Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
RE: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
(21/09/2023-19:47:21)foecouter a écrit :
(21/09/2023-18:40:23)jpvoit a écrit : Actuellement, j'écoute le système avec le dernier filtre optimisé par un forumeur en partant de mon filtre de 2003, et je m'apprête à tester deux types de résistances dans l'atténuateur.

Au départ, j'utilisais la MUNDORF MRES20 SUPREME, et actuellement, j'écoute, avant de revenir à la Mundorf, l'OHMITE AG10J dont on a parlé avec beaucoup d'éloges sur d'autres sites étranger.

Je vais écouter longtemps, avant de venir sur la Mundorf, pour me familiariser avec ce son sur mes enceintes.

Si quelqu'un à fait des comparatifs avec des résistances sur des enceintes, quelques mots seraient sympas ...

BoBonjour,

il faudrait essayer des résistances au carbone .....
de chez Duelund, Lefson ou les faire soi-même avec une mine de crayon, du fil d'argent et de la soudure argent. 
Il y a un fil dédié à ce sujet sur Vintageaudio.

Sinon, il me semble que Jean Hiraga a adopté des résistances carbone sur ses deux systèmes actuellement en fonction.

nction.
B
Bonjour

Les mines de crayon j'en faisais dans les années 2010, mais je ne trouvais pas le truc pour que ça soit mécaniquement stable, par contre le son est très bon (le son du Graphène).
J'ai essayé les Kiwame carbone 5W mais son trop dur, moins pire que les céramiques quand même.
Je me suis ensuite acheté plusieurs lots d'Allen Bradley carbone 2W que je monte en parallèle pour avoir la bonne valeur.
Avec de l'Isoda ou du câble argent monobrin 0,8mm isolé coton ça me convient et je me suis arrêté là.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour Alex,

Quelle qualité de mine as-tu utilisé? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_(cray...rapidement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(22/09/2023-00:06:02)2539hal75 a écrit :
(21/09/2023-19:47:21)foecouter a écrit :
(21/09/2023-18:40:23)jpvoit a écrit : Actuellement, j'écoute le système avec le dernier filtre optimisé par un forumeur en partant de mon filtre de 2003, et je m'apprête à tester deux types de résistances dans l'atténuateur.

Au départ, j'utilisais la MUNDORF MRES20 SUPREME, et actuellement, j'écoute, avant de revenir à la Mundorf, l'OHMITE AG10J dont on a parlé avec beaucoup d'éloges sur d'autres sites étranger.

Je vais écouter longtemps, avant de venir sur la Mundorf, pour me familiariser avec ce son sur mes enceintes.

Si quelqu'un à fait des comparatifs avec des résistances sur des enceintes, quelques mots seraient sympas ...

BoBonjour,

il faudrait essayer des résistances au carbone .....
de chez Duelund, Lefson ou les faire soi-même avec une mine de crayon, du fil d'argent et de la soudure argent. 
Il y a un fil dédié à ce sujet sur Vintageaudio.

Sinon, il me semble que Jean Hiraga a adopté des résistances carbone sur ses deux systèmes actuellement en fonction.

nction.
B
Bonjour

Les mines de crayon j'en faisais dans les années 2010, mais je ne trouvais pas le truc pour que ça soit mécaniquement stable, par contre le son est très bon (le son du Graphène).
J'ai essayé les Kiwame carbone 5W mais son trop dur, moins pire que les céramiques quand même.
Je me suis ensuite acheté plusieurs lots d'Allen Bradley carbone 2W que je monte en parallèle pour avoir la bonne valeur.
Avec de l'Isoda ou du câble argent monobrin 0,8mm isolé coton ça me convient et je me suis arrêté là.
Cdt.

AleX

Bonjour,

Pour les résistances la loi est simple c'est U=RI c-à-d proportionnalité parfaite entre courant et tension aux bornes :
Si ce n'est pas le cas qu'est-ce qu'est-ce peut être ?
A part un peu d'inductance pour le bobinage il n'y a rien de connu !
Les mundorf sont à moins de 0,075 MICRO-Henry entre Micro et Milli il y a un rapport 1000 !
Alors commençons déjà par mettre 0,075 Milli-Henry en série et faisons une écoute en aveugle si on n'entend rien alors je pense qu'avec mille fois mieux on est bon Big Grin

Denis,
Répondre
(22/09/2023-06:33:18)Grand_Floyd a écrit : Bonjour Alex,

Quelle qualité de mine as-tu utilisé? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_(cray...rapidement.

