Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
"Certainement pas. Je le sais parce que je l'entends, et que ce genre de bruit m'est familier"

Ok je vois le genre !
Je continu donc de douter alors Smile

"De l'enregistrement et de sa restitution"
Non pas d'accord, entre temps j'ai testé sur 3 système différents, ici cela tient plus de l'enregistrement, et de notre faculté a reconnaitre un bruit, bruit que tu qualifie toi même ici avant tout de "Familier" et non "bien restitué".
Pour ce qui est de son enregistrement, sur la B.O. d’Amélie poulain tu en a une de roue libre de vélo clairement bien enregistrée, et quelque soit l'enceinte derrière, cela se reconnait tout de suite sans devoir en faire un jeu de devinette sans réponse!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Comme Raoul m'a invité à m'exprimer plus que par MP, je retente Mélaudia.

Je reviens du salon PAVS. Les écoutes, pourtant de bonnes enceintes (certaines déjà écoutés ailleurs), qui étaient mauvaises, étaient majoritairement sur les amplis à tube, avec un médium aiguës pas propre ou coloré. L'écoute des Klipshorn par exemple. Même Davis était mauvais (amplification Jadis comme Klipsh), alors que les générations récentes sont vraiment bien (c'était clairement l'électronique la cause).
La meilleure écoute du salon: MBL, Blocs amplis MBL, et enceintes quasi omnidirectionnelles, vraiment impressionnant de réalisme. En concept opposé de l'écoute très directive sur ampli à tube.
La pire, celle d'enceintes large bande, écouté avec des vynils qui craquaient tellement que c'était un sketch.

Comme quoi chacun aime des choses différentes, il faut seulement se tolérer les uns et les autres.
Répondre
Il faut que tu changes ton profil pour remplacer « parti » en « revenu » !

Welcome back !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Citation :Ok je vois le genre !

Je continu donc de douter alors
Tu doutes de quoi ? Les voix, une roue de vélo, une moto, des bruits de pas, une alarme de bagnole... tout ceci ne t'est pas familier ? Tu n'en as jamais entendu ?

Et de quel genre parles-tu ?

Citation :Pour ce qui est de son enregistrement, sur la B.O. d’Amélie poulain tu en a une de roue libre de vélo clairement bien enregistrée,
Mais ce n'était pas le but. La roue libre dont tu parles, même un radio réveil pourrait la faire reconnaitre à un malentendant.

Il me semble avoir lu ici, que la haute fidélité était de pouvoir reproduire exactement ce qui est inscrit dans l'enregistrement. Et certaines choses dans un enregistrement ne sont pas évidentes à reproduire... que ça soit dans un hall de gare, dans un studio ou dans un concert. Les voix des gosses, la sirène, brefs tous les détails cités, je ne les ai pas inventés, ils y sont.
Soit ton système peut te les faire entendre plus ou moins  bien, soit il ne peut pas.
Alors bien entendu, il y a la capacité de chacun à reconnaitre des sons. Si quelqu'un n'est pas capable non plus de reconnaitre une roue de vélo, c'est que soit il ne l'entend pas assez distinctement parce que son système ne le permet pas, soit parce qu'il n'en a jamais entendu, ce qui relève carrément de la mauvaise foi.

Citation :non pas d'accord, entre temps j'ai testé sur 3 système différents, ici cela tient plus de l'enregistrement, et de notre faculté a reconnaitre un bruit, bruit que tu qualifie toi même ici avant tout de "Familier" et non "bien restitué".
Bis repetita :

Les voix des gamins, des passants, ce sont des bruits ? Il n'y a pas que la faculté à reconnaitre un bruit, il y a celle également à reconnaitre des voix. Si les "et j'ai scotché le tout"  le "Saint Eustache" "c'est un peu ça" ne le sont pas intelligibles sur tes 3 systèmes, pose toi les bonnes questions, mais certainement pas celle de ta "capacité à reconnaitre des bruits", mais plutôt celle de ta capacité ou celle des 3 systèmes à te faire reconnaitre des voix.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Jean François,
tu déforme les propos des autres, c'est une façon de mentir,
restons en là
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(24/10/2021-15:49:11)Dominique-Tanguy a écrit : Il faut que tu changes ton profil pour remplacer « parti » en « revenu » !

Welcome back !

Merci Dominique!
On verra selon comment ça se passe.
Répondre
(24/10/2021-15:49:36)6336A a écrit :   Si les "et j'ai scotché le tout"  le "Saint Eustache" "c'est un peu ça" ne le sont pas intelligibles sur tes 3 systèmes, pose toi les bonnes questions, mais certainement pas celle de ta "capacité à reconnaitre des bruits", mais plutôt celle de ta capacité ou celle des 3 systèmes à te faire reconnaitre des voix.

