Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
29/08/2021-15:57:34
(Modification du message : 29/08/2021-16:12:50 par JM Plantefeve.)
RE: Le facteur d'amortissement idéal pour les nuls
(29/08/2021-12:39:47)forr a écrit : Ci-dessous extrait de la page 6 du document en PDF de la transcription de
http://www11.plala.or.jp/kita-kew/MUSIC/KEW.html Bonjour forr,
Par ailleurs dans cette transcription, page 5, on trouve :
Quel est ce circuit ? C'est un émetteur relié à la terre, émetteur suiveur.
Cette ligne n'existe pas en tant que telle sur la page web d'origine. Il y a erreur dans la mise en page.
Quand on laisse le navigateur faire le job :
Jean-Marc.
MÉLAUDIA.adhérent
29/08/2021-17:30:21
(Modification du message : 29/08/2021-18:03:31 par JM Plantefeve.)
(29/08/2021-07:13:51)JM Plantefeve a écrit : J'ai repris la simulation Spice à semiconducteurs, avec l'ajustement des résistances de base aux drivers (254Ω et 245Ω) pour annuler l'offset de sortie en boucle ouverte, la dégradation de la symétrie est corrigée. Du coup, je suis passé à côté de la problématique liée à cette Rce. Une fois l'étage driver cascodé, c'est bien mieux. C'est même assez remarquable en symétrie et linéarité pour un amplificateur de classe B (95mA de courant de repos) avant toute contre-réaction.
Jean-Marc.
Sujets : 29
enregistré
Bonjour Jean-Marc,
L'influence de la résistance interne collecteur émetteur n'est qu'une illustration de ce qui a été dit auparavant sur les structures et différences entre les 2 moitiés.
Le déséquilibre des courants n'est pas une grosse affaire en lui même, par contre il met clairement en évidence que la moitié du haut ne peut être considérée comme un circuit à émetteur commun. Au choix un collecteur commun ou un miroir de courant avec du gain. Les deux fonctionnent.
D'accord cette fois?
joël
MÉLAUDIA.adhérent
29/08/2021-18:39:22
(Modification du message : 29/08/2021-18:48:07 par JM Plantefeve.)
(29/08/2021-18:09:45)jsilvestre a écrit : L'influence de la résistance interne collecteur émetteur n'est qu'une illustration de ce qui a été dit auparavant sur les structures et différences entre les 2 moitiés.
Le déséquilibre des courants n'est pas une grosse affaire en lui même, par contre il met clairement en évidence que la moitié du haut ne peut être considérée comme un circuit à émetteur commun. Au choix un collecteur commun ou un miroir de courant avec du gain. Les deux fonctionnent. Bonsoir Joël,
Le déséquilibre en courant n'était lié qu'à l'influence du Rce au driver positif, voir les message #199 et #202. Quant aux miroirs de courant aux branches positive et négative du push-pull de sortie, tous deux sont en émetteur commun.
Jean-Marc.
Sujets : 21
enregistré
29/08/2021-19:04:55
(Modification du message : 29/08/2021-19:12:47 par forr.)
(29/08/2021-15:57:34)JM Plantefeve a écrit : (29/08/2021-12:39:47)forr a écrit : Ci-dessous extrait de la page 6 du document en PDF de la transcription de
http://www11.plala.or.jp/kita-kew/MUSIC/KEW.html Bonjour forr,
Par ailleurs dans cette transcription, page 5, on trouve :
Quel est ce circuit ? C'est un émetteur relié à la terre, émetteur suiveur.
Cette ligne n'existe pas en tant que telle sur la page web d'origine. Il y a erreur dans la mise en page.
Quand on laisse le navigateur faire le job : Bonjour Jean-Marc,
Charmant remerciement. Le job, ça a été deux bonnes heures de transfert du texte japonais, petit morceau par petit morceau, à DeepL puis, une fois francisé, le coller dans un fichier ODT Libre Office auquel il fallait en même temps adjoindre des images découpées avec FastStone Capture. J'ai joint le résultat en laissant à une bonne âme le soin de revisiter le tout, mise en page, mots incorrectement traduits, syntaxe...
