Sujets : 50
enregistré
RE: Egalisation Lowther PM2a
(17/07/2023-12:50:17)tonipe a écrit : ...
J'ai un problème similaire sur mon système, avec les enceintes proches des angles, que je refuse catégoriquement de sortir dehors pour les mesurer, parce qu'une méthode qui "oublie" 9 dB dans le grave n'est pas une bonne méthode.
...
Au moins, ça te permettrait de comprendre ce qui ressort de l’enceinte de ce qui ressort de la pièce. Habituellement, le diagnostic précède la solution
On voit qu’il y a une bosse énorme à 40Hz dans ta pièce et un aigu qui chute très vite et est très chahuté
Sujets : 17
enregistré
(17/07/2023-13:20:44)tonipe a écrit : Il y a une différence entre les professionnels qui fabriquent des enceintes qui doivent fonctionner partout, et un amateur qui se fait une paire d'enceinte qui doit fonctionner dans une pièce bien définie.
Dans le contexte des pros, leurs méthodes sont bonnes. Tout le monde sait qu'une fois dans votre salon les résultats seront différents...
Mais pour nous amateur, nous pouvons faire plus direct en mesurant directement au point d'écoute dans la salle.
L'inconvénient de la mesure au point d'écoute dans la salle est que vous mesurez aussi les réflexions de la salle, réflexions qui s'ajoutent au signal direct, et qui se traduisent à la mesure par des creux et des bosses en plus.
Si le signal direct doit être corrigé, les réflexions qui arrivent en retard ne doivent pas l'être, même si elles sont mesurées en même temps, même si nous ne savons pas la valeur du signal direct dans un creux ou une bosse.
Vert : Mesure à 8 cm du cache noyau, lissées en 1/2 octave.
Bleue : Mesure à 86 cm du cache noyau, lissées en 1/2 octave.
Rouge : Mesure MMM au PE, lisée en 1/12e d'octave, avec le creux entre 50 et 200 Hz comblé par la mesure à 8 cm.
![[Image: superposition.png]](https://petoindominique.fr/images/mesure/superposition.png)
Un amateur DIY est quelqu'un de patient, il peut prendre le temps d'écouter ce qu'il faut garder de chaque bosses et chaque creux, même si ça prend 1 mois pour le faire.
Mon exemple est ci-dessous :
Vert : La mesure
Rouge : Les troncatures.
Jaune : Ce qui ne sera pas corrigé.
L'écoute ne valide pas une troncature du creux à 530 Hz, (ou alors j'ai commencé trop fort avec plus de 2 dB sur le premier test).
![[Image: troncature.png]](https://petoindominique.fr/images/mesure/troncature.png)
Les corrections et courbe cible 2 pentes :
![[Image: correction-rew.png]](https://petoindominique.fr/images/mesure/correction-rew.png)
Dominique,
n'oubliez pas d'afficher la distorsion, je n'ai rien contre votre méthode mais franchement, soyez courageux et affichez nous un peu plus de résultats.
Une courbe SPL au PE, bref un peu plus quoi...........
Pour la blague :
Au PE 2 m, un baffle plan composé d'un 18" coupure 200 Hz LR 24, passe haut 25 Hz et un LB linéarisé sans "troncature"
j'ai juste mit une capa de 51 µF sur le LB, ça peut-être amélioré.
Cdt.
Sujets : 43
enregistré
Citation :on applique pas une "troncature" à l'oreille
Sans doute, mais je n'ai pas d'autre méthode que l'écoute pour faire la part des choses entre le rayonnement direct qu'il faut corriger, et celui réfléchit que l'on ne corrige pas.
Si vous avez une méthode pour séparer les deux, je prends, parce qu'un mois de tests à l'écoute pour y arriver, c'est long.
D'un autre côté je serai très surpris d'avoir une réponse sur une façon de faire, de la part d'un quidam qui ne sait que critiquer ce que font les autres, et qui ne propose jamais rien.
Citation :Au moins, ça te permettrait de comprendre ce qui ressort de l’enceinte de ce qui ressort de la pièce. Habituellement, le diagnostic précède la solution
Les mesures à 8 cm, 86 cm et MMM au PE montrent déjà les choses.
Que montrerai de plus une mesure en extérieur ?
Je tiens absolument à avoir la pièce dans la mesure, la proximité des murs doit être prise en compte.
C'est la même chose pour le Lowther PM2A.
