Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
RE: Filtrage 2v actif, delay... Je suis paumé
JM Plantefeve a écrit :Bonjour mastro,

voici un petit exemple pratique , d'alignement au pied des pulses , réalisé avec des cibles Duelund Synchron (#229)

Les impulsions cibles d'un Synkron, en meilleure définition :

50µs = 17mm
impulsion cible aigu
impulsion cible médium
impulsion cible grave

Jean-Marc.

Bonjour jean Marc

oui en effet , j'ai pas mieux en 96khz , peux tu partager tes 3 pulses dans un mdat ?

j'ai encore un petit soucis sur la cible de l'aigu ;-))

[Image: 200408045642698705.jpg]
Répondre
Je ne suis pas certain de bien avoir compris le problème que pose Joël, (j'ai rapidement lu), mais la phase n'est pas une donnée fréquentielle, c'est une donnée temporelle.
Ce que dit la théorie, c'est qu'on ne peut pas à la fois être précis en temps et en fréquence (le fameux principe d'Heisenberg). Soit on l'est en fréquence, mais on ne sait plus résoudre correctement l'aspect temporel d'un signal, soit on l'est en temps, mais on ne sait résoudre l'aspect fréquentiel.
Dans le principe, rien ne t'interdit de déterminer la phase avec 4 points, mais tu ne peut pas déterminer la fréquence du signal dans ce cas. Evidemment si tu es à fréquence fixe, que tu connais la fréquence, le problème ne se pose pas puisque tu n'as pas à déterminer la fréuence par analyse, tu l'as connais. A l'inverse la mesure de la RI qui impose le passage par l'espace fréquence impose le principe d'incertitude.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
xn,

la phase n'est pas une donnée fréquentielle, c'est une donnée temporelle

Par les saintes culottes de Mc Gregor !
Répondre
Il y a quelques années l'auteur d'une bible avait utilisé les concepts de phase fréquentielle
et de phase temporelle à propos du calage des haut-parleurs.
Répondre
JM, c'est un peu cavalier effectivement, mais si on s'en tient à la référence commune, sin(wt+Phi), la phase n'est pas une fréquence. Elle n'est pas le signal temporel non plus, elle n'en est qu'une caractéristique. On peut par contre la moduler dans le temps, elle se confond alors avec une modulation de fréquence. Dans nos cas elle n'est pas modulée (elle est fixe pour chaque fréquence, donc elle n'est pas une caractéristique fréquentielle du signal). Mais oui j'ai dis une bêtise, ce n'est pas non plus une donnée temporelle, c'est juste une des caractéristiques du signal.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
forr a écrit :Il y a quelques années l'auteur d'une bible avait utilisé les concepts de phase fréquentielle

oui je rappelle que ,

le sujet de ce fil est de proposer une méthode de calage des HP , sans l'aide du loopback :-)

j'en ai proposé une , à partir de la méthode Bagby , et on attends 3 mesures
à 66cm , pour la tester .......
Répondre
JM Plantefeve a écrit :xn,

la phase n'est pas une donnée fréquentielle, c'est une donnée temporelle

Par les saintes culottes de Mc Gregor !

Big Grin Big Grin Tongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
mastro a écrit :
forr a écrit :Il y a quelques années l'auteur d'une bible avait utilisé les concepts de phase fréquentielle

oui je rappelle que ,

le sujet de ce fil est de proposer une méthode de calage des HP , sans l'aide du loopback :-)

j'en ai proposé une , à partir de la méthode Bagby , et on attends 3 mesures
à 66cm , pour la tester .......

Dimanche soir �?
Répondre
jupkz a écrit :Dimanche soir �?

ok merci :-)

en attendant voici l'alignement des pulses et les phases qui correspondent à deux cibles acoustique LR24 , ok à 2khz ;-)

[Image: 200408095700964657.jpg]

[Image: 200408094347386709.jpg]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/...998222.jpg
Répondre
mastro,

... proposer une méthode de calage des HP , sans l'aide du loopback :-) j'en ai proposé une , à partir de la méthode Bagby
Bien avant cette reprise, la méthode Bagby fut illustrée ici de façon pratique : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109931

Jean-Marc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)