stereo prestige et image
RE: stereo prestige et image
jefourcade a écrit :Toutes les descriptions que je connais du système Tanaka montre effectivement que ce n'est pas un système aligné temporellement. Il me semble que le système de Kaneda qui utilise aussi un filtrage du premier ordre à les membranes des compressions (bas médium, medium et aiguës) alignées. Il y avait une photo de son auditorium dans un article de la revue du son si j'ai bonne mémoire.
Pour revenir au système Tanaka, en théorie, le misalignement créra de la distorsion de phase. Pour un système classé parmi les cinq meilleurs, ça m'embête un peu.

C'est bien celui là, le système de Kaneda?
[Image: 308164Kanedasyst.jpg]
Effectivement, ça à l'air aligné.

Pour ce qui est des résultats chez l'un ou chez l'autre, difficile de dire quoi que ce soit sans avoir écouté. Si le système de Tanaka est si "réputé", c'est que ça doit quand même très bien marcher, alignement ou pas. Tu es embêté par ce non-alignement, d'autres le seront sur la faible pente du filtrage, d'autres encore sur les deux tweeters qui se chevauchent, etc... Mais ce sont juste des idées qu'on se fait à des milliers de kilomètres de distance, sans avoir écouté.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
jefourcade a écrit :Toutes les descriptions que je connais du système Tanaka montre effectivement que ce n'est pas un système aligné temporellement. Il me semble que le système de Kaneda qui utilise aussi un filtrage du premier ordre à les membranes des compressions (bas médium, medium et aiguës) alignées. Il y avait une photo de son auditorium dans un article de la revue du son si j'ai bonne mémoire.
Pour revenir au système Tanaka, en théorie, le misalignement créra de la distorsion de phase. Pour un système classé parmi les cinq meilleurs, ça m'embête un peu.
Je crois que les moteurs BM sortent de la pièce d'écoute chez Tanaka, pas facile dans ce cas d'aligner tous les HP, il y a eu des choix à faire....

Chez Kaneda, on voit sur la photo la plaque qui ferme le mur qui devait être également percé pour passer les pavillons BM...
Répondre
Il me semble aussi "l'école Onken" préconisait d'aligner sur d'autres repères que les membranes des compressions.
[Image: 77.JPG]

Tanaka a très bien pu aligner ces HP, mais d'une autre manière que Kaneda.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Mikael

Oui, c'est bien cette photo du système Kaneda à laquelle je pensais.

Concernant "l'école Onken", je pense que cette vision date. Cet article a été écrit à une époque où on ne disposait pas des moyens de mesures moderne que permettent un PC, une carte son et un logiciel de mesure.

Je pense qu'on peut dire que cette manière de faire n'est pas bonne.

Voir à ce sujet la réponse Q21 du Quiz de Francis Brooke ici
Visiter mon site ici
Répondre
Ivan a écrit :Chez Kaneda, on voit sur la photo la plaque qui ferme le mur qui devait être également percé pour passer les pavillons BM...

Ce qui signifierai qu'initialement la configuration initiale chez Kaneda était comme chez Tanaka ?
Visiter mon site ici
Répondre
x
Répondre
J'oubliais. Dans le reportage Tanaka, pour mentionner le schéma du 300B décrit dans la revue L'Audiophile, le rédacteur donne le lien :
http://www.audiotechno.fr/images/schema_...ectric.gif
qui n'est autre que le site perso de notre ami Alain.

Alain, grâce à cet article, tu seras lu jusqu'au Japon !
Répondre
jefourcade a écrit :Ce qui signifierai qu'initialement la configuration initiale chez Kaneda était comme chez Tanaka ?

Oui, je pense, sur la photo, on voit également que les pavillons BM sont posés sur des supports
Répondre
Bonjour,

Ceux qui me connaissent imaginent bien que j'ai lu avec un grand intérêt le nouveau reportage sur le système de Mr Tanaka. Voici quelques explications.

Le non alignement, c'est précisement ce que je voulais éviter dans la nouvelle version du système Onken 4 voies quadriamplifié que je suis en train de mettre au point avec un filtrage Kaneda en 6 dB.

N'y voyez aucune forfanterie, en toute humilité, c'est juste la description très exacte de mon futur système, intermédiaire entre celui de Mr Tanaka qui est équipé de caisson Onken W, comme l'était le mien jusqu'à présent, mais sûrement moins performant que le sien, et celui de Mr Kaneda, équipé de grands pavillons en dur, inaccessible pour moi (pour le moment?).

Cerise sur le gateau, il sera équipé de ses toutes dernières électroniques. Presque le projet d'une vie vue la dificulté d'obtenir la totalité des appareils nécessaires...
J'espère simplement qu'une fois fini, celui-ci sera à la hauteur de ses illustres modèles.

Hors la reproduction du grave, mes deux modèles se distinguent effectivement par leur alignement, méthode Onken classique chez Tanaka, alignement des membranes chez Kaneda. C'est cette dernière version que j'ai choisie pour ce nouveau système.

J'ai donc récemment mis en route des caissons à pavillon 4550 dans la version dite "Ledauphin" et par dessus, des pavillons 200wood, 500wood et les compressions 255, 455 et 5000T Onken, les membranes étant toutes alignées par rapport au point d'écoute.

Les supports, pas simples du tout à mettre au point, sont terminés, avec un grand déport du bas médium sur le devant des caissons. Le système fonctionne actuellement avec un filtre actif Lake, toutefois sans l'utilisation des réglages de délai puisque ceux-ci sont maintenant inutiles. D'après Dom86, c'est pas mal du tout, et à mon avis aussi.
Le filtre 6dB est en attente de ses derniers composants avant de rentrer en fonction, et sa description, ainsi que les commentaires d'écoute, se feront logiquement sur le fil Kit Kaneda...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour,

Bon courage Gilles pour ce grand projet, je suis impatient de découvrir cela!

Pour ma part suite à ce reportage je vais essayer le pavillon Altec 805, tout d'abord dans sa version origine puis en bois sablé. Je sais par ailleurs que M Koisumi a travaillé sur ce pavillon et connaissant les bienfaits d'un autre multicellulaire comme le 1505B, je pense qu'il y a fort à gagner par rapport au 500wood. D'autres comme Per Hasling l'ont aussi adoptés( 805B ou H) après l'avoir optimisé. Per Hasling utilisait précédemment un 511B modifié qui n'est pas très éloigné du 500wood en dispersion horizontale.

cordialement

Joscad
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)