Mesures et réglages à l’oreille
RE: Mesures et réglages à l’oreille
Ragnarsson a écrit :L’ajout de traitement acoustique n’est pas obligatoire, chacun fait comme il veut. Mais c’est un élément d’amélioration bien trop négligé et l’argent mis là où c’est inutile à la place, comme dans des câbles au rohdium saturnien plus gros que des tuyaux d’arrosage, et autres composant esotériques.
Le traitement acoustique a un coût, et est visuellement généralement impactant mais lui au moins est audible contrairement aux grigris.
L’essayer c’est l’adopter

Personne ne dit le contraire, mais cela n'empêche pas de faire une ou plusieurs mesures.

Tu vas comprendre ce que tu essayes d'expliquer sur ce graphe.

[Image: mini_20110909283034352.jpg]

Malgré l'acoustique déplorable visible sur ce graphe de mon séjour de 35 m², on peut y apporter des améliorations non ?

certain que l'acoustique ne sera pas amélioré mais je peux améliorer l'équilibre tonal, non ?

Je pense que Stéphane veut partir dans cet optique sans refaire la déco ! Wink

Celle-là sera plus présentable pour toi Wink

[Image: mini_201109093832253085.jpg]
Répondre
Dominique, Les caractéristiques acoustiques du local ont cependant une influence certaine sur ce qu’il est possible de mesurer ou pas dans cette pièce.

Toi et moi avons indiqué à Stéphane comment réaliser des mesures utiles. Yapluka!

A la pratique maintenant au lieu des pages de blabla.
Répondre
Pierre-François,

J’ai le souvenir d’un sondage portant sur la pièce d’écoute et ou l’on apprend qu’environ 60% des auditoriums sont totalement dépourvu de traitement.

Certainement, d'autant si on inclut dans les auditoriums les pièces à vivre où on ose écouter de la musique. Mais le point de départ ne serait-il pas l'acoustique du lieu, avant de parler de l'ajout d'un traitement ?
A bon niveau qualitatif, je pense connaître autant de pièces acoustiquement bien nées et sans traitement, que de pièces problématiques à traitement forcené. Quand bonne naissance et traitement intelligent se marient, c'est bien sûr le haut du panier !

Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Pierre,

L’ajout de traitement acoustique n’est pas obligatoire, chacun fait comme il veut.
Peut-être dirons-nous que chacun fait suivant son besoin.

Mais c’est un élément d’amélioration bien trop négligé et l’argent mis là où c’est inutile à la place, comme dans des câbles au rohdium saturnien plus gros que des tuyaux d’arrosage, et autres composant esotériques.
Rhodium saturnien, tuyaux d'arrosage... caricature. Certes rigolote, mais caricature quand je lis les audiophiles intervenant sur le forum de Mélaudia.

Jean-Marc.
Répondre
C’était une référence à une citation de Dominique Jacovopoulos, que tu devrais connaitre, cela se trouve dans un des articles des amplis Hexfet (je pense le III ou son article en supplément), mais il sagissait alors de résistances au tantale saturnien. Comme nous sommes quasiment du même âge, Radio Plan était peut être aussi de tes lectures.

Nous aurions du pouvoir aller au salon Haute Fidélité le week end prochain où je peux observer chaque année des câbles aux diamètres de plus en plus grands totalement inutiles d’un point de vue électrique.

C’était juste pour indiquer que le coût d’un traitement acoustique n’est pas plus élevé que ce genre d’objets.
Répondre
C’était une référence à une citation de Dominique Jacovopoulos, que tu devrais connaitre, ... Comme nous sommes quasiment du même âge, Radio Plan était peut être aussi de tes lectures.

J'ai lu assidûment Radio-Plan. Quant aux articles de Dominique Jacovopoulos, auteur rencontré à l'époque chez Selectronic et sur un des salons du kit audio, mon admiration est plutôt modérée.

Jean-Marc.
Répondre
dgil a écrit :
Ragnarsson a écrit :L’ajout de traitement acoustique n’est pas obligatoire, chacun fait comme il veut. Mais c’est un élément d’amélioration bien trop négligé et l’argent mis là où c’est inutile à la place, comme dans des câbles au rohdium saturnien plus gros que des tuyaux d’arrosage, et autres composant esotériques.
Le traitement acoustique a un coût, et est visuellement généralement impactant mais lui au moins est audible contrairement aux grigris.
L’essayer c’est l’adopter

Personne ne dit le contraire, mais cela n'empêche pas de faire une ou plusieurs mesures.

Tu vas comprendre ce que tu essayes d'expliquer sur ce graphe.

[Image: mini_20110909283034352.jpg]

Malgré l'acoustique déplorable visible sur ce graphe de mon séjour de 35 m², on peut y apporter des améliorations non ?

certain que l'acoustique ne sera pas amélioré mais je peux améliorer l'équilibre tonal, non ?

Je pense que Stéphane veut partir dans cet optique sans refaire la déco ! Wink

Celle-là sera plus présentable pour toi Wink

[Image: mini_201109093832253085.jpg]

C'est bien montrer des decay mais qu'elles sont les installations et/ou les conditions de mesures?
Traitement acoustique, distance, enceinte etc...
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Bonjour à tous, je vois qu'il y a de la participation...Cool
Donc au final, dès que je récupère ma carte son, que j'ai laissée sur la table du salon chez un ami...Sad , je pense partir sur différentes captations:
- En champs "proches" des A5X seules, je pense à 1m, voir 2m...??
- Au point d'écoute, suivant la méthode MMM de Dominique Tanguy, qui me semble la plus pertinente pour le système global.
- Au point d'écoute en fixe, mais plus pour analyser la pièce (RT60 et autre), à définir.
A une époque, il avait été évoqué le LOOPBACK, pour quelle application est-elle utile? Quelle est la procédure, je il me semble que Dominique Tanguy avait réalisé un tuto vidéo....mais où???
J'ai retrouvé quelques anciennes mesures en .mdat, pour qui veut, je peux les partager.
N'hésitez pas à faire d'autres propositions.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
N'oublie pas de tout mesurer (sauf le MMM bien sur car cela n'exploite pas l'information temporelle) avec loopback indispensable pour conserver l'information temporelle entre haut parleurs.
Et une mesure au point d'écoute des haut parleurs non filtrés et filtrés, de même en champ direct (le champ proche c'est très très près et te permet pour le grave de vérifier l'accord bass reflex par exemple). Les pavillons sont aussi à mesurer en champ direct. Tu peux faire des mesures à des distances différentes si tu mesures en loopback et avec une référence de calage temporel et niveau pris au point d'écoute.

Combiné à ta liste, tu auras tout pour analyser.

Le loopback correspond à reboucler la sortie non utilisée sur l'entrée non utiliser et l'indiquer à REW dans le paramétrage de l'acquisition.

Certains logiciels conservent cette information sans besoin de loopback: Holmimpulse, Clio Pocket, Omnimic v3 est censé le faire aussi.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)