03/06/2020-19:47:42 (Modification du message : 03/06/2020-20:42:07 par mastro.)
RE: Sub et traitement d'un mode
xn a écrit :Donnes moi ton email car je n'ai pas d'abonnement à une plateforme de partage de fichiers.
francois.mastroianniArobasewanadoo.fr
Nxx a raison c'est Gratuit , sans abo , avec juste une limite de 14 jours pour récupérer le fichier avec un simple lien , très facile et très pratique pour échanger des très gros fichiers par rapport à un mail qui a une limite très insuffisante pour ce genre de fichiers ;-)
bien reçu , merci Xavier , effectivement , ça rabote bien les pics et linéarise la courbe spl , mais sans le moindre gain sur le temps d'amortissement des modes ce qui est bien dommage , car ça me semble aussi très important ???
03/06/2020-21:46:11 (Modification du message : 03/06/2020-21:46:55 par Etmo.)
C'est assez logique les Sub ne font qu'ajouter de l'énergie sous forme d'onde acoustique. Pour atténuer trivialement, il faut absorber l'énergie de ces ondes acoustiques.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
04/06/2020-06:04:47 (Modification du message : 04/06/2020-06:06:43 par xn.)
Je ne vois pas les choses comme ça Etmo.
La croissance du mode doit être très fortement atténué, ce qui est une très bonne chose. A l'inverse pour la décroissance (seule chose que permet de montrer ces mesure) les deux Sub s'arrêtent quasi simultanément de générer l'onde, donc plus rien n'empêche le mode de décroître seul.
Il faudrait générer un train de cycles sinus à 37 Hz dans mon cas et enregistrer le résultat. Je pense que la croissance est courte et la décroissance longue.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
04/06/2020-09:19:15 (Modification du message : 04/06/2020-10:12:52 par mastro.)
xn a écrit :Je ne vois pas les choses comme ça Etmo.
La croissance du mode doit être très fortement atténué, ce qui est une très bonne chose. A l'inverse pour la décroissance (seule chose que permet de montrer ces mesure) les deux Sub s'arrêtent quasi simultanément de générer l'onde, donc plus rien n'empêche le mode de décroître seul.
Il faudrait générer un train de cycles sinus à 37 Hz dans mon cas et enregistrer le résultat. Je pense que la croissance est courte et la décroissance longue.
oui c'est une très bonne analyse , et grâce au mdat je vois aussi , beaucoup mieux les choses qui manquent pour que le second SUB soit beaucoup
plus efficace !!
l’émission du 37hz du signal direct en opposition de phase n'est pas suffisante ..
en gros , il faudrait rajouter sur le second Sub , un fitre selectif sur le 37hz ou sur plusieurs fréquences de modes, une réverbération réglable
et refaire un nouvel l'essai avec mesures mdat :-)))
un autre solution possible serait d'utiliser une réverbération à convolution :
Les réverbérations à convolution
Les réverbérations à convolution offrent une approche numérique différente de la réverbération algorithmique. Ce curieux mot de convolution se réfère simplement à une opération mathématique très spécifique. Tirer parti de ce genre de mathématique nous permet de prendre la réponse impulsionnelle (IR) d’une pièce et de l’appliquer à n’importe quelle piste audio.
petit hs :
avec une reverb numérique en bande de fréquences larges , j'aimerais bien faire des essais pour tenter de transformer une petite salle en grande salle :-)))))
j'ai déjà entendu des électroniques à tubes microphoniques qui recréaient ce genres d'effets ............ ;-)
Oui tout à fait.
Toutefois il faut que la réverbération soit parfaitement calée en amplitude (durant la décroissance) et en phase. Pas simple voire impossible sauf à la réaliser effectivement par convolution, mais alors on rencontre un autre problème puisque pour le 37 Hz, il va falloir un sacré nombre de taps (ou travailler à une fréquence d'échantillonnage basse ce qui marche parfaitement). Une convolution par PC serait donc la seule solution.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
xn a écrit :Je pense que la croissance est courte et la décroissance longue.
Bonjour Xavier
Les essais en salle de reverberation montre au contraire un grand similitude entre le temps de croissance et le temps de décroissance. Il suffit de voir les mesures obtenues sur un train d'onde pour les essais d'un avaa.
Sauf si un phénomène m'échappe, encore une fois c'est assez logique, les modes ne sont que la somme de toutes réflexions du même train avec une absorption d'une partie de l'énergie a chaque reflexion et des milieux traversés comme l'air de la pièce. Chacune de ces réflexions ne change pas la longueur du train d'onde. Elles ne font que le décaler et atténuer le signal d'origine.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
05/06/2020-09:16:13 (Modification du message : 05/06/2020-09:28:28 par Etmo.)
xn a écrit :Oui tout à fait.
Toutefois il faut que la réverbération soit parfaitement calée en amplitude (durant la décroissance) et en phase. Pas simple voire impossible sauf à la réaliser effectivement par convolution, mais alors on rencontre un autre problème puisque pour le 37 Hz, il va falloir un sacré nombre de taps (ou travailler à une fréquence d'échantillonnage basse ce qui marche parfaitement). Une convolution par PC serait donc la seule solution.
Par convolution, c'est effectivement possible de corriger l'impulsion pour atténuer voir éliminer les premières réflexion. Mais cette correction ne sera valable que pour un point précis de l'espace. C'est tout le problème de la correction active (pas l'absorption active). Le temps d'action sera très limité. Je pense que c'est même pas envisageable pour des TR qui sont parfois supérieure à la seconde.