Pour le reste, l'explication du montage peut se dispenser de définir l'électrode du transistor sujet à dissension.
Quant au "miroir de courant", expression que je n'ai jamais vue employer pour ce type de montage, excuse-moi, il me fait penser à un miroir déformant. Elle ne peut que brouiller le concept aux yeux d'un novice
A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Sujets : 4
enregistré
29/08/2021-19:25:10
(Modification du message : 29/08/2021-20:13:31 par JCB.)
Citation :Le déséquilibre en courant n'était lié qu'à l'influence du Rce au driver positif
Pas vraiment, si tu traces une ligne fine qui intercepte les crêtes de courants (tracé en rouge) tu te rendras compte que les tracés bleus ont une amplitude légèrement inférieure à celle des tracés rouge.
Si tu te penches sur la puissance fournie par chacun des darlington à la charge, tu pourras constater qu'elles ne sont pas identiques. Phénomène très évident à la saturation.
Au repos, tension d'offset de sortie Vo <<1mv et Io =65mA . Température 27°C
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
MÉLAUDIA.adhérent
29/08/2021-20:24:27
(Modification du message : 29/08/2021-20:39:13 par JM Plantefeve.)
(29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Charmant remerciement. Le job, ça a été deux bonnes heures de transfert du texte japonais, petit morceau par petit morceau, à DeepL puis, une fois francisé, le coller dans un fichier ODT Libre Office auquel il fallait en même temps adjoindre des images découpées avec FastStone Capture. J'ai joint le résultat en laissant à une bonne âme le soin de revisiter le tout, mise en page, mots incorrectement traduits, syntaxe... Bonsoir forr,
Oups ! j'aurais dû bien sûr te remercier. Même si j'avais déjà étudié l'original et si je suis à l'origine de son signalement. Te remercier au nom de la communauté et pour encourager ce type ce travail. Quant au temps passé, je comprends bien, ce travail là m'a demandé plus de six heures, particulièrement parce-que le copié-collé n'était pas possible avec le pdf d'origine (recopie mot par mot avant d'utiliser deepL).
Mon intervention, premièrement en message privé resté sans réponse, était dans l'esprit de revisite, sans pour autant revendiquer la bonne âme. Mais vas-tu corriger la transcription ?
(29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Quant au "miroir de courant", expression que je n'ai jamais vue employer pour ce type de montage, excuse-moi, il me fait penser à un miroir déformant. Les gens de Siliconix l'ont employé comme signalé depuis longtemps, expression qui semble avoir l'aval de Joël.
Bien à toi, Jean-Marc.
(29/08/2021-19:25:10)JCB a écrit : Pas vraiment, si tu traces une ligne fine qui intercepte les crêtes de courants (tracé en rouge) tu te rendras compte que les tracés bleus ont une amplitude légèrement inférieure à celle des tracés rouge. Avec quel pourcentage d'écart pour démentir la symétrie de fonctionnement au push-pull à miroirs de courant NPN ? Au jeu de la ligne fine en boucle ouverte, un push-pull suiveur NPN-PNP sera aussi pris en défaut.
Sujets : 4
enregistré
29/08/2021-21:19:27
(Modification du message : 30/08/2021-11:30:28 par JCB.)
Citation :Avec quel pourcentage d'écart pour démentir la symétrie de fonctionnement
Suffisante pour être observée, après ta modification du montage de base pour tenter de minimiser ses défauts.
En BO; Vin=25mV à 100mV par pas de 25mV. Charge =8 Ohms
En BF; Vin=250mV à 2v par pas de 250mV, Charge 8 Ohms
Modif conformes à un circuit Kanéda, ou modif perso à JMP?
Les effets de la symétrie parfaite, ainsi que la possibilité d'identifier les 2 darlingtons à un émetteur commun sont loins d'être évidents.
Avant ta modification:
- BO / charge de 8 Ohms / Vin =25mv à 100mv par pas de 25mV Ibias=56mA /Voffset <<1mV
![[Image: 210830085138942763.png]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/30/210830085138942763.png)
- BF/ Charge 8 Ohms / Vin=250mV à 1v par pas de 250mV/ Ibias=56mA /VOffset <<1mV
Par contre, j'ai pu voir que sur l'ampli Kanéda reproduit par Grand Floyd, que la tension positive des étages précedents l'étage final, est supérieure à celle de l'étage de puissance. Je l'ai portée à Vcc+3=30+3=33v.
