Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
RE: Etude voie grave 40 - 400/500 Hz
JM Plantefeve a écrit :mastro,

sur le graph de Greg , que j'ai pas vérifié , je lis autour de 88db/1W , d’efficacité nominale
L'efficacité nominale, c'est une valeur en bande utile et par là, ne se trace pas en courbe. Le graphe de Greg représente le niveau SPL à 2.83V (et pas à 1W).

Ce SB42 a une efficacité nominale de 91.5dB/1W, une sensibilité nominale de 93.9dB/2.83V et un rendement nominal de 0.82%. Au-delà, on peut jouer la désinformation à son envie. Par exemple, une fois en clos de 100 litres, à 42Hz, on est à 100dB/1W.
c'est cela oui :-)))))
Illustrations :

Le SB42 à 1W à 42Hz, 102dB pour être précis :

Le SB42 à 2.83V, sensibilité nominale de 93.9dB :

Le SB42 à 1W nominal, efficacité nominale de 91.5dB :

Quand on met en système des haut-parleurs, mieux vaut lire et comprendre correctement les spécifications techniques.

PS : :-))
[/color]

...
Le SB42 à 1W à 42Hz, 102dB pour être précis :...
[Image: attachment.php?aid=22891]

précis , c'est vite dit !!!!

le graphe 3 est une bonne base de travail , le premier c'est plutôt pour embrouiller, avec d'autres détails techniques , et faire le malin en jouant avec les mots .....

:-)))))))
Répondre
Bonjour jimbee,

Soit quelle impédance dans cette charge à 42 Hz?
Sur le modèle LTspice, je n'ai pas intégré les pertes par absorption ni les pertes par fuites. Pas bien grave sur la réponse spl, mais le pic d'impédance est du coup peu amorti. 10.5V sur 110Ω = 1W.

Sur VituixCAD avec Ql=15 et Qa=100 le pic est à 58Ω.
Au pdf constructeur, sur baffle IEC, la résonance est à 107Ω.

Un système 3 voies à filtrage passif, utilisant ce SB42 en voie grave est en cours de conception préliminaire, pour une réalisation en 2019, en région parisienne. Peut-être de quoi motiver une deuxième rencontre, après Roncq.

Bien à toi, jimpee.
Répondre
mastro,

précis , c'est vite dit !!!!
le graphe 3 est une bonne base de travail , le premier c'est plutôt pour embrouiller, avec d'autres détails techniques

Il ne te faut pas grand chose pour être embrouillé. C'est juste de l'électroacoustique élémentaire.

Et la base de travail pour élaborer une enceinte multivoie, c'est le graphe 2. A ce propos, sur WinISD, il faut saisir 2.83V à driver input signal pour quitter la réponse à 1Wnom par défaut, et ainsi permettre un choix cohérent en sensibilité aux 3 haut-parleurs.

PS : j'oubliais, pour te rejoindre sur un élément qui te semble essentiel : :-)))))))
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Ce SB42 a une efficacité nominale de 91.5dB/1W, une sensibilité nominale de 93.9dB/2.83V et un rendement nominal de 0.82%. Au-delà, on peut jouer la désinformation à son envie. Par exemple, une fois en clos de 100 litres, à 42Hz, on est à 100dB/1W.

C'est peut-être de l'électronique de base, mais je suis complètement perdu et je ne comprends pas comment un HP qui fait 91.5dB/W (à 1M, je présume) peut donner 100dB/W une fois dans sa boite...

Comment ça marche?

Du coup, le TAD 1601a, dont la datasheet annonce 97dB/W/M, il voit aussi ce chiffre augmenter dans sa charge?

Désolé si ma question est idiote...

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Mikael,
Parce que il y a 2 HP 1601a et non un seul.
Il faut donc être précis...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
mastro a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :L'idée de ce graph est de remettre les pendules a l'heure face a des affirmations péremptoires concernant le rendement.
je constate que t'as manqué l’épisode du 42 hz

bon , avec du room gain , qui sait ?????

:-))))))))))
Bonsoir,
Bonsoir,
j'ai beaucoup aimé "l'épisode du 42 Hz", illustration éloquente Smile
et toi?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
folkdeath95 a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Ce SB42 a une efficacité nominale de 91.5dB/1W, une sensibilité nominale de 93.9dB/2.83V et un rendement nominal de 0.82%. Au-delà, on peut jouer la désinformation à son envie. Par exemple, une fois en clos de 100 litres, à 42Hz, on est à 100dB/1W.

C'est peut-être de l'électronique de base, mais je suis complètement perdu et je ne comprends pas comment un HP qui fait 91.5dB/W (à 1M, je présume) peut donner 100dB/W une fois dans sa boite...

Comment ça marche?

Du coup, le TAD 1601a, dont la datasheet annonce 97dB/W/M, il voit aussi ce chiffre augmenter dans sa charge?

Désolé si ma question est idiote...

Mikael

Bonjour Mikael
42 hz correspond a la fréquence de résonance de l'ensemble.
A cette fréquence, le haut parleur a besoin de très peu d'NJR.
En conséquence, l'impédance remonte beaucoup.
1 w correspond dans ce cas a une tension de plusieurs V (U=ZI), hors le SPL est directement lié a cette tension.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Moi j'aimerais bien que quelqu'un poste une mesure crédible ou le 1601a fait 97 db à 40 hz pour 1w. Tongue Faut pas déconner ! Le 12n810 fait 100 db/1w à partir de 500 Hz ; mesuré en clos, br ou baffle plan?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :
narshorn a écrit :..
Ce 30 cm Visaton semble très intéressant pour une utilisation 2 voies. Je ferais une voie sub dédiée supplrmentaire, à le renforcer en bas, avec un autre hp à bon débattement/tenue en puissance/adapté aux petites charges/module amplification costaud.

Crdt

Tout a fé, (concernant l'idée du caisson supplémentaire en conservant les 30 qui sont des haut parleur de grave). Proposition faite pour ma part déjà 2 fois.

cdlt

Idem pour moi. Je connais par coeur ces Visaton puisqu'ils étaient miens avant que Benoît ne me les arracheBig Grin
Ce sont des HP extraordinaires et dans sa configuration recherchée, idéaux.
Répondre
Bonjour Patrick,
il suffit de faire une mesure sous 10,5 v pour l'exemple donné précédemment par Jean-Marc :
"10.5V sur 110Ω = 1W."
110 ohm étant l'impédance calculé dans la simulation du SB42 (d'autre soft ne donne pas forcément le même résultat mais l’ordre de grandeur ne change pas).
hors 10.5 V, c'est 11.4 dB de mieux que 2.83 V, tension de référence pour mesurer la sensibilité du transducteur.
Si a cette fréquence de résonance la sensibilité du haut parleur pour 2.83 V est de 90 dB, alors pour 10.5 V le SPL mesuré sera bien de 101.4 dB, en ne consommant pourtant que 1 W comme calculé ci dessus.
L'exemple démontre que parler de rendement en dB pour 1 W ne veux rien dire et tout dire a la fois sans autre forme de référence.

cdlt

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)