Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
14/08/2019-18:22:55
(Modification du message : 14/08/2019-18:25:24 par Dominique-Tanguy.)
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
@ Mastro
Mais tu dėrailles ! C'est l'effet pleine lune ?
Il n'y a a pas de CR, et pas d'autosatisfaction, il y a un article qui raconte une rencontre entre copains et l'utilisation d'une mėthode de filtrage diffėrente... On dirait bien que Melaudia devient un forum de grincheux pisse-vinaigres...
Et il n'y a pas de mesures à partager, et rien à vendre ! ?
@ Narshorn
Pour Dvorak, je vais aller jeter une oreille... Merci pour l'info.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Bravo Mastro,
belle contribution totalement hors sujet: le repérage des distances (à la ficelle ou au laser) est un basique des mesures en physique...aprés, la mesure des ondes acoustiques captées par un micro dans un local et l'analyse des données...il y a des méthodes "lourdes" et d'autres plus "conviviales".
jys
mastro a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Pas du tout... Le micro est placé dans 3 positions diffėrentes, je crains que vous n'ayez pas compris la mėthode de Jean-Marc.
Pas grave, j'en profite actuellement, très bel enregistrement historique du célébrissime mais très beau concerto pour violoncelle de Dvorak.
une fois que les centres émissifs sont alignés , par une bonne méthode de mesures ,
il est beaucoup plus facile et précis de repérer la bonne hauteur et la bonne distance du placement du micro pour chaque voie , avec un tracé a l’échelle sur une grande feuille de papier millimétré , qu'en mesurant des bouts de ficelles plus ou moins tendues correctement :-))
je n'ai rien contre , l'utilisation de ton nouveau matériel de mesures ,
mais dans ce cas il conviendrait de reprendre le tuto de l'alignement initial des voies
avec ton nouveau matériel , pour celui qui serait intéressé par cette nouvelle méthode ;-)
et ensuite , il me semble indispensable de partager les mesures , pour qu'on puisse juger du résultat autrement que par des CR d’auto satisfaction
Sujets : 6
enregistré
14/08/2019-18:31:48
(Modification du message : 14/08/2019-18:36:03 par mastro.)
Dominique-Tanguy a écrit :@ Mastro
Mais tu dėrailles ! C'est l'effet pleine lune ?
Il n'y a a pas de CR, et pas d'autosatisfaction, il y a un article qui raconte une rencontre entre copains et l'utilisation d'une mėthode de filtrage diffėrente... On dirait bien que Melaudia devient un forum de grincheux pisse-vinaigres...
Et il n'y a pas de mesures à partager, et rien à vendre ! ?
@ Narshorn
Pour Dvorak, je vais aller jeter une oreille... Merci pour l'info.
ce qui me dérange un peu , c'est que indirectement tu conseilles quand même , un type de matériel , pour celui qui n'est pas encore équipé !!
j'ai eu la visite d'un Melaudien en mai 2019 , qui ne semblait pas du tout satisfait du matériel en question , beaucoup moins que le mien par exemple ....
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :Mais cela n'a rien à voir avec le loopback ! Comment fais tu pour repositionner le micro d'une mesure ã l'autre sur un arc constant par rapport au point d'ėcoute ? Mieux que la ficelle, le il y a le laser du géomètre, mais je n'ai pas ça dans les tiroirs...
Par ailleurs, cela fait des annėes que j'ai publié tes tutos sur le loopback...
Le comment je l’ai déjà expliqué plusieurs fois
Sujets : 37
enregistré
14/08/2019-19:22:43
(Modification du message : 14/08/2019-19:26:29 par folkdeath95.)
mastro a écrit :et ensuite , il me semble indispensable de partager les mesures , pour qu'on puisse juger du résultat autrement que par des CR d’auto satisfaction
L'hôpital qui se fout de la charité.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
MÉLAUDIA.adhérent
Pour considérer la précision d’une méthode de mesure de distance du centre acoustique il faut prendre en compte le besoin de précision en phase au regard des fréquences de raccord. Le millimètre de précision est totalement inutile à 500Hz mais il n’en est pas de même en haute fréquence et cela en lien avec la fréquence d’échantillonnage. Comme dit par Jean-Marc affichez les échantillons au lieu de la courbe lissée.
Ficelle, ou loopback peut importe si c’est suffisament précis et permet de bien conserver ou retrouver l’écart temporel entre haut parleur. Mais attention à la précision en hf avec la méthode étalon de distance (ficelle) et aussi à l’imprécision de la position des micros. Utiliser le loopback en complément de cette méthode permet de résoudre tous les problèmes de précision.
Sujets : 16
enregistré
14/08/2019-20:14:40
(Modification du message : 15/03/2021-17:47:03 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
MÉLAUDIA.adhérent
Joli tu maintiens la cohérence de phase sur 15dB, et le tout avec filtrage asymétrique pour compenser le retard du au pavillon. Je souhaiterais utiliser cette exemple pour le message
2, ce qui répond à la demande de EBA d’adresser les systèmes HR à pavillons.
Sujets : 16
enregistré
14/08/2019-21:29:53
(Modification du message : 15/03/2021-17:47:18 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Ragnarsson,
Mais attention à la précision en hf avec la méthode étalon de distance (ficelle) et aussi à l’imprécision de la position des micros. Utiliser le loopback en complément de cette méthode permet de résoudre tous les problèmes de précision.
A nouveau :
L’alignement des centres émissifs était en place grâce à un travail précédent, mené en réponse impulsionnelle sous REW en loopback matériel. Avec une seule position micro, le point d’écoute.
Les trois mesures Omnimic dirigées au cordeau ne sont exploitées qu’en réponses SPL. Les phases utilisées à la conception Xsim sont les phases minimales respectivement générées. On n’est donc pas à 1mm près de différence de vol. Trois positions pour intégrer les directivités effectives vers le point d’écoute. S’avancer du point d’écoute est pour une conception d’aiguillage propre à l’enceinte et non propre à l’enceinte+pièce.
Bien à toi, Jean-Marc.