Hiraga 30W Class A, le retour...
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
J'ai déjà monté les trimmers verticalement de façon à ce qu'ils soient facilement accessibles par le dessus, il faut juste enlever le couvercle.
Pas besoin de prises de mesure puisqu'il suffit de connecter le voltmètre sur les bornes de sortie.
L'idéal est de trier les deux transistors d'entrée de façon à trouver ceux qui ont le meilleur comportement thermique, il suffit de souffler dessus pour obtenir une dérive de l'offset.
Je les ai repliés l'un contre l'autre, plat contre plat mis un peu de graisse conductrice et les ai enfermés dans un morceau de gaine thermorétractable de façon à obtenir le meilleur équilibre thermique.
En cherchant un peu, il doit y avoir la possibilité de placer une thermistance pour compenser la dérive.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Effectivement, l’idéal serait une thermistance, je compte avoir plusieurs monstres, il serait agaçant à la longue de reprendre souvent les offsets.
Répondre
Je pense que les amplis Hiraga, qu'il s'agisse du 8W ou du 20W/30W sont à réserver pour une système à mono-amplification.

Pour du multi-amplification, si les amplis Hiraga sont excellent dans le grave,  il y a d'autres amplificateurs excellents pour le médium/aigu, toujours en classe A comme le Sugden A21 par exemple, stables et bien plus faciles à réaliser, il existe des kits très bon marché chez les Chinois, ils ne nécessite qu'une alimentation unique redressée-filtrée ou un module d'alimentation SMPS 1x50V.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je suis tout à fait en accord avec ton message Gérard, j'ai acquis (par hasard) un K209+ GF 2023 en kit en vente par un collègue melaudien, vu les retours élogieux du travail de Christian pour cette conception, il sera destiné pour la partie haut médium. Je note la référence que tu cites, je compte rester sur les 30w J.Hiraga pour alimenter les bass en 15p et le bas médium 12p
À part quelques créations de N.Pass, je n'ai pas de grandes connaissances des amplis classe A très musical. Si tu as des pistes pour 2x 10 ou 15w, je suis preneur.
Répondre
BJR
tu n'as pas trouvé satisfaisant chez N Pass?
Répondre
J'ai assemblé quelques amplis de N. Pass en classe A, beaucoup avec des MOSFET, mais je préfère de loin les bipolaires pour un étage de sortie.
Ils fonctionnent généralement assez bien tout comme le Kaneda 209, mais le Sugden A21 qui est en classe A est quand même un cran au-dessus avec une facilité de fabrication et un prix de revient bien plus abordable si on utilise un cuivre Chinois, généralement bien fait.

Par contre, il ne faut pas acheter le kit qui contient des transistors contrefaits, mais utiliser des transistors récents bien plus faciles à trouver.
Petit inconvénient, il chauffe pas mal mais un dissipateur bien dimensionné permet de rester sous les 50°C.

Cdt, 
Gérard
Répondre
(20/11/2025-14:34:38)phill001 a écrit : BJR
tu n'as pas trouvé satisfaisant chez N Pass?

Bonjour Phill

Il y a beaucoup de modèles, je ne me suis pas encore penché dessus pour faire une sélection, donc je suis preneur d'avis.

Gérard, merci pour le partage de ton expérience, je vais m’intéresser sérieusement au Sugden A21. Si tu as des schémas, fournisseurs, etc., je suis preneur
Répondre
On peut trouver presque tout sur ce même forum sur le fil suivant : "Mon clone Sugden A21 SE en construction"
Cdt, 
Gérard
Répondre
Je n'y connais rien en électronique... j'ai assemblé cela comme du lego...
un Zen V9, un Aleph 5, un Aleph X de 2x50 W...
j'ai pu comparer ces amplis avec pleins d'autres chez différents foromeurs de l’époque...
ces ampli s'en sortaient tjrs plutôt bien, surprenant de vieux lampistes, ou aficionados d'une marques de transistors.
j'habite ds l'herault...et l'été, ça chauffe !
puis j'ai découvert les modules ice power BO... ça ne chauffe pas, c'est beaucoup plus puissant (pas de HP HR à l'époque), et ça me convient depuis....
j'ai ajouté un K209.... et tt va bien....
ma quête s'est arrêtée.... même si je continue de vous lire, mon système ne bouge plus depuis longtemps...j’écoute...
voir mon site ci dessous.....
Répondre
Je plussoie pour les modules ICEpower, ils sont excellents, sans doute ce qui se fait de mieux en classe D.
Toutefois, ils n'ont pas la tenue du grave d'un Hiraga20 ou 30W.

Mais tout dépend des enceintes et des HP utilisés.

Cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)