de trouver le bon réglage ( au poil de cheveux prêt) sinon vous prenez 10mV d’un coup ( aussi bien le courant que l’offset): est-ce normal?

J’aurai une question: sur la documentation le réglage du courant est de 14,3 mV et l’offset à 0
Il est difficile de rester sur ces valeurs car le courant et l’offset fluctuent (environ +/- 2 mV pour le courant et +/- 5 à 8 mV pour l’offset)

Du reste, vu ces fluctuations, j’ai préféré réglé mon courant vers 15, 5 mV afin, que le courant ne descende en dessous des 14,3 mV avec les fluctuations.
( comme tu dis sur ta documentation pas de souci pour aller jusqu’à 22 mV mais ne pas descendre en dessous de 14,3 mV)

Sinon, bravo la notice de montage vraiment très complète et très claire.

Je n’ai pas pu mettre l’ampli sur mon système pour l’écouter ( j’ai un problème de potentiomètres sur l’un de mes amplis) mais j’ai pu le passer à l’oscilloscope
Superbe traces carrées, de 20 hertz à 50 Kherz ( je ne suis pas allé au de-là): tres rarement vu ça sur d’autres amplis ...

Au vu de ces relevés, jai hâte de pouvoir l’écouter et je suis sûr que je ne vais pas être déçu.
.
Dans les jours prochains ( si j’ai le temps, demain), je vais remettre en place un de mes anciens filtres passif et ainsi pouvoir l’écouter.

Bonne soirée,

Eric

PS: j’ai relevé à l’oscilloscope, 920 mV de sensibilité. 44,8 V PP à 1000 hertz sous une charge de 8 ohms
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonsoir Eric,

Effectivement les réglages sont très sensibles mais c'est normal. L'offset bouge toujours un peu mais si tu restes dans une fourchette de +/- 10mV c'est bon. De même pour le courant de repos qui va bouger en fonction de la température puisque c'est une thermistance qui fait la mesure. Donc il faut régler le courant avec l'ampli sans modulation et ensuite ce courant va varier en fonction de la température qui elle dépend à la fois de la météo et de la puissance consommée par l'ampli. Avec 44.8V PP ça fait une puissance moyenne de 31.36W . C'est très bien.

Bonnes écoutes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir Christian, Dominique,

Sur l’ampli que je viens de monter, j’ai eu 2 fois un allumage de l’ampli un peu bizarre..

En effet à 2 reprises, lorsque j’ai démarré l’ampli le canal droit est passé au vert en quelques secondes, alors que le canal gauche est restez au rouge pendant environ 5 à 8 secondes supplémentaires après que le droit soit passer au vert.

Devant ce démarrage " bizarre" j’ai repris mes réglages de l’ampli aujourd'hui et j’ai trouvés sur le canal gauche que le courant avait baissé.
J’ai tout ré réglé et pour l’instant, les 2 danaux démarre bien ensemble (A suivre..)

Qu’en pensez vous, avez vous eu ce genre de phénomène au démarrage de vos amplis?

D’autre part, pendant que je refaisais mes réglages et donc que j’avais enlevé les capots inférieur et supérieur de l’ampli, j’ai constaté que les 2 leds rouges du canal gauche, qui indiquent que l’ampli est sous tension, ne s’allumaient pas?

Je ne pourrais pas vous dire si c’était le cas lorsque j’ai eu fini mon ampli et que je faisais mes réglages: je n’y ai pas prêté attention ?

En tout état de cause j’ai mesuré les tensions aux soudures des leds

Sur le canal droit, dont les leds s’allument, j’ai trouvé 1,7 volts aussi bien sur la led supérieure et inférieur (-1,7 volts en inversant les touches du voltmètre)

Sur le canal gauche, dont les leds ne s’allument pas, j’ai trouvé sur la led supérieure 10,7 volts ( touche du voltmètre inverse -10,7 volts )
Sur la led inférieure les tensions, hier soir, était très fluctuante : environ -4 volts et si j’inverse les touches toujours négatif environ -6 volts
J’ai repris les tensions aux leds ce matin et c’était la même chose qu’hier, sauf pour la led inférieures canal gauche ( qui ne s’allument toujours pas) n’avait plus que 1 ou 2 milli volts...j

Qu’en pensez vous, j’ai pu me tromper dans le sens de montage d’une (des) leds, mais pourquoi les 2 leds du même canal ne s’allument pas?

