Sujets : 166
enregistré
RE: Supertweeters
Cela ne répond pas a ma question, si un ingénieur acousticien trace la courbe des tweeters que j'ai testés, les résonances que j'ai mis en évidence n'ont pas pu lui échapper...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 191
enregistré
je ne cherche pas répondre a ta question ,juste a jean philippe et a d'autres sur les super tweeters
le mode opératoire était :mesure du 2405 avec le taket ,mesure du 2405 sans le taket ,ensuite comparaison des deux mesures ,pour l'écoute ,c'est autre chose
claude
Sujets : 92
enregistré
Effectivement, Gerard ne s'appelle pas Jean-Philippe, Tannoy fait un super tweeter qui monte jusqu'à plus de 40 ou 50khz je crois, il y a une différence à l'écoute meme si l'oreille humaine n'entend plus rien à ces fréquences et pourtant...
Gérard, si on entend pas le tweeter une fois intégré avec les autres voix c'est plutot bon signe, par contre si on le débranche il manque quelque chose. Pas contre si on entend le tweeter ce n'est pas bon signe, soit son niveau est trop fort ou bien, et c'est souvent le cas, il n'est pas musical et nous fait entendre des aigus et non de la musique, un tweeter NE DOIT PAS s'entendre...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 166
enregistré
Bonjour,
S'il y a quelque chose après 20kHz, c'est le tweeter qui le fabrique puisque les enregistrements tout au moins en CD, sont filtrés bien avant.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une remontée de la courbe au delà de 12kHz apporte un petit "plus" audible, une sorte de brillance qui semble profiter à l'ensemble du spectre.
Mais peut être est ce dû à mon âge..
Cdlt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 104
enregistré
escartefigue33 a écrit :S'il y a quelque chose après 20kHz, c'est le tweeter qui le fabrique puisque les enregistrements tout au moins en CD, sont filtrés bien avant.
Logique. Prétendre le contraire reviendrait à réfuter la théorie du signal.
Moi, je ne me permettrais pas...
Pascal
Sujets : 35
enregistré
Bonjour,
>> S'il y a quelque chose après 20kHz, c'est le tweeter qui le fabrique
Si ca se trouve, il y a un lilliputien qui joue à l'intérieur du tweeter, faudrait démonter pour étre sur..
A moins que ne soit juste des harmoniques..
Une autre chose qui me "questionne", la diffusion et la réponse polaire au delà de 20 Khz, quelle différence entre un monopole, un dipole ou une radiation à 360 degrés ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
...Une autre chose qui me "questionne", la diffusion et la réponse polaire au delà de 20 Khz, quelle différence entre un monopole, un dipole ou une radiation à 360 degrés ?...
Les réponses à ton infinité de question non ciblées se trouvent dans les livres... pour la compréhension 'théorique'
et dans l'Ecoute Active de TOUS les Sons que tu peux croiser: de la machine de chantier au chant d'oiseau,
du tweeter à compression annulaire (donc ogive centrale) au Klein (by Magnat) Ionique 4PI ...pour la formation 'auditive'
Sujets : 35
enregistré
Bonsoir Jys,
Merci pour la réponse claire, nette et précise..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 12
enregistré
En référence à l'article ELEKTOR ci-dessus qui parle d'injecter un signal très haut (50kHz), je témoigne qu'en relevant la plage 15000-20000Hz sur le DEQ2496, je transforme l'écoute jusque dans les graves, en aérant tout le rendu de façon très sensible. Etant du 3ème âge, je ne devrais pas l'entendre en soi, mais l'écoute elle, est changée.
Je n'ai rien acheté (surtout aux prix annoncés) pour voir si le 50KHz allait plus loin encore dans le même effet.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 12
enregistré
20/05/2014-16:04:49
(Modification du message : 20/05/2014-16:06:54 par Les Amis du Son.)
Tant qu'à vouloir faire dans l'extrême aigu, on peut parfaitement utiliser un tweeter piézo qui attaque à 10 kiloHz et poursuit très loin au-dessus, et qui marche très bien puisque c'est en service dans des enceintes sono bas prix depuis des années. En la matière, bas prix ne veut pas dire basse qualité !
Bon, le rendement doit être remonté en mettant 2, voire 4, mais à 20€ la pièce, on reste dans un budget de DIYeur de base. Je suis sûr qu'en termes de production de signal très au-dessus des 20Khz, ils font aussi bien que les machins à plusieurs kiloEuros des vendeurs de merveilles...
Je me souviens que Hiraga en disait le plus grand bien dans son livre "les Hauts-Parleurs".
Pour les puristes, peut-être pourrait-on envisager d'alourdir les amorces de pavillons de ces hp; certains l'on fait à l'époque de Bassi...
Hihi, je vois déjà se tordre la bouche des gardiens du Dogme "pas assez cher mon fils !"
Qui aura le courage d'en essayer et de publier un CR d'écoute ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
|