Filtre passif optimisé pour ma VOT
RE: Filtre passif optimisé pour ma VOT
(25/07/2022-10:23:00)nicolasd a écrit : C'est pas sur la courbe de réponse qu'on juge de la qualité d'un aigu ... entre du 15k joué par une petite membrane de 25mm prévue pour et les modes de fractionnements des suspensions d'une 2" y'a un monde et c'est pas nouveau ...

Bonjour, entièrement d'accord avec cela.
Une question qui m'interroge sur le schéma du filtre proposé, est-ce bien une résistance suivie d'un condo que l'on voit sur grave? Quelle est son utilité? Adaptation d'impédance?
Je note que les valeurs sur le grave sont assez proches du filtre N501-8A ALTEC: de mémoire 3,6mH/28uF, filtre qui fonctionne assez bien, chez moi la valeur de la self est plus faible, mais celle des condensateurs beaucoup plus forte.
Quelle est l'influence? J'imagine que l'on peut compenser la faible self en ajoutant des condensateurs (à fréquence de coupure égale)? Qui dit self plus faible, dit résistance série moindre, donc distorsion moindre?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(25/07/2022-10:33:11)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, entièrement d'accord avec cela.
Une question qui m'interroge sur le schéma du filtre proposé, est-ce bien une résistance que l'on voit sur grave? Quelle est son utilité? Il me semblait que l'on ne devait pas mettre de résistance, ni atténuer le grave.
Stéphane M.

Bonjour,

Sur le grave ( S3 ; Altec 420 ) il n'y a qu'une compensation d'impédance  (partielle) avec  (R3 + C5) // S3
qui n'atténue pas.
Répondre
(25/07/2022-10:43:58)jimbee a écrit :
(25/07/2022-10:33:11)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, entièrement d'accord avec cela.
Une question qui m'interroge sur le schéma du filtre proposé, est-ce bien une résistance que l'on voit sur grave? Quelle est son utilité? Il me semblait que l'on ne devait pas mettre de résistance, ni atténuer le grave.
Stéphane M.

Bonjour,

Sur le grave ( S3 ; Altec 420 ) il n'y a qu'une compensation d'impédance  (partielle) avec  (R3 + C5) // S3
qui n'atténue pas.

Mon message est parti plus vite que mon cerveau ne réfléchi, j'ai compris juste après avoir appuyé sur le bouton.   Dodgy 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Un tweeter modifie la courbe de phase acoustique, par rapport à la compression 2" seule.
Il y a des solutions par convolution pour avoir la même courbe de phase acoustique avec la compression 2" seule, par rapport à 2" + tweeter.
Que deviennent vos avis avec cette solution numérique ?
Répondre
(25/07/2022-10:59:47)tonipe a écrit : Un tweeter modifie la courbe de phase acoustique, par rapport à la compression 2" seule.

Si la compression seule a une réponse haute comparable à celle du tweet, il n'y a pas à s'en occuper (de la phase)
Le différence, à réponse identique dans l'axe, se situe aussi dans la directivité ( l' "énergie" rayonnée )
qui impacte la restitution.
Répondre
(25/07/2022-10:59:47)tonipe a écrit : Un tweeter modifie la courbe de phase acoustique, par rapport à la compression 2" seule.
Il y a des solutions par convolution pour avoir la même courbe de phase acoustique avec la compression 2" seule, par rapport à 2" + tweeter.
Que deviennent vos avis avec cette solution numérique ?

Aucune solution ne transforme une compression 2" en tweeter, point final. Le reste c'est de la petoinade ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Marier un tweeter à un autre haut-parleur n'est pas à la portée du premier venu.
A vouloir avoir mieux vous pouvez vous retrouver avec moins bien pour plus cher.
Maintenant ce n'est pas mon système, ce n'est pas moi qui décide...
Répondre
(25/07/2022-16:10:29)tonipe a écrit : Maintenant ce n'est pas mon système, ce n'est pas moi qui décide...

Exactement donc tu nous épargnes tes "solutions" systématiques bancales qui nous saoulent à longueur de forums ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nous avons le droit de ne pas être d'accord sur les solutions.
Nous avons le droit de donner nos arguments : La cohérence globale est plus importante qu'une finesse artificielle et illusoire.
Un argument c'est sans alcool, donc si sa te saoule ce n'est pas la raison.
Répondre
(25/07/2022-17:11:25)tonipe a écrit : Nous avons j'ai le droit de ne pas être d'accord sur les solutions.
Nous avons  j'ai le droit de donner nos arguments : La cohérence globale est plus importante qu'une finesse artificielle et illusoire.
Un argument c'est sans alcool, donc si sa te saoule ce n'est pas la raison.

Le Roy parle ! 

Laissez les gens compétant gérer ce problème de mise au point d'un filtre, je ne pense pas que vous êtes au niveau de jimbee, soyez humble, observateur et surtout fermez là ! vos commentaires n'apportent rien de constructif. 

Merci 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)