Projet voie de bas medium
RE: Projet voie de bas medium
Stéphane,

C'est un ambitieux projet, parce que tu vas changer plusieurs éléments en même temps.

Un jugement a priori, donc pouvant être invalidé par la pratique :
.la taille de ta pièce ; si tu restes dans l'appartement que je te connais, j'ai l'impression que tu vas manquer de recul
.la disposition du tweeter ; comme Jérôme, je le placerai plus bas, d'expérience, un tweeter placé en hauteur (pour ne pas trop réfléchir sur le dos du pavillon médium) m'a toujours donné une image trop étirée en hauteur

Sinon, comme a dit Elkabach : osons, osons !
Répondre
4
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Dans les 25 on va trouver les PHL et JBL, sinon il faut taper dans les 30cm et là il y a plus de choix (attention dans ce cas là qu'il puisse monter en fréquence suffisament aussi).

J'avais pensé que 25 cm était préférable; un 38 ayant du mal à monter il me semble qu'un 30 ne serait qu'un peu mieux (sauf cas particulier) et ne me ferait pas gagner grand chose alors qu'un 25 pourrait monter à 1200 et en même temps descendre à 300 facilement.

Le Relais Sonore a écrit :Qu'est ce qui va aller au dessus ?

Au-dessus je peux mettre une JBL 2445H sur un Iwata fait maison (en tranches comme dans l'audiophile) ou une Altec 902-8T dans pavillon 511-B. Et en tweeter un JBL 2405H ou un Fostex T925.

Cela fonctionne bien en 3 voies, mais grâce à un filtre actif à fréquence variable (SAE 4000) j'ai pu constater la dégradation qui se produit pour le 416 au-dessus de 300 et pour la JBL au-dessous de 1000 - je coupe en passif à 650.

Malheureusement mon filtre actif est mort, je vais devoir en acheter un autre (DBX 223) ou couper en passif, mais ceci est un autre sujet.

Jean
Répondre
5
Répondre
Bonjour Stéphane,
Tout d'abord félicitations pour l'évolution de votre système que je suis depuis un moment sur votre blog.
Je comprends votre envie d'évoluer vers un système à 4 voies. Moi même je suis en train de passer le cap en 3 voies dans un premier temps par l'ajout d'un HP JBL 2123H dans un coffret clos sur mes 4430 et ceci sans toucher à la configuration d'origine (c'est une condition sine qua none pour moi) je me souviens que vous aviez ajouté un 2405H à vos 4430 quand vous en possédiez, pour ma part je trouve que le manque d'aigu n'est pas leur principale défaut, mais plutôt que le 2235H monte trop haut. A ce propos j'adhère complétement au propos tenus plus haut sur l'équilibre du nombre d'octave à reproduire par HP.

Bon courage
Eric

Ci-joint une vue 3D de mon projet.
[Image: 100322054105607125682398.jpg]
Thorens TD124 II, Denon DL 103, Transfo Pacific Audio, Teac VRDS 25, Bel Canto DAC3, McIntosh C34V, JBL M553, McIntosh MC2250, MC2255, Phase Linear PL400, JBL 4430 + 2123H + 2404H, tri-amplifiées.
Répondre
Bonjour,
Oui je suis tout a fait d'accord, faire monté le 2235h a 1000hz, c'est vraiment trop haut.
La photo souvenir http://audioheritage.org/vbulletin/showp...ostcount=2
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Je prends note de votre avis sur JBL et PHL, je vais m'orienter dans cette direction quand je démarrerai mon projet.
Je viens de mesurer les 2445 (sur Iwata) et cela correspond à ce que vous dites. Cela s'améliore en mettant une compensation, jusqu'à 8000. je joins les mesures.
Je mesure avec un micro et une table Berhinger et le logiciel Room Eq Wizard, c'est celui qui me semble le plus correct en étant très facile à utiliser car je n'ai pas de bases techniques, j'ai un savoir parcellaire acquis au hasard de mes lectures et forums. D'ailleurs je n'accorde qu'une importance relative à mes mesures, elles varient selon les conditions (position, distance) mais cela donne une idée assez bonne de ce qui se passe surtout quand cela est corrélé par l'écoute. J'avais mesuré les 2445 autrefois avec un sonomètre et un disque de fréquences, en gros c'était assez proche: chute avant 1000 et après 6000
Quant à l'Altec 902, je ne l'utilise pas actuellement, il va falloir que je le teste.
Cordialement,
Jean        
Répondre
stéphane a écrit :Bonjour,
Oui je suis tout a fait d'accord, faire monté le 2235h a 1000hz, c'est vraiment trop haut.
La photo souvenir http://audioheritage.org/vbulletin/showp...ostcount=2
Stéphane

C'est clair! Dans cette nouvelle configuration il ira jusqu'à 300Hz max. Le 2123H fera 300Hz-1000Hz ou 300Hz-1600Hz. Dans le premier cas il sera repris "pile-poil" par le couple 2344A + 2426H, dans le second il sera plus en phase avec niveau directivité. Les écoutes dicteront mon choix.
Thorens TD124 II, Denon DL 103, Transfo Pacific Audio, Teac VRDS 25, Bel Canto DAC3, McIntosh C34V, JBL M553, McIntosh MC2250, MC2255, Phase Linear PL400, JBL 4430 + 2123H + 2404H, tri-amplifiées.
Répondre
6
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :Pour screw_squirrel: Si je peux me permettre de vous faire une suggestion, mettez le 2123 dans un petit caisson clos à l'emplacement du 2344 et posez sur le dessus le 2344 avec le 2404 et le tout en ligne ou éventuellement avec le 2404 sur le coté du 2344 mais reculé pour la phase .
Un petit caisson clos... On m'a conseillé 14 litres minimum, voir plus (21 litres et bien amorti)... Dans les 4344 MkII il a l'air plus petit que ça en effet.
Par contre hors de question d'inverser le 2123H et le 2344A. Je tiens à ce les 4430 restent d'origine. J'ai déjà vu une configuration fonctionner comme cela.

Désolé Stéphane pour le "squat"...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)