Sujets : 2
enregistré
18/07/2023-13:50:52
(18/07/2023-13:29:47)tonipe a écrit : Citation :on applique pas une "troncature" à l'oreille
Sans doute, mais je n'ai pas d'autre méthode que l'écoute pour faire la part des choses entre le rayonnement direct qu'il faut corriger, et celui réfléchit que l'on ne corrige pas.
Si vous avez une méthode pour séparer les deux, je prends, parce qu'un mois de tests à l'écoute pour y arriver, c'est long.
D'un autre côté je serai très surpris d'avoir une réponse sur une façon de faire, de la part d'un quidam qui ne sait que critiquer ce que font les autres, et qui ne propose jamais rien.
Citation :Au moins, ça te permettrait de comprendre ce qui ressort de l’enceinte de ce qui ressort de la pièce. Habituellement, le diagnostic précède la solution
Je tiens absolument à avoir la pièce dans la mesure, la proximité des murs doit être prise en compte.
![[Image: real15.jpg]](https://petoindominique.fr/images/420-8B/real15.jpg)
enregistré
(18/07/2023-13:29:47)tonipe a écrit : Citation :on applique pas une "troncature" à l'oreille
![[Image: real15.jpg]](https://petoindominique.fr/images/420-8B/real15.jpg)
vous aurez beau corrigé les non linéarité des murs et HPs, votre vue sera toujours limité.
Vous êtes en Auvergne, vous pouvez peut-être apercevoir les Pyrénées ?
Commencez par un peu traiter vos sol et mur, je n'ai pas dit non plus de coller des merdes sur les murs et ensuite passer à la "troncature"
enregistré
Par très beau temps, juste avant la pluie, on peut voir le sommet du Mont Blanc du sommet du Puy de Dôme.
Pour les Pyrénées la géographie n'est pas avec nous !!!
Citation :Commencez par un peu traiter vos sol et murs
Mon épouse n'en veut pas, je l'ai dit au moins 20 fois ici et ailleurs.
Les troncatures améliorent bien l'écoute, (qui était jugée bonne, par les auditeurs qui sont venus, avant de le faire).
Ces troncatures sont un moyen d'améliorer l'écoute, face à aucune autre solution puisque personne ne propose rien dans le cas précis d'une pièce non traitée.
Franchement, proposer une mesure en extérieur ou en chambre sourde, cela mériterait plus de critiques que ce que je propose.
Ou est l'objectivité dans un certains nombres d'avis ?
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(18/07/2023-17:08:08)tonipe a écrit : .....................
On se (te) le demande...surtout quand c'est suivi de recommandations pressantes -voire radicales- comme tu sais si bien le faire...
enregistré
En quoi mes recommandations sont-elles plus pressantes que celles des autres recommandations ?
Je rappelle que je souhaitais commencer la discussion qu'après avoir eu des résultats à l'écoute, des autres propositions et de la mienne.
enregistré
(18/07/2023-17:08:08)tonipe a écrit : Par très beau temps, juste avant la pluie, on peut voir le sommet du Mont Blanc du sommet du Puy de Dôme.
Pour les Pyrénées la géographie n'est pas avec nous !!!
Citation :Commencez par un peu traiter vos sol et murs
Mon épouse n'en veut pas, je l'ai dit au moins 20 fois ici et ailleurs.
Les troncatures améliorent bien l'écoute, (qui était jugée bonne, par les auditeurs qui sont venus, avant de le faire).
Ces troncatures sont un moyen d'améliorer l'écoute, face à aucune autre solution puisque personne ne propose rien dans le cas précis d'une pièce non traitée.
Franchement, proposer une mesure en extérieur ou en chambre sourde, cela mériterait plus de critiques que ce que je propose.
avez vous essayez de coller vos enceintes au plafond ? comme ça vous libérez les coins et vous diminuerez les méchantes réverbérations  et à vous la troncature !!
Sujets : 2
enregistré
(18/07/2023-17:08:08)tonipe a écrit : Ces troncatures
Si " troncature" tu utilises, éléments incontrôlés tu introduis.... je te l'ai dis 100 fois. Pourquoi ? parce que tu fais à l'oreille sans aucuns contrôles, c'est toi même qui le dit. Tu fais donc n'importe quoi et tu ne sais pas de quoi tu parles. La formation est fort utile pour progresser.
Il n'est pas possible de conseiller cette façon de faire sans contrôles sérieux. Un peu de sérieux de ta part serait bienvenu.
|