Et elle dit quoi, la petite fille, entre "et j'ai scotché le tout" et "Saint Eustache" "c'est un peu ça" ?

J'ai le sentiment d'être en limites d'aspects psychoacoustique, que des passages peuvent être interprétés
comme dans les expériences de TCI où plusieurs "entendus" possibles fonctionneront également, en partie par extrapolation,
reconstruction d'un vraisemblable, d'un attendu, sans réponse absolue, il m'a même semblé que le speaker
de la gare pouvait être une speakerine.
Répondre
Hello Ragnarsson,
genre communication analogique ? tu manquais aux débats divers et d'actualité...
Bon retour parmi les joyeux tailleurs, sculpteurs, polisseurs, enjoliveurs et autres amélioreurs...Wink
Répondre
(24/10/2021-09:35:56)Greg Lagarrigue a écrit :
(23/10/2021-14:14:05)JIM a écrit : ...
La mesure en sortie d'ampli reste plus précise (meilleur rapport signal/bruit) que la mesure acoustique. 
J'ai mesuré jusqu'à 2mV avec pas mal de dynamique, etc ...

La première mesure de disto en sortie de pavillon restait proche à un niveau déjà confortable par rapport à la disto de ce dernier (H2 principalement). 
Et je souhaitais vraiment caractériser l'ampli associé au pavillon ou sur une charge purement résistive.

Bonjour,
merci pour l'info sur Rew, ma version commence donc a dater question fonctionnalité  Dodgy
Tu dis que "la première mesure SPL en sortie de pav était proche par rapport a ce dernier"
ce dernier étant le pavillon tu me confirmes donc bien que la disto ajouté par l'ampli est finalement faible, si on observe ce qui sort du pav et non le comportement électrique (mesure au borne du pav).
C'est ce que j'ai constaté de mon côté avec des pav sur un SE non contre réactionné, donc je ne pense pas que ce soit la disto ajoutés, dans le cas d'une comp, qui soit responsable d'une différence sur ce que nous entendons.
Je n'ai par contre pas fait ces même comparaisons sur l'IMD.
J'ai noté également des petits écarts (0.7 dB ...) sur la réponse en fréquence (toujours mesure SPL sur même comp d'un ampli a l'autre, je ne parle pas de mesure électrique), ce sera peu audible également je pense, sans pour autant dire que c'est mieux d'un côté que de l'autre.
Autre "détail", des ondulations bien plus marquée avec le SE qu'avec le contre ré-actionné, sur la mesure SPL non lissée, la différence est tellement importante, que je crois maintenant une erreur de mesure quelque part (mais je ne me souviens plus des détail depuis le temps que j'ai fais cette mesure).
Cela pour dire que la mesure SPL reste a mon avis le juge de paix pour ce qui est de caractériser l'influence de l'ampli dans le système amha, même si la mesure électrique est en effet plus précise.

Hello, Y a presque tout dans le rapport.
A 680mV, ça fait déjà fort en spl pour le pavillon et 0.5% de disto sur le px4. La disto s'additionne bien il me semble.
Par contre, à très fort niveau, la disto harmonique explose en effet avec le px4.
Je n'ai pas mesuré l'IMD sur le pavillon mais ce sera à faire.

Sinon, concernant l'ampli à bas niveau et l'utilisation d'un L-pad. Les amplis ayant des distos de croisement et du bruit s'en sortent forcément mieux avec.
J'avais mesuré ce phénomène sur un ampli HC.
Sur le p2500s, il n'y a pas de disto harmonique mesurable à bas niveau, elle est noyée dans le bruit qui est lui aussi très bas mais l'ampli est modifié !
Répondre
Bonjours,

6336A test intéressant et j'avoue comme Xavier avoir un peu de mal avec les dialogues. Par contre, curieusement quand on connait la réponse tout est plus claire.

Ce n'est pas simple sur des enregistrements de ce type de reconnaitre les objets sonores sans le contexte ont écoute avec ses yeux.
Même un ampli un lampe et/ou un pavillon.

Je propose un autre test qu'il est possible de faire facilement avec Audacity et un bon casque.

Je proposes 4 fichiers Wav qui permettent d'estimer à quel seuil de H2 vous percevez une différence entre 500hz en fondamental et 1000hz de H2. Personnellement à -32db c'est difficile. (6336A va être comptant ça fait plus de 2%). :O)

Ensuite pour voir notre capacité à identifier un objet sonore de faible intensité, je propose un test avec un bruit fort et une tonalité situé entre -20db et -38db.

http://etmor.free.fr/Acoustique/TEST_OUIE.zip

Je réfléchis à d'autres combinaisons de signal. Si vous avez d'autres idées pour aller plus dans l'estimation et la quantification des choses.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)