Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour Christian,

Sur le schéma du Masterclass IA-4, on voit que la résistance portant la réf. R31 a bien pour valeur 0,56Ω (R56).

Les chinois sembleraient donc avoir une excellente vue ! Wink

Cordialement,
Didier
Répondre
Bonjour Didier,

On peut voir le schéma entier ? logiquement le lirais 56 ohms. Comment tu sais qu'elle fait 0,56 ? C'est quand même tordu comme écriture  Big Grin
Cordialement,
Christian
Répondre
C'est le format conventionnel de notation : R56 pour 0,56Ω et 56R pour 56Ω (R=Ohm, à la place de la décimale selon la norme).

Sugden Masterclass IA-4

Répondre
(29/01/2023-14:42:20)didierS a écrit : C'est le format conventionnel de notation : R56 pour 0,56Ω et 56R pour 56Ω (R=Ohm, à la place de la décimale selon la norme).

Merci Didier, je ne savais pas. On en apprend tous les jours  Big Grin
Cordialement,
Christian
Répondre
(29/01/2023-12:04:00)jsilvestre a écrit :
(29/01/2023-11:47:56)christian24 a écrit : La valeur donnée sur le schéma est chinoise... sur le schéma original si c'est le vrai (voir réponse #147), la valeur n'est pas donnée, la résistance est repérée R56, peut être que les chinois ont vu 0.56. Si la valeur n'est pas donnée on peut penser que le constructeur ajuste cette valeur en cours de fabrication

Vu comme ça, tout devient possible!
joël
Bonjour à vous tous

Je ne pensais pas déclencher un tel échange de messages, mais pour le bien comprendre cela s'avère intéressant, je n'ai certes pas votre niveau et reste à l'écoute, à la lecture dirais-je. J'espère que cela débouchera sur une meilleure compréhension du model SE!
Ceci-dit, quelque chose m'interpelle !
-A la question quel comportement à 4ohms, 2ohms, la puissance diminue de moitié à chaque fois. Est-ce lié au fait que l’intensité maximale pouvant être fournie est strictement <=  au biais ?
Par comparaison à un classe A/B lui n’est pas limité au biais, peut donc répondre à des appels en intensité limités uniquement par les ampères dispos et les transistors de sorties (pour faire simple) ?
-Pourquoi on considère qu’un classe A est capable de driver des enceintes difficiles (impédance chutant fortement par exemple) alors qu’il semble ne pas pouvoir fournir les 30w/ 8ohms lorsque l’enceinte chute à 2ohmsms ?

J'attends vos commentaires avec intérêts

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
Je propose d'arrêter de se prendre la tête avec ces considérations électroniques, le schéma a été décortiqué mille fois et fonctionne très bien, R81=0,56 Ohms
Place à la musique, je l'écoute en ce moment et cet ampli est une petite merveille, merci au concepteur de ce schéma qui, enfin, sort de l'ordinaire.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous,

@Georges : je vais essayer de faire sous peu de temps une explication sur le fonctionnement de ce SE. En fait le bias n'est pas la limitation de courant. Ne te casse pas la tête avec ces 2 ohms, toutes les enceintes à filtre passif ont une impédance qui varie. La valeur 2 ohms n'est qu'instantanée et ne pose aucun problème à tout bon ampli. 

Bon, j'ai refait des mesures et simulation. Et j'ai trouvé la solution à mon problème, solution vraiment imprévisible. J'ai commencé par la simulation du Sugden en entier (disponible en pièce jointe). La simulation donne bien la puissance attendue, autour de 25-30W. La valeur de la résistance qui équilibre les courants des transistors de sortie est de 0,25 ohms. J'ai donc placé sur la carte en dérivation avec la 0,56 un autre 0,56. Résultat : nada, même écrêtage au même endroit. Je fais l'autre canal : idem. Je me dis que j'ai fait une erreur de montage. Puis je regarde mon oscillo et un doute surgit. Je mesure avec lui en continu le 18V entre les deux 39 ohms sur la carte et là : la mesure me donne entre 13 et 14V !!! au voltmètre 18V. L'oscillo qui n'est plus du tout étalonné. C'est un vieux OCX710C des années 80 que j'utilise rarement. Je me demande même ou se trouve l'étalonnage, en façade je ne vois rien. 
Donc en déduisant l'erreur de mesure, je suis à environ 20V max sur la 8 ohms, 14 Veff ce qui donne 25W en sortie.

Pièces jointes
.zip   simu_complete.zip (Taille : 1,72 Ko / Téléchargements : 148)
Cordialement,
Christian
Répondre
(29/01/2023-16:45:49)gvida a écrit : -A la question quel comportement à 4ohms, 2ohms, la puissance diminue de moitié à chaque fois. Est-ce lié au fait que l’intensité maximale pouvant être fournie est strictement <=  au biais ?
Par comparaison à un classe A/B lui n’est pas limité au biais, peut donc répondre à des appels en intensité limités uniquement par les ampères dispos et les transistors de sorties (pour faire simple) ?
-Pourquoi on considère qu’un classe A est capable de driver des enceintes difficiles (impédance chutant fortement par exemple) alors qu’il semble ne pas pouvoir fournir les 30w/ 8ohms lorsque l’enceinte chute à 2ohmsms ?

