des idées pour un local d'écoute ?
RE: des idées pour un local d'écoute ?
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Pour un auditorium le moins tu as de fenêtres le moins tu as de problèmes.

Mais pourquoi donc?

J'ai un auditorium "à fenêtres" et même avec une "porte fenêtre" mes plus gros problèmes viennent de la géométrie de la pièce, puis des éléments qui vibrent dans la pièce. Mais c'est vrai, j'ai fait particulièrement attention aux ouvrants. En fait dans une pièce destinée à la reproduction sonore, il faut faire attention a pas mal de choses...

PFB
Réflexions sur les fenêtres, très désagréables d’expériences répétées

Qu’appelles tu faire très attention ?
Jean-Louis
Répondre
Jean-Louis P a écrit :Qu’appelles tu faire très attention ?

Les surfaces réfléchissantes influenceront deux aspects de la reproduction sonore, l'acoustique de la pièce et la cohérence de la source sonore.

Une surface réfléchissante est une source sonore secondaire. Il existe des haut-parleurs avec plus ou moins de résolution dans une acoustique plus ou moins idéale et par conséquent l'effet d'une surface réfléchissante sur la résolution spatiale n'est pas égale.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Qu’appelles tu faire très attention ?

Les surfaces réfléchissantes influenceront deux aspects de la reproduction sonore, l'acoustique de la pièce et la cohérence de la source sonore.

Une surface réfléchissante est une source sonore secondaire. Il existe des haut-parleurs avec plus ou moins de résolution dans une acoustique plus ou moins idéale et par conséquent l'effet d'une surface réfléchissante sur la résolution spatiale n'est pas égale.

PFB
donc jamais positive, on est d'accord

cdt
Répondre
Jean-Louis P a écrit :donc jamais positive, on est d'accord

Quand j'écris "influenceront", il y a des aspects qui peuvent être négatifs, et d'autres positifs, ou neutre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Je trouve très interessante ton idée de poser une ossature bois paille, ou bois isolant , c'est léger isolant et tu peux facilement gérer tes fréquences graves en les évacuant partiellement. De plus la contrainte de ce type de construction est l'isolation du sol , et là c'est déjà fait.

De plus d'un point de vue écologique et durable c'est plus recommandable . Il faut pouvoir économiser notre très rare sable qui vient finir sa vie après des milliers d'années dans du béton, si on peut l'éviter.

Bon courage et beau projet
Répondre
Bonjour,

J'ai ajouté au message de tête le plan de masse.

Le garage-atelier est du côté est, sur le même alignement que la maison, séparé d'environ 3m. plus loin il y a la rampe d'accès, puis la haie qui nous sépare du voisin.
La façade principale est au sud, sans voisin. La face nord est sans voisin également.
La pente du terrain descend dans le sens ouest-est.

La priorité est je pense de placer la configuration d'écoute, donc de placer les ouvertures :
- à l'ouest, accès vers la maison
- au sud pour la vue, éventuellement pour un accès
- à l'est aucun intérêt d'ouvrir, éventuellement pour la lumière
- au nord éventuellement, pour la vue et la lumière

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour Raoul et les autres,

Pour poser les premières pierres au projet de Raoul je me lance et propose ce que je ferai dans sa configuration.
Ces propositions ne sont étayées que sur mon expérience sans aucun support et sans aucune expérience des mesures.
Cette proposition a pour but d'amener des critiques concrètes qui doivent améliorer le projet sans être utopique car la notion de coût de réalisation est une notion indispensable si l'on ne veut pas accoucher d'une petite souris.

La dalle existante est de 10,00 x 8,00 mètres.
Postulat : les murs finis auront une épaisseur de 0,20 à 0,25 mètre.
Le mur extérieur doit dépasser de 1 à 2 cm de la dalle existante pour éviter des infiltrations d'eaux.
La surface interne utile sera donc d'environ 7,60 x 9,60 mètres. Sachant que la cote de 7,60 mètres peut être réduite selon les nécessités et le budget jusqu'à 6,00 mètres utiles.
La hauteur de plafond souhaitée par Raoul est d'environ 3,00 à 3,50 mètres.
Le système de reproduction sonore sera installé coté Nord.

