Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Bonjour Alain,
- As-tu lu ce document de Reichert ?

Pièces jointes
.pdf   reichert.PDF (Taille : 17,75 Ko / Téléchargements : 472)
Répondre
RCGV,
Miles excuse je n'avais pas pigé que RCGV c'était René Cariou.
C'est donc en consultant ton site que j'ai du voir cet ampli.
Y est-t-il toujours décrit ?
Répondre
Bonjour
Pour Romain. L'effet miller ne dépend pas du TRS. Celui ci ne concerne que les triode. Il multiplie la capacité grille/anode par le coef d'amplification de la triode. Ce qui augmente considérablement cette capacité parasite.
Avec l'impédance du driver cela forme un filtre coupe haut.
Le calcul de cette capacité "miller" est donné plus haut pour la 300B.
C'est pour cela que les grosses triodes doivent être drivées à basse impédance. Les tétrodes et penthodes ont l'avantage de ne pas posséder d'effet miller. Il faut seulement prendre en compte la capa grille anode qui est bien moindre dans ce cas.

DAvid
Répondre
René,
En fait je n'ai pas lu jusqu'au bout.
Tu ne l'as jamais publié.
ce serait intéressant de connaître tes options alim préamp inter étage etc..
Répondre
dsdn a écrit :. . . Les tétrodes et penthodes ont l'avantage de ne pas posséder d'effet miller. Il faut seulement prendre en compte la capa grille anode qui est bien moindre dans ce cas.
Si, si DAvid !

L'effet Miller est le même qu'avec les triodes.
La diiférence est dans la très petite capacité grille/anode des tétrodes ou pentodes qui le rend la plupart du temps négligeable . . . mais pas toujours parce que le gain est beaucoup plus grand !

Et il faut toujours y ajouter la capacité grille cathode.
Bien sûr, ceci n'est vrai que si la cathode est "à la masse" où découplée.
Lorsqu'elle ne l'est pas, on peut négliger la capacité grille cathode et, comme le gain s'en trouve réduit, la capacité "Miller" aussi.
Pour un petit étage, c'est parfait parce qu'en plus la contre réaction d'intensité ainsi introduite améliore la linéarité.
Pour un étage de puissance l'inconvénient est d'augmenter la résistance interne ce qui a pour effets:
- D'augmenter la résistance interne et donc réduire le facteur d'amortissement (ce qui peut être souhaitable avec certains HPs)
- De faire ressortir les "défauts" du transfo de sortie.

Ces deux effets sont réduits par l'application d'une contre réaction de tension globale si décriée par la légende urbaine Tongue

Compromis encore et toujours Cool

Yves.
Répondre
Autant pour moi.

DAvid
Répondre
Dominique a écrit :Bonjour Alain,
- As-tu lu ce document de Reichert ?

Bonjour Dominique,
Oui, bien sûr. Depuis que j'écume tout ce qui se dit sur les amplis à base de 300B, je suis tombé sur ce document. Mais l'avoir relu ne fait pas de mal...
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
RCGV a écrit :Bon je vais mettre tout cela en format presse et le mettre sur mon site.
RC
Super, ça m'intéresse beaucoup aussi.
Alain
Répondre
Sécurité pour polarisation fixe

Au cours de mes recherches orientées 300B j'ai vu quelque part un schéma permettant une sécurité en cas de problème sur l'alimentation de polarisation fixe.
Peut-être un schéma d'Yves ?
Alain
Répondre
Bonsoir,

Merci d'avoir exhumé ce vieil article de Reichert "flesh and blood" initialement publié dans Sound Pratices pour ceux qui ont lu ces fanzines mythiques des années 90...
C'est un des gars de la "new york triode mafia", avec JC Morisson et quelques autres.
C'est de mon point de vu, un excellent article, même s'il est écrit sur un ton un peu mystique... J'adhère à ce qui est dit et j'avoue m'en être inspiré pour mon ampli SE de R120 qui marche plutôt pas mal...

Ces gars s'y entendent et favorisent toujours des solutions originales...

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)