Aide au dépannage d'un ampli à tubes
RE: Aide au dépannage d'un ampli à tubes
(03/08/2026-12:05:05)dsdn2 a écrit : Bonjour

Premier conseil : haute tension létale, donc méfiance! Angry
Deuxième conseil : haute tension létale, donc prudence. Angel
Avant toutes mesures sous tension s'assurer que les condos d'alime soient pourvus de résistances de décharges, et réserver un multimètre pour savoir si le 1er condos est bien déchargé. Heart
Pour les mesures s'attacher la main gauche dans le dos ( ou la droite, c'est au choix) Tongue Tongue , virer les bestioles domestiques ou sauvage des locaux...( j'ai pété des tubes à cause de Gaston mon ancien chat tout mignon!)
Après un MC 30, ça doit pouvoir se dépanner.
Déja, tu peux appliquer les conseils par Banzaî,... Enfin non applique les miens en premier, et mesure les tensions avant d'intervenir.

Ps: avant de mesurer, tu dois tester ton instrument de mesure ( de façon systématique)
Trouves et poste le schéma du MC30... A distance, on pourrait te téléguider...

DAvid

Je vais le poster. j'attends le scope et le lampemètre pour commencer!
Répondre
Hello....
sur le site de radioelec tu peux telecharger des bouquins dont un Philips plutôt bien fait, pour l'époque, qui te sera surement bien utiles....
et plein d'autres tous aussi intéressants mais pas forcément en langue française, mais ça on s'en fiche.....
bonne restau.....
JL
Répondre
(03/08/2026-19:09:24)jeanlucd a écrit : Hello....
sur le site de radioelec tu peux telecharger des bouquins dont un Philips plutôt bien fait, pour l'époque, qui te sera surement bien utiles....
et plein d'autres tous aussi intéressants mais pas forcément en langue française, mais ça on s'en fiche.....
bonne restau.....
JL
Merci!
Répondre
(02/08/2026-14:09:19)leman6o a écrit : Bonjour,
Je projette de dépanner un ampli à tubes dont le schéma n'est pas particulièrement simple et je cherche un 'guide de dépannage' indiquant la procédure adaptée pour
des questions de sécurité et d'efficacité. Problème de distorsion apparaissant à un certain niveau de volume non complètement réglé par un professionnel.
Je vais disposer d'un lampemètre bien que les tubes ne semblent pas être en cause, d'un géné BF, d'un multimètre, d'un oscilloscope.
Merci pour vos infos et bon dimanche.

Bonjour leman60

Déjà commencer par collecter des infos
Noter l'emplacement des points tests pour relever les tensions. 

https://www.berners.ch/McIntosh/en/MC30.htm

https://www.thetubestore.com/lib/thetube...WRl4C9GzZC

perso, je commencerais par déposer les deux tubes du push pour vérifier les étages précédents.
Mais ce n'est pas une obligation. Si le push est en place il faut penser à charger la sortie avec une R de puissance de 8 ou 16 Ohms.

L'idéal est d'avoir un filtre RIAA passif inverse (schéma facile à trouver) à insérer entre le générateur audio et l'entrée phono. 
https://sound-au.com/project80.htm

tester ensuite la sortie de chaque étage à l'oscillo en amplitude et en fréquence avec un sonde de scope /10  (attention à la tension max du fabricant) 

Multiplex
Répondre
Faire fonctionne l’ampli sans les tubes de sortie risque de faire grimper la HT à des tensions que des condensateurs de cet âge risquent de ne pas supporter…
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(03/08/2026-19:01:05)Totof le belge a écrit : Bonsoir 

Après avoir compris comment fonctionne un ampli à tubes 
Avec ce lien il y a pas mal d'infos complémentaires au schéma
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...i=89978449
Bonne lecture

Super!
Je ne comprends s pourquoi en page 4  ..... (*) These are measured to chassis with pin 2 of either 5U4G grounded....et le sens de either.
Répondre
(05/08/2026-06:51:05)escartefigue33 a écrit : Faire fonctionne l’ampli sans les tubes de sortie risque de faire grimper la HT à des tensions que des condensateurs de cet âge risquent de ne pas supporter…
Cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard

C'est juste, dans ce cas il est possible de simuler le courant de plaque au repos, environ 30mA/tube avec une résistance 
445V/0,06= 7416 Ohms. En prenant une 8,2K (54mA) elle dissipera 24W, il faut prendre au moins une 100W.

Multiplex
Répondre
Je ne comprends s pourquoi en page 4  ..... (*) These are measured to chassis with pin 2 of either 5U4G grounded....et le sens de either.
https://www.google.com/url?sa=t&source=w...i=89978449
Répondre
(05/08/2026-21:59:15)Multiplex a écrit :
(05/08/2026-06:51:05)escartefigue33 a écrit : Faire fonctionne l’ampli sans les tubes de sortie risque de faire grimper la HT à des tensions que des condensateurs de cet âge risquent de ne pas supporter…
Cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard

C'est juste, dans ce cas il est possible de simuler le courant de plaque au repos, environ 30mA/tube avec une résistance 
445V/0,06= 7416 Ohms. En prenant une 8,2K (54mA) elle dissipera 24W, il faut prendre au moins une 100W.

Multiplex
Suffit-il de la brancher entre pins 3 et 8 du tube enlevé?

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Il vous faudrait un variac et un pont de diode pour remplacer la 5U4, pour réformer les condensateurs de filtrage.
Ensuite on met les tubes sauf les 1614.

Bonne journée
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)