Sujets : 29
enregistré
RE: Ecolo - je suis inquiet
La forêt est un bon investissement mais à très long terme. Et les arbres sont en train de crever sur pieds.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Sujets : 117
enregistré
xn a écrit :une belle cheminée à foyer ouvert qui consomme 30 sters par ans pour chauffer 5m² au mieux devant elle.
Le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est presque nul, moins de 10%. Un distillateur moderne c’est 90% de rendement, un autre monde.
Un distillateur remplace aisément une chaudière à mazout, c’est 2 tuyaux d’eau à brancher. Si l’énergie est la bûche il faut un accumulateur, soit un réservoir d’eau isolé. Plus lowtech tu meurs.
Il faut entre 5-7 ans pour amortir une installation à bois.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 125
enregistré
PFB a écrit :YvesA a écrit :6 stères, soit environ deux arbres, soit un poil plus de 400 euros annuels.
Par ici les tiges ébranchées font entre 4 et 12m3 sur écorce.
YvesA a écrit :Pour être vraiment neutre au plan CO2, il faudrait que j'achète un peu plus de forêt que mes 2,5 hectares, mais les ploucs locaux refusent de vendre, même à des prix déconnants.
Ce que bien des bobos n’ont pas pigés, c’est que de la forêt cela fait longtemps qu’on en fait plus. En France les revenus de la forêt sont en partie défiscalisés et le droit de chasse se loue, au final la forêt est une niche intéressante et c’est pour ça que t’en trouve pas.
PFB
On en trouve pas mal autour de Paris, mais à quelques millions d'euros, relai de chasse compris ; sinon des pinèdes dans les landes.
Je cherche dans le sud de la Lozère : comme les calvinistes y ont enterré leurs aïeux un peu partout avant de fuir en Suisse ou en Hollande, ils ne veulent pas vendre !
Dans le bled, on a un exemple comme ça : le brave homme ex-apothicaire parisien très fortuné a hérité d'une immense baraque de 50 pièces et autant de poêles à bois, ça lui coute une fortune en taxes locales et en femme de ménage, mais il n'y a personne pour vouloir lui racheter ce truc.
Je soupçonne très fort qu'il préfère payer des impôts plutôt que de vendre à un rustre non protestant.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
jeanmichelb a écrit :Ragnarsson a écrit :Aller travailler à pied (déjà qu'à vélo ce n'est pas réaliste) ou à cheval ne me branche pas trop. Déjà où mettrais je le cheval?
Le chauffage électrique c'est quand même mieux que bruler du bois.
Désolé mais la voiture c'est la liberté. La liberté de ne pas être agglutiné comme dans des wagons à bestiaux quand on prend les transports en commun. Viens prendre juste une fois la ligne 13 à l'heure de pointe, forr. On y est à des années lumière de la distance sociale. C'est de l’insupportable. Et en même temps la mairie de Paris accroit sa guerre contre les voitures. Allez vous entasser encore plus dans les wagons à bestiaux qu'ils ont comme seule proposition.
Sur le même trajet en voiture qu'autrefois (il y a 20 ans seulement), dans Paris on met minimum deux fois plus de temps, et de pollution car les voitures ne font que s'arrêter et redémarrer au lieu de rouler en régime établi qui pollue moins. Tu te déplaces à Paris en voiture ?
J'ai quitté Paris il y a 23 ans et jamais je n'aurai l'idée de le faire.
La marche à pied c'est bien, les bus aussi. J'ai pratiqué de nombreuses années.
"Le chauffage électrique c'est quand même mieux que bruler du bois" ?????
Désolé, je me chauffe au bois.
Jean-Michel
Depuis l’après confinement je me rends dans Paris uniquement en voiture afin de ne pas me faire contaminer en prenant les transports en commun.
