Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
En effet Pascal. Cependant
http://www.lundahl.se/pdf/1660.pdf
Le petit astérisque sur source impédance secondaire ouvert stipule :
"L'impédance de source utilisée dans les tableaux représente la limite supérieur avant que la réponse en fréquence ne soit altérée.
Dans le cas d'une impédance plus basse des pics de résonnance vont apparaitre; ceux ci peuvent être réduit en utilisant une résistance de charge au secondaire"
Je pense qu'une mesure sur l'ampli lèvera le doute.
Audiotechno, pourquoi ne pas utiliser celui ci, il me semble plus adapté sur le papier http://www.lundahl.se/pdf/1635.pdf
DAvid
Répondre
dsdn a écrit :En effet Pascal. Cependant
http://www.lundahl.se/pdf/1660.pdf
Le petit astérisque sur source impédance secondaire ouvert stipule :
"L'impédance de source utilisée dans les tableaux représente la limite supérieur avant que la réponse en fréquence ne soit altérée.
Dans le cas d'une impédance plus basse des pics de résonnance vont apparaitre; ceux ci peuvent être réduit en utilisant une résistance de charge au secondaire"
Je pense qu'une mesure sur l'ampli lèvera le doute.
Audiotechno, pourquoi ne pas utiliser celui ci, il me semble plus adapté sur le papier http://www.lundahl.se/pdf/1635.pdf
DAvid

Bonjour David,
Merci pour cette précision. Ce transfo me pose en effet un problème. Brunop indique dans un de ses précédents messages que la triode 5842 doit être polarisée avec un courant de 20 mA. J'aurais tendance a en déduire que le LL1660 ne convient pas contrairement à celui que tu indique : le LL1635.
Pourtant Lundahl trouve le moyen d'écrire dans la même phrase une chose et son contraire !
Je m'y perds un peu !
Cordialement
Alain

LL1635 is an interstage transformer for tube (valve) amplifiers available in Push-pull or Single-end versions.
The transformer is highly sectioned, and wound with a special low capacitance winding technique which
results in very good frequency response. The transformer has a special high flux, low distortion audio C-core of
our own production. NOTE: LL1635 is not suitable for SE to PP interstage. For this application we suggest
transformer LL1660 or LL1660S
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
C'est bien plus simple sans transfo inter étage Big Grin

Je ne suis déjà plus là !

Yves.
Répondre
Bonjour,

Du texte, je comprends que SE to PP est à exclure, et donc que les configurations Driver SE + PA SE ou Driver PP + PA PP sont supportées. Cela reste néanmoins curieux, mais c'est ce qui apparait aussi à la fin de la doc Lundhal ! . Je pense que c'est un histoire de Gap dans le circuit magnétique, car ce n'est pas le même transfo, selon que le Driver est SE ou PP !

Pascal
Répondre
Attention Lundahl a différents IT par Ref, si j'ai bien compris. Le LL1660 existe en version SE, et en version PP, idem pour le LL1635.
Je conseillais le 1635, aux vues des data, bande passante, et inductance primaire...

DAvid
Répondre
dsdn a écrit :Attention Lundahl a différents IT par Ref, si j'ai bien compris. Le LL1660 existe en version SE, et en version PP, idem pour le LL1635.
Je conseillais le 1635, aux vues des data, bande passante, et inductance primaire...

DAvid

David,
J'ai comparé les données des 2 transfos.
Bande passante meilleure pour le 1635, par contre les inductances primaires sont sensiblement égales 30H/ 1635 vs 33H/1660.
Mais un point peut peut-être poser un problème : Max. output voltage @ 30Hz.
LL1660 : 250 V rms
LL1635 : 125 V rms
Donc, est-ce que le 1635 est apte à commander la grille d'une 300B ? Il me semble qu'il faut une tension plus importante.
N'y a t'il pas à Mélaudia un fin connaisseur de ce problème ?
A+
Alain
Répondre
Alain,
le LL1660 en version 10 mA est réalisé avec 4 enroulements. Si on branche tout en série il faut se limiter à 10 mA, mais on peut les brancher 2 en série en parallèle à 2 autres (Alt T sur le datasheet). On peut alors faire un montage avec un rapport 2 vers 4.5, avec une impédance primaire de 3500 Ohms. Et 250 volts rms au secondaire est largement au dessus de tes besoins.
Amitiés.
f
Répondre
Citation :Donc, est-ce que le 1635 est apte à commander la grille d'une 300B ? Il me semble qu'il faut une tension plus importante
Il te faut 150 CaC, donc 125 V RMS sont largement suffisants.

DAvid
Répondre
Fred, David,

Merci pour vos réponses.

Bruno, dans un message précédent (#249) disait que le courant de polarisation du tube driver, une triode 5842, ne devrait pas excéder 20 mA.
Il est donc assez clair que le LL1660 répond au besoin.

Le rapport, élévateur, de 2:4,5 autrement dit 1:2,25 signifie t'il que pour 1 volt présenté à l'entrée du transfo on obtient 2,25V en sortie pour attaquer correctement la grille du 300B ?

Merci
Alain
Répondre
Je ne saisis pas pourquoi tu prends le transfo le moins performant, vu qu'ils sont dans les mêmes prix en plus.
Sinon, ton raisonnement est correct pour les tensions d'entrées et sorties.

DAvid
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)