Bonjour Christian

Je crois que c'était du 2H ou 4H car le HB était trop tendre.
J'avais fait différents essais pour les enroulements des bornes :
_Avec du cuivre monobrin plaqué argent de différents diamètres le 0,7 étant mon préféré.
_ Directement sur la mine au début mais quelquefois la mine cassait, s'érodait, ou les spires se réouvraient;
_Puis sur un gabarit de diamètre légèrement inferieur à cause de l'effet ressort qui réouvre les spires après enroulement.
_Avec et sans soudure.

Je crois me souvenir que la resistance maxi sur toute la mine était autour de 20 ohms, le réglage pour obtenir la valeur désirée se faisant par l'ajustement de la longueur au multimètre.
NB: deux mines peuvent avoir des disparités de résistances, pour 14ohms par ex une peut faire 12cm, l'autre 12,5cm.
Cordialement.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Je viens de remettre les Mundorf MRS20 SUPREME, et je confirme qu'on entends plus de choses, il y a plus d'espace entre les notes, l'image est plus précise, et plus en relief (3D).
Cependant, on a peut être perdu un peu de matière, c'est un poil moins charnel !

Je viens de commander les Mundorf Ultra, et les LEFSON RESISTOR-D ULTRA .

A suivre ...
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli PP 300B, Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion.
Répondre
Bonjour

Ca ne m'étonne pas, le souci quand on a un système discriminant c'est que ça commence à chiffrer.
Perso avant de recommander j'aurai quand même fait un essai avec un gros styroflex en parallèle.

Concernant les capas j'utilise toujours ce site comme référenciel
https://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Il est remis à jour régulièrement et je suis assez d'accord avec lui même si je possède quelques références qui n'y apparaissent pas car hors marché : MKS Sprague Styracon ou Siemens & Halske PIO.
Cordialement.

AleX
Répondre
(22/09/2023-11:48:11)2539hal75 a écrit : Bonjour

Ca ne m'étonne pas, le souci quand on a un système discriminant c'est que ça commence à chiffrer.
Perso avant de recommander j'aurai quand même fait un essai avec un gros styroflex en parallèle.

Avec un condo en parallèle ce n'est plus une résistance pure !
Donc ce n'est plus U=RI  ça devient U= ZI  !!!! par ailleurs plus la fréquence va augmenter plus la résistance sera court-circuitée  donc plus le courant passera !
En fin de compte si ça finit pas sonner mieux ce sera pas par amélioration de qualité de la résistance mais par modification du filtrage .
Il est fondamental de savoir attribuer la améliorations audibles aux facteurs qui les ont réellement apportées sinon on a tout faux et on part sur des croyances erronées.
Personnellement pour améliorer le son d'un pavillon je pense qu'un ionisateur d'air qui purifie l'air dans lequel se propage l'onde sonore aura plus d'impact audible que la qualité de telle ou telle résistance.

Denis,
Répondre
Denis a écrit:
"Il est fondamental de savoir attribuer la améliorations audibles aux facteurs qui les ont réellement apportées sinon on a tout faux et on part sur des croyances erronées.
Personnellement pour améliorer le son d'un pavillon je pense qu'un ionisateur d'air qui purifie l'air dans lequel se propage l'onde sonore aura plus d'impact audible que la qualité de telle ou telle résistance."

Cher Calculette, quand on ne "sait pas" ce qu'une "mesure" est sensée mettre en évidence, comment être aussi catégorique -voire obtus- sur le choix des composants ?

U*=Z*I* est une formule très claire tant qu'on ne l'utilise pas comme un étendard...Objectivisme versus Subjectivisme, un "débat" de M**de qui nous empoisonne tous !
Répondre
Presque terminée, avant le vernis ....
[Image: 23092301181314280118260549.jpg]
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli PP 300B, Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion.
Répondre
Bonjour Mr Voiturier

C’est vraiment magnifique, cette pièce « en pente » qui est à la base du pavillon est superbe. C’est curieux d’ailleurs qu’il y ait une telle différence de couleur avec les blocs usinés qui font les flancs du pavillon.
Y aura t’il la même à la face interne supérieure, pour avoir une symétrie?

J’ai hâte de voir assemblée la pièce qui sera entre les deux hp.

C’est sympa de nous montrer ces photos qui ne sont pas sur le Compte Facebook de votre ébéniste!

Amicalement
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)