Merci par avance pour votre aide

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
Bonsoir Eric,

Si ça a fonctionné au début et que ça déconne maintenant, je pense que tu as une mauvaise soudure quelque part. Les 2 diodes sont en série donc si une n'est pas alimentée, l'autre ne l'est pas non plus. Si une était montée à l'envers, aucune ne s'alumerait (même pas par intermittance) Le plus simple dans un premier temps est de refondre toutes les soudures dans la zone des diodes. Dans le pire des cas une diode est déffectueuse. Tu peux aussi mettre des photos pour analyse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(08/04/2024-22:08:51)Grand_Floyd a écrit : Bonsoir Eric,

Si ça a fonctionné au début et que ça déconne maintenant, je pense que tu as une mauvaise soudure quelque part. Les 2 diodes sont en série donc si une n'est pas alimentée, l'autre ne l'est pas non plus. Si une était montée à l'envers, aucune ne s'alumerait (même pas par intermittance)y Le plus simple dans un premier temps est de refondre toutes les soudures dans la zone des diodes. Dans le pire des cas une diode est déffectueuse. Tu peux aussi mettre des photos pour analyse.

Bonjour Christian,

OK, je vais refondre la zone des diodes dans un premier temps

Quand tu dis :"Les 2 diodes sont en série donc si une n'est pas alimentée, l'autre ne l'est pas non plus. Si une était montée à l'envers, aucune ne s'alumerait (même pas par intermittance)"
tu parles des diodes d’un seul canal qui ne s’allumeraient pas ou les 2 canaux?

Je pense que tu parles des diodes d’un seul canal, vu que chaque canal est indépendant par rapport à l’autre et que les diodes du canal droit s’allument toutes les 2 correctement...

Ce qui m’interpelle le plus , c’est ces différences de tension que j’ai relevé sur les 2 diodes du canal gauche ( voir mon message initial)
Mais bon, je vais contrôler mes soudures et les refondre on verra après...

Je vais mettre des photos pour analyse, mais comme je dois partir en famille à Montpellier jeudi jusqu’ a la fin de la semaine prochaine, je ne sais pas si j’aurais le temps de les faire et les poster d’ici là.
Je te tiendrai informé

Encore merci pour ton aide

Eric
Répondre
Voici un plan partiel du PCB pour y voir plus clair.
La piste rose représente le cheminement du +12V issu du régulateur 7812. Tupeux déjà vérifier que les 12V est bien présent en mettant tes pointes de touches sur les pastilles dans le carré en haut à droite. Le +12V se retrouve sur la patle droite de la résistance de 5K6. L'autre patte est reliée à la patte + d'une LED, puis l'autre patte de la LED est raccordée à la patte + de l'autre LED. La patte - de l'autre LED arrive ensuite sur le 0V du régulateur 7812. La LED jaune se trouve du côté soudures. Le schéma est le même pour les canaux gauche et droite.
[Image: securi10.jpg]

Sur cette vue la piste rose représente le cheminement du 0V à partir du régulateur 7812 :
[Image: securi11.jpg]
Christian

Répondre
Bonsoir Christian,

Bien reçu tes plans avec tes indications

Je fais ça demain et te rapporte les résultats

Bonne soirée,

Eric
Répondre
Bonjour Christian,

Ci joint le résultat de mes investigation comme tu me l’as demandé

- 12V bien présent dans le carré à droite côté canal gauche (idem canal droit avec leds fonctionnent)

-12V bien présent sur la patte de droite résistance 5K6 canal gauche (idem canal droit avec leds qui fonctionnent)

Par contre, quand je prends la tension sur la patte gauche de la résistance 5k6 je trouve sur le canal gauche 11,82 V alors que sur le canal droit 3,41V

Maintenant sur la patte gauche de la led côté soudure, je trouve canal gauche 11,82V alors que sur le canal droit qui fonctionne 3,41V

2 ème patte de la led côté soudure , je trouve sur le canal gauche 10,32V alors que sur la canal droit qui fonctionne 1,70V

1ere patte de la led côté superieure, je trouve 10,31V alors que sur le canal droit qui fonctionne 1,70V
La 2ème patte de la led côté supérieure est le 0V

Je te mets quelques photos de l’intérieur de l’ampli pour que tu puisse te rendre compte

Merci par avance pour tes commentaires

Eric

PS: si tu as besoin d’autres photos avec les mesures par exemple ou autres, fais le moi savoir
Répondre
Bonjour Eric,

D'après tes mesures il semblerait  qu'une LED soit morte. J'ai vu que ton multimètre permet le test diode, donc tu va te mettre sur cette position, puis en laissant l'ampli hors tension, mesurer la valeur entre les patts de chaque diode, dans un sens puis en inversant les touches. Une LED qui est bonne doit te donner environ 1.7V lorsque la point e de touche rouge est sur la patte +, et l'infini  dans l'autre sens. De plus dans ce cas la LED d'à côté s'allume. Si tu as une valeur trés élevée ou infinie dans les 2 sens, la diode est morte. De même si tu trouve 0V.
Néanmoins ça n'empèche pas l'ampli de fonctionner, ces LEDs étant juste là pour rappeler que l'ampli est sous tension.
.
[Image: test_d10.jpg][Image: test_d11.jpg]
Christian

Répondre
Bonsoir Christian,

Merci pour ton diagnostic, je vais contrôler tout cela et je te tiendrai informé.

Bonne soirée,

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)