Le 5 décembre dernier avec le début de leur grève j’avais aussi décidé de ne plus les prendre. Il y a quelque temps j’avais même changé de boulot pour ne plus prendre le metro pour aller travailler. Je tiens bon et j’ai retrouvé liberté et bien être. Je travaille trop loin pour y aller à pieds ou à vélo. Le bus c’est encore pire que le métro.
Les fumées du bois ne polluent pas l’atmosphère?
MÉLAUDIA.adhérent
jeanmichelb a écrit :nxx a écrit :Ragnarsson a écrit :Aller travailler à pied (déjà qu'à vélo ce n'est pas réaliste) ou à cheval ne me branche pas trop. Déjà où mettrais je le cheval?
Désolé mais la voiture c'est la liberté. La liberté de ne pas être agglutiné comme dans des wagons à bestiaux quand on prend les transports en commun. Viens prendre juste une fois la ligne 13 à l'heure de pointe, forr. On y est à des années lumière de la distance sociale. C'est de l’insupportable. Et en même temps la mairie de Paris accroit sa guerre contre les voitures. Allez vous entasser encore plus dans les wagons à bestiaux qu'ils ont comme seule proposition. +1000. Je connais bien la ligne 13, pour l'avoir pratiquée des années, ce que décrit Pierre est parfaitement exact, la bétaillère humaine. Plus la possibilité de se faire dévaliser/poignarder à n'importe quel moment ...
Par contre, depuis peu adepte du chauffage au bois, je ne reviendrais pas à l'électrique pour chauffer mon domicile. La puissance de chauffe instantanée permet vraiment le confort, chasse l'humidité en 2 temps 3 mouvements, et le poêle suffit à chauffer à l'aise un grand salon ouvert cuisine et 3/4 pièces au-dessus. Bien plus économique que l'équivalent en électrique ...
Cordialement
. Quand j'étais parisien je ne prenais que le bus. Ou alors la marche à pied ou plus jeune le vélo, la ville n'est pas vraiment étendue.
Le métro vraiment en dernier recours.
Jean-Michel
C’est le discours des intra muros qui votent pour Hidalgo, pour eux au delà du périph cela n’existe pas et il ne faut surtout pas qu’ils viennent.
Le boulot ne se trouve pas dans Paris si on fait un métier technique mais en dehors car cela demande des mètres carrés.
MÉLAUDIA.adhérent
YvesA a écrit :Ragnarsson a écrit :Aller travailler à pied (déjà qu'à vélo ce n'est pas réaliste) ou à cheval ne me branche pas trop. Déjà où mettrais je le cheval?
Désolé mais la voiture c'est la liberté. La liberté de ne pas être agglutiné comme dans des wagons à bestiaux quand on prend les transports en commun. Viens prendre juste une fois la ligne 13 à l'heure de pointe, forr. On y est à des années lumière de la distance sociale. C'est de l’insupportable. Et en même temps la mairie de Paris accroit sa guerre contre les voitures. Allez vous entasser encore plus dans les wagons à bestiaux qu'ils ont comme seule proposition.
Sur le même trajet en voiture qu'autrefois (il y a 20 ans seulement), dans Paris on met minimum deux fois plus de temps, et de pollution car les voitures ne font que s'arrêter et redémarrer au lieu de rouler en régime établi qui pollue moins.
La preuve que je suis un vrai bobo écolo : que ce soit à Paris ou à Bruxelles, je me suis toujours choisi un boulot qui permette de m'y rendre à vélo...
C'est uniquement depuis que je vis en pleine cambrousse que j'ai besoin d'une bagnole et encore, seulement quand il faut trimballer du lourd ou du volumineux (ou que la flemme ET le mauvais temps s'y mettent). Pour le marché hebdomadaire mon kW de vélo électrique suffit très amplement.
Je ne sais pas quelle distance tu dois parcourir chaque jour, ni si tu as une possibilité de parking "safe". Si tu n'es pas trop loin, un Brompton, ça se plie sous un bureau sans problème. Au-delà de 10-15 km, un vélo électro-nucléaire ça le fait sans soucis ni sueur ! Mais il faut un endroit pour le mettre à l'abri. Et si tes boss trouvent que tu pues la sueur, soit ils ne savent pas ce que c'est de travailler, soit il faut changer de job !
