Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: SUB EN DUO
J'ai affiné quelques rėglages, je suis en train d'écouter la troisième de Mahler by Bernstein (DG). Les basses sont hallucinantes... Ça descend bas et sans bavure.
Dominique T
Sujets : 20
enregistré
Bonjour, c'est une solution intéressante très rependu en Sono comme le précise Olivier, pourrait on appliquer ce principe avec deux 15WGTI,?...
Dominique, la réponse mesurée dépend à 99% de la pièce, je suppose que les 20 Hz à moins 6 sont relevés dans ta salle (pièce)?...
Cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Sato,
Oui, mesure dans ma salle d'écoute.
Crdt
Dominique T
Sujets : 37
enregistré
olivecsm a écrit :Mikaël,
les montages ripole se modélisent très mal, car le modèle est plus complexe du fait des interactions entre HP et charge,
la réponse est un passe bande, dont le rendement augmente (il ne diminue pas) sur sa bande utile,
ce montage est très usité en sono, du fait qu'on a pour un encombrement moins élevé que deux sub séparés, plus de rendement qu'un seul HP,
ce type de charge a une disto très faible, encaisse globalement plus de puissance, les exemples sur le net ne manquent pas, par ailleurs la réponse en passe bande permet d'avoir un bien meilleur contrôle du couplage et filtrage de ces types de caissons,
on peut ou non utiliser des charges BR (http://hornplans.free.fr/mtb246.html ou http://hornplans.free.fr/mn238.html), en clos comme Dominique, le delais de groupe diminue encore, sans perdre d'extension, en BR le SPL serait supérieur, mais il faudrait trouver le couplage optimal, plus compliqué qu'en clos.
Le seul frein de ce type de charge est son prix (2 HPs), parfois son poids (en montage nomade de sono, mais sans impact en hifi) mais pas ses qualités, si on l'utilise sur sa bande utile.
j'avais essayé ces montages avec mes HPs Sphinx, mais la coupure basse n'était pas assez basse pour du sub, donc je ne l'ai pas retenu avec mon HP, mais mon pote utilise 2 doubles ripole (avec 4 HPs Alpha 15) et obtient dans sa pièce (basse de plafond) un couplage optimal, avec un grave très propre qui descend très bien, et qui ne bave pas sur ses 416 qui reprennent le relai au-dessus,
Elac avec ses ripole en Pyle 54 cm, obtient le 15 Hz (https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2610), toutes ces charges à HP "compressés" sont des variantes les unes des autres, leur réponse est un passe bande qui dépend essentiellement de la charge (rapport de compression, ouverture, orientation...) est bien moins du HP (tant qu'il encaisse l'élongation).
JH / Dominique, utilise le HP Magnat, que perso. j'ai trouvé supérieur en clos qu'en BR, et vu les qualités de ce HP,
faible fractionnement de membrane, rendement élevé (pour du sub),
cela ne m'étonne pas du tout qu'il fonctionne parfaitement en ripole.
Cdt
Olivier
Merci pour ces éclaircissement.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 41
enregistré
Salut Christophe,
2 GTi 15 en ripole, pourquoi pas, mais prix XXL,
par ailleurs le rendement sera un peu moindre que 2 HPs en frontal, le ripole ne les fera pas descendre plus bas,
in situ, le GTi 15 descend facilement à 20 hz, contrairement aux autres HPs,
par contre les avantages du ripole sont connus, passe bande, donc pente plus raide à iso filtrage qui évite de baver sur le haut du spectre,
le GTi 15 montant très mal, ça peut être un avantage,
en sono, compacité / poids / HPs protégés (intempéries, poussières, boue, chocs...), en hifi, ces arguments sont moindres,
mais source "ponctuelle", donc plus facile à placer, car s'il est facile de caser correctement un seul sub, ou beaucoup (typiquement une ligne),
avec 2 on peut vite être confronté à des annulations plus importantes, il faut parfois les déphaser, filtre différement, etc...
à tester, mais le prix en JBL GTi n'a rien à voir avec celui d'un Magnat, il vaudrait mieux tenter avec deux Raptor 12 plus abordables,
et en hifi (simple), un seul GTi 15 sera toujours suffisant.
Si tu tentes ce coup, vient nous en parler.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 12
enregistré
31/07/2015-12:08:11
(Modification du message : 31/07/2015-12:12:28 par Les Amis du Son.)
Deux hp en caisson clos mis face à face ne constituent pas une config ripole, qui elle est ouverte à l'arrière des hp.
Deux hp classiques/clos en face à face rapproché pour créer un sorte de compression, surtout avec une sortie sous forme de 'fente' étroite, ce n'est pas une trouvaille, au mieux une redécouverte... Il y en a eu plusieurs dans des caissons de basse pour des chaînes"hifi" des années 70 et + .... notamment chez Schneider si ma mémoire est bonne. Je crois aussi avoir vu il y a peu une étude sur des "caissons trois corps" qui répondent à ce genre d'agencement...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 12
enregistré
Pour illustrer mon propos, je vous mets un .pdf sur des plans de ce genre de caisson glanés sur le Net.
Caissons de grave trois corps.pdf (Taille : 294,85 Ko / Téléchargements : 634)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
MÉLAUDIA.adhérent
31/07/2015-14:41:07
(Modification du message : 31/07/2015-14:41:27 par Dominique-Tanguy.)
Vraiment désolé d'avoir apporté une information absolument inutile que tout le monde connaissait déjà...
Je vais demander au modérateur d'effacer ce fil.
Merci pour cette intervention sympathique !
Dominique T
Les Amis du Son a écrit :Deux hp en caisson clos mis face à face ne constituent pas une config ripole, qui elle est ouverte à l'arrière des hp.
Deux hp classiques/clos en face à face rapproché pour créer un sorte de compression, surtout avec une sortie sous forme de 'fente' étroite, ce n'est pas une trouvaille, au mieux une redécouverte... Il y en a eu plusieurs dans des caissons de basse pour des chaînes"hifi" des années 70 et + .... notamment chez Schneider si ma mémoire est bonne. Je crois aussi avoir vu il y a peu une étude sur des "caissons trois corps" qui répondent à ce genre d'agencement...
Sujets : 7
enregistré
31/07/2015-14:49:43
Ce serait dommage , et ton montage n'est pas tout à fait identique, sar deux caisson face à face et non ensemble ouvert, qui lui fonctionne bien avec de très grand HP . Les deux systèmes ayant été écoutés
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
31/07/2015-16:21:50
(Modification du message : 31/07/2015-16:34:02 par jys.)
Cher Dominique,
Les interventions de Christian ne visent pas à décourager quiconque ! il fait des dossiers et des recherches intéressantes de documents anciens.
Je pense très sincèrement que 'la manipe de Jean' est plus qu'intéressante et que ce concept développé pour la sono a sa place chez les 'HiFistes' comme Sub de qualité.
C'est un système qui avec des HPs peu onéreux fait du sous-grave avec un minimum d'encombrement et une réponse en passe bande facile a gérer.
Cordialement, Jean-Yves.
|