Proposition:
Je conserve la dalle existante en béton et effectue l'isolation thermique par le plafond du garage et élève les murs extérieurs sur cette dalle.
La finition extérieure sera selon les goûts de Mr et Mme Li Yung.
L' isolation que je préconise se ferait avec des panneaux rigides de type laine de roche de 10 à 15 cm d'épaisseur ou plus (matière à convenir).
L'ossature ne devra pas être systématiquement symétrique afin de facilité les différents écoulements vibratoires.
La finition interne devrait être faites de lames de bois (voliges à minima) avec des écartements variables et si possible des épaisseurs différentes selon les murs.
Le plafond est un vrai sujet à lui tout seul car il dépendra de la solution retenue par Raoul.
1 - Un plafond plat avec une isolation de type combles perdues est interessante si l'on peut avec des poutres apparentes diffracter les ondes sonores avec deux types de poutres mis en alternance et ayant une largeur de 20 cm pour moitié et de 30 cm pour l'autre moitié.
L'isolation thermique et phonique se ferait par de la laine de roche soufflée et d'une épaisseur d'au moins 20 cm.
2 - Un plafond en pente unique sur la longueur et essayer de respecter l'idée précédente.
3 - Un plafond en pente unique sur la largeur. (j'essayerai d'éviter cette solution).
4 - Un plafond en double pente sur la largeur et structure apparente l'isolation se fait tout en haut .....
5 - Un plafond en double pente sur la longueur (idem précédent).
Dans tous les cas essayer de conserver l'idée du diffractionnement des ondes à l'aide de planche ou poutres en bois.
Conserver la dalle en béton et éviter tout sol flottant (béton ou plancher) afin d'éviter les effets de tambour.
Si le sol brut est conservé des tapis disposés ça et là feront l'affaire, sinon un sol vinyle de 2 à 5 mm d'épaisseur ayant une certaine isolation phonique fera l'affaire.
Les fenêtres et portes fenêtres doivent avoir une isolation acoustique renforcée de type 4/x/44-2 OU 4/x/8.
Les ouvertures étant exposées au sud doivent être équipés de rideaux électrique qui s'abaissent automatiquement lors des grandes chaleurs.
Le stockage des CD, Vinyles, amplis etc se fait le long des murs que Raoul choisira afin de répartir des pièges à son selon ses goûts et selon ses us et coutumes personnelles.

Les ouvrants :
- coté Nord pas d 'ouverture.
- Coté Est : 5,60 m de mur plein, ouvrant de 2,00 m (fenêtre) et un mur plein de 2,00 m.
- Coté Ouest : 4,60m de mur plein, porte fenêtre de 3,00 m et un mur plein de 2,00 m.
- Coté Sud, plein de 1,80 m, 4,00 m de fenêtres et un mur plein de 1,80 m.

En espérant que ma participation soit le début d'une réflexion qui aboutisse sur un projet financièrement viable et raisonnable qui permette à Raoul de déposer un permis de construire qui lui donnera satisfaction.
Au plaisir de vous lire.
Dominique
Répondre
Bonjour,

Bravo Dominique.

Raoul, faut écouter Dominique qui ne manque pas de talent.

Amicalement.
Jean
Répondre
Pour le toit, on pourrait imaginer une paraboloïde hyperbolique, (à vos souhaits) voir, http://xahlee.info/surface/hyperbolic-pa...oloid.html. Comme c'est une surface réglée, il suffit de disposer des poutres sur des murs trapézoïdaux.
C'est facile à construire donc. Je ne sais pas si un plafond évolutif a un intérêt acoustique mais j'aime bien l'esthétique.

Ci joint un model 3D rudimentaire pour avoir ue meilleur idee du resultat. 8x10 m au sol satisfait. Le sommet des murs évolue de 2 a 3m.

Post scriptum je n'arrive pas a joindre ce model.
Répondre
Bonjour,

Raoul prépare sa prochaine retraite.

Celà fait chaud au cœur de constater bon nombre de camarades participer (en train) à sa mise sur " la voie de garage " avec ses locomotives VOT !

Raoul reconnaîtra que ce n'est pas une conspiration de camarades FDA !

Amicalement.
Jean
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)