Bonjour Georges,

c'est exactement ça, le courant crête de sortie ne peut excéder 2 fois le courant repos. Cette limite vient du principe de fonctionnement d'un SRPP qui ne peut fonctionner que si l'étage de sortie fonctionne en classe A. Un ampli SE est aussi limité mais au courant de repos seulement.
Un push pull classique n'a pas cette limite, si le courant demandé excède la polarisation il ne fonctionne plus en classe A, il passe en classe B et continue à fonctionner ainsi. Il pourra alors fournir autant de courant que nécessaire jusqu'à déclencher les protections contre les court circuits le cas échéant ou à faire fondre un fusible ou encore à griller les transistors de sortie!

joël

(29/01/2023-17:15:11)christian24 a écrit : Bon, j'ai refait des mesures et simulation. Et j'ai trouvé la solution à mon problème, solution vraiment imprévisible. J'ai commencé par la simulation du Sugden en entier (disponible en pièce jointe). La simulation donne bien la puissance attendue, autour de 25-30W. La valeur de la résistance qui équilibre les courants des transistors de sortie est de 0,25 ohms. J'ai donc placé sur la carte en dérivation avec la 0,56 un autre 0,56. Résultat : nada, même écrêtage au même endroit. Je fais l'autre canal : idem. Je me dis que j'ai fait une erreur de montage. Puis je regarde mon oscillo et un doute surgit. Je mesure avec lui en continu le 18V entre les deux 39 ohms sur la carte et là : la mesure me donne entre 13 et 14V !!! au voltmètre 18V. L'oscillo qui n'est plus du tout étalonné. C'est un vieux OCX710C des années 80 que j'utilise rarement. Je me demande même ou se trouve l'étalonnage, en façade je ne vois rien. 
Donc en déduisant l'erreur de mesure, je suis à environ 20V max sur la 8 ohms, 14 Veff ce qui donne 25W en sortie.

Un mystère résolu!

Et du coup les autres aussi, le fait que tu ne mesures pas de changement avec la valeur de la résistance optimale signifie que la contre réaction masque la différence. Le déséquilibre est voulu, dans ce sens il ne limite pas la puissance de sortie, le gain en courant sur l'alternance positive est le double de celui sur l'alternance négative.

Pas très joli mais la contre réaction arrange les choses... Le contraire serait plus gênant, une fois le transistor du bas bloqué plus rien ne peut bouger... Donc pour ne pas prendre de risque le gain est doublé.

Reste une question, l'optimisation de la valeur de la résistance influe t'elle sur le son?

joël
Répondre
(29/01/2023-20:51:20)jsilvestre a écrit :
(29/01/2023-16:45:49)gvida a écrit : -A la question quel comportement à 4ohms, 2ohms, la puissance diminue de moitié à chaque fois. Est-ce lié au fait que l’intensité maximale pouvant être fournie est strictement <=  au biais ?

Bonjour Georges,

c'est exactement ça, le courant crête de sortie ne peut excéder 2 fois le courant repos. Cette limite vient du principe de fonctionnement d'un SRPP qui ne peut fonctionner que si l'étage de sortie fonctionne en classe A. Un ampli SE est aussi limité mais au courant de repos seulement.
Un push pull classique n'a pas cette limite, si le courant demandé excède la polarisation il ne fonctionne plus en classe A, il passe en classe B et continue à fonctionner ainsi. Il pourra alors fournir autant de courant que nécessaire jusqu'à déclencher les protections contre les court circuits le cas échéant ou à faire fondre un fusible ou encore à griller les transistors de sortie!

joël

(29/01/2023-17:15:11)christian24 a écrit : Bon, j'ai refait des mesures et simulation. Et j'ai trouvé la solution à mon problème, solution vraiment imprévisible. J'ai commencé par la simulation du Sugden en entier (disponible en pièce jointe). La simulation donne bien la puissance attendue, autour de 25-30W. La valeur de la résistance qui équilibre les courants des transistors de sortie est de 0,25 ohms. J'ai donc placé sur la carte en dérivation avec la 0,56 un autre 0,56. Résultat : nada, même écrêtage au même endroit. Je fais l'autre canal : idem. Je me dis que j'ai fait une erreur de montage. Puis je regarde mon oscillo et un doute surgit. Je mesure avec lui en continu le 18V entre les deux 39 ohms sur la carte et là : la mesure me donne entre 13 et 14V !!! au voltmètre 18V. L'oscillo qui n'est plus du tout étalonné. C'est un vieux OCX710C des années 80 que j'utilise rarement. Je me demande même ou se trouve l'étalonnage, en façade je ne vois rien. 

Un mystère résolu!

Et du coup les autres aussi, le fait que tu ne mesures pas de changement avec la valeur de la résistance optimale signifie que la contre réaction masque la différence. Le déséquilibre est voulu, dans ce sens il ne limite pas la puissance de sortie, le gain en courant sur l'alternance positive est le double de celui sur l'alternance négative.

Pas très joli mais la contre réaction arrange les choses... Le contraire serait plus gênant, une fois le transistor du bas bloqué plus rien ne peut bouger... Donc pour ne pas prendre de risque le gain est doublé.

Reste une question, l'optimisation de la valeur de la résistance influe t'elle sur le son?

joël

Merci à Tous, je me calme donc sur les questions d'ordre purement conceptuel du modèle, et j'attends avec impatience l'explication détaillée proposée par Joël.

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
Bonjour à tous,

Je vais essayer à l'écoute la valeur 0,25 ohms, pas sûr d'entendre la différence.

Courants dans les collecteurs des transistors de sortie, en vert branche du haut, bleu branche du bas

Valeur 0,56 :

Valeur 0,25 :

Cordialement,
Christian
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)