(21/07/2023-18:59:43)Jaffar a écrit : J'aimerais comprendre . Jean Luc Ohl propose sur son site un programme similaire à Dirac , gratuit ( ça c'est plutôt cool ) , et qui fonctionnerait mieux que Dirac ? L'un d'entre vous a comparé les deux dans des conditions similaires ? Vous êtes sûr que ce site va rester gratuit longtemps ?
Entre temps je me suis amusé à faire un premier jet d'égalisation au dessus de 300 Hz car pour l'instant je ne dispose pas des mesures en proche nécessaires à l'examen du grave . Le trou , que dis je , l'abîme , à 3 kHz est impossible à combler et correspond surement à la transition entre les deux membranes .
Dirac est un full automatique.
JL Ohl intervient sur chaque mesures car il intègre des informations au programme sur la directivité des enceintes, puis regarde et compense si besoin les estimations de TR60.
Il regarde ensuite la totalité de l'analyse et compense ce qui doit l'être, elle est aussi à disposition de l'auditeur qui a commandé l'analyse et la correction, ce qui est très complet :
https://www.loudspeakers.audio/en/graphs-explained/
L'étape plus avancée, c'est l'ingé son qui vient à la maison faire les mesures, mais jlo a optimisé tout ce qui pouvait l'etre sans ce déplacer.
Le programme reste gratuit car il est en finalisation de développement, un jour il sera payant.
Il a une envergure international
Mais le point le plus important, c'est la méthode de mesure, la fameuse MMM que JL Ohl a mis au point, tout son programme est adapté à la MMM, bien que des sweeps servent aussi à la collecte du domaine temporel.
La MMM permet une mesure spatiale très fiable qui corresponds à ce que les ingé Harman appellent la PIR (pour Predicted In Room)
PIR sur le plan psychoacoustique est estimée comme le visuel sur spinorama, le plus proche de ce perçoit l'humain en terme de sons
PIR intègre la perception du direct et du réverbéré
Depuis l'arrivée de la MMM, tout les ingé de la planète s'en servent pour avoir un visuel différent des mesures sweeps, on doit en superposant les 2 types de mesures, retrouver des défauts similaires, signe qu'ils sont communs et à corriger
(21/07/2023-16:02:36)Kiteloop a écrit : Je dois faire avec ce hp, et ses defauts. Je vais essayer d en corriger le plus possible avec l egalisation.
Dans ma piece reverberante, je crains d etendre le grave .
Avoir un 50 hz audible et rapide me suffirait.pour aller plus bas il faudrait probablement traiter la piece avant.
Pour le dsp vous me conseillez donc plutot l open drc di que le flex qui est plus recent?
Désolé pour le tutoiement,
Je ne connais pas le Flex, quelle est sa ressource en Taps ?
Je possède un Open DRC depuis plus de 5 ans, c'est fiable (j'ai un DI et un DA-8)
L'apport du caisson n'est pas celui que l'on pense, du moins, pas essentiellement, il y a 4 facteurs à considérer :
Le rôle principal du caisson, c'est de limiter la distorsion des enceintes.
Vos HP on peu de X possible, ce qui pose problème sous les 100Hz, la disto remonte donc dans les fréquences supérieures.
1 - Un caisson permet de supprimer l'entrée des basses fréquences aux bornes de vos Lowther PM2a et ainsi les soulage...
2 - En plus en effet, il augmente l'extension vers le bas grave, ce qui est essentiel
3 - Mais surtout, par son placement, il permet le choix d'un zone d'émision permettant l'optimisation de la réponse modale.
Le grave "rapide" n'est pas la perception des enceintes, mais des sons réfléchis, ceux des retours des murs, dans les BF, les longueurs d'ondes importantes font qu'ils passent de nombreuses fois par les murs, 50Hz, c'est une onde de 6,88m...
Il est donc possible par la mesure d'optimiser le placement de l'émetteur (le caisson de basse) pour que la zone réceptrice (l'auditeur) perçoive un son moins impacté par la réponse modale de la salle, je vous aiderai à placer le caisson si besoin.
Cette zone optimale de placement permet aussi de trouver un point d'écoute ou la réponse sera à phase minimale, condition essentielle pour l'inversion de Biquads (pour que la correction fonctionne bien)
Par ces moyens, vous aurez du grave perçu comme rapide, profonds / articulé (et tout les beaux adjectifs qui qualifie un grave correct)
4 - Le caisson permet aussi par son rapprochement de l'auditeur, d'améliorer le ratio direct / réverbéré dans les BF, à titre personnel, je pousse ce concept à l'extreme puisque j'écoute avec les caissons sur la zone d'écoute, un à droite, un à gauche, c'est la meilleure solution lorsque la pièce n'est pas traitée, calculée et optimisé, soit dans bien des cas...
Il est pour moi indispensable dans l'objectif d'une installation soignée... si l'écoute visée est en phase (auditeur unique placée au centre)