Ou alors réclamer que la RATP remette des rames de 1ère classe, ça c'était cool quand j'étais petit.
Aujourd'hui, pour la première fois depuis de nombreuses années, je me suis rendu aux Gobelins en bagnole : plus jamais !!!
Entre les travaux, les sens interdits, les couloirs de bus et les fadas de cyclistes, c'est totalement mortel. Heureusement qu'il y avait Waze et mes vieux réflexes de parigot !
Pu...n qu'est-ce que ça a changé !!!
La bagnole, les autoroutes et tout ce bordel, je ne vois pas où est la liberté, franchement : péages, prunes, embouteillages, prunes, péage ... Sauf un UNIMOG, ou équivalent Russe : ça passe par-dessus tout et tu as toujours la priorité ! Même sur ces sal.....es de voies de Tram.
Quant au chauffage au bois : ma maison fait à peu près 200 m2 : 6 stères, soit environ deux arbres, soit un poil plus de 400 euros annuels, c'est suffisant, c'est vrai que ça prend "un peu de place". La chaudière est bourrée d'électronique, elle a son onduleur rien que pour elle et ses 200 watts électriques, ce qui sort de la cheminée c'est quasi que du CO2.
J'attends donc avec impatience que le fabricant propose un CCS : eau pétillante à volonté !!!
Pour être vraiment neutre au plan CO2, il faudrait que j'achète un peu plus de forêt que mes 2,5 hectares, mais les ploucs locaux refusent de vendre, même à des prix déconnants.
Bref on n'est heureux nulle part, sauf dans son auditorium !
Sauf que certaines spécialités ne se trouvent pas partout et plus on a d’epériencenet qualification plus le choix se réduite. Pendant de nombreuses année j’ai pu aller travailler à vélo cela me prenait 15 minutes. J’ai du changer et là j’ai découvert l’enfer des bétaillères. Plus jamais. Je suis trop heureux d’avoir retrouvé la voiture. Mon niveau de stress a diminué, et je suis plus heureux.
Impossible de revenir en arrière.
enregistré
Ragnarsson a écrit :Les fumées du bois ne polluent pas l’atmosphère?
Si les fumées de la combustion du bois polluent. Avec le bois t’es de toute façon piégé. Tu as la méthode américaine ou australienne qui consiste à ne rien faire, mais avec parfois une pollution planétaire pour les plus belles flambées ou soit tu utilises l’énergie intelligemment.
Tu peux aussi tout raser, mais il y a du boulot et cette saloperie ne fait que pousser.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 35
enregistré
Je me chauffe aux granulés (bien sec, résineux issus de forêts gérées durablement) j'espère polluer moins, et si on me dit le contraire j'y colle un filtre à particules
Qui a un retour d'expérience sur le puits canadien (ou provençal) dans le nord de la France ? Il serait associé à une vmc simple flux..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 6
enregistré
Citation :Je me chauffe aux granulés (bien sec, résineux issus de forêts gérées durablement) j'espère polluer moins, et si on me dit le contraire j'y colle un filtre à particules
Très bonne solution s'il y a un échangeur eau/eau couplé à un réseau de radiateurs.
Solution moins intéressante car moins confortable en cas de fonctionnement air chaud réparti par ventilateur.
enregistré
YvesA a écrit :Je cherche dans le sud de la Lozère : comme les calvinistes y ont enterré leurs aïeux un peu partout avant de fuir en Suisse ou en Hollande, ils ne veulent pas vendre !
Certaines forêts sont des Ferrari qui ont nécessité 200 ans de soins pour arriver à leur plein potentiel. Avec une bonne équipe de bûcherons, tout pourrait être réduit à néant en quelques jours.
Applique-toi dans tes 2,5 hectares, il te serviront de témoin pour tes achats futures.
PFB
|