En BO, dans les mêmes conditions que précédemment
![[Image: 210830091308415462.png]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/30/210830091308415462.png)
Le montage semble se symétriser. Ce n'est pas pour autant que cet artifice permette de dire que les deux étages fonctionnent en émetteur commun.
Momentanément, pour stabiliser le montage, un réseau RC série est placé entre les deux drains du différentiel d'entrée et un condensateur de faible valeur est placée en // de R16. Je n'ai pas pris la peine de voir si l'ampli accepte tous types de charge, et donc de les adapter à ce critère.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
29/08/2021-23:19:38
(Modification du message : 30/08/2021-12:53:15 par Grand_Floyd.
Raison de la modification: remise de la phrase dans l'ordre
)
(29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Bonjour Jean-Marc,
Charmant remerciement. Le job, ça a été deux bonnes heures de transfert du texte japonais, petit morceau par petit morceau, à DeepL puis, une fois francisé, le coller dans un fichier ODT Libre Office auquel il fallait en même temps adjoindre des images découpées avec FastStone Capture. J'ai joint le résultat en laissant à une bonne âme le soin de revisiter le tout, mise en page, mots incorrectement traduits, syntaxe...
A+ Avec le navigateur Google Chrome, la traduction de la page entière est quasi-instantannée!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 21
enregistré
30/08/2021-11:59:44
(Modification du message : 30/08/2021-13:18:02 par forr.)
Bonjour Jean-Marc,
(29/08/2021-20:24:27)JM Plantefeve a écrit : (29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Charmant remerciement. Le job, ça a été deux bonnes heures de transfert du texte japonais, petit morceau par petit morceau, à DeepL puis, une fois francisé, le coller dans un fichier ODT Libre Office auquel il fallait en même temps adjoindre des images découpées avec FastStone Capture. J'ai joint le résultat en laissant à une bonne âme le soin de revisiter le tout, mise en page, mots incorrectement traduits, syntaxe... Bonsoir forr,
Oups ! j'aurais dû bien sûr te remercier. Même si j'avais déjà étudié l'original et si je suis à l'origine de son signalement. Te remercier au nom de la communauté et pour encourager ce type ce travail. Quant au temps passé, je comprends bien, ce travail là m'a demandé plus de six heures, particulièrement parce-que le copié-collé n'était pas possible avec le pdf d'origine (recopie mot par mot avant d'utiliser deepL).
Mon intervention, premièrement en message privé resté sans réponse, était dans l'esprit de revisite, sans pour autant revendiquer la bonne âme. Toutes mes excuses. Qu'un message privé m'attende ne saute pas aux miens yeux.
Je recopie celui de que tu m'as fait parvenir hier :
Citation :"Quel est ce circuit ? C'est un émetteur relié à la terre, émetteur suiveur."
Je ne vois aucun endroit sur la page où il est dit que le circuit A est un émetteur suiveur.
C'est écrit en dessous de la première figure de la page 5 du fichier PDF.
Citation :Mais vas-tu corriger la transcription ?
Non. Je crois avoir compris comment on peut interpréter la branche supérieure comme étant en émetteur commun, j'y reviendrai.
(A propos, je n'aime pas ce genre de phrase : Il y a quelques idiots dans le monde qui insistent sur le fait que le circuit en A est un émetteur suiveur, mais nous les ignorerons complètement ici.)
Citation : (29/08/2021-19:04:55)forr a écrit : Quant au "miroir de courant", expression que je n'ai jamais vue employer pour ce type de montage, excuse-moi, il me fait penser à un miroir déformant.
Les gens de Siliconix l'ont employé comme signalé depuis longtemps, expression qui semble avoir l'aval de Joël. C'est une des indélicatesses des fabricants, comme celle à laquelle s'est livré Analog Devices avec la contre-réaction en courant.
Quand je lis miroir de courant je pense inéluctablement à ceux de Robert Widlar et B. Wilson.
A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
|