DAB ???
RE: DAB ???
Il serait intéressant de connaitre les références de ces excellents DACs et de voir si on peut s'en procurer. J'ai remarqué aussi qu'à certains moments les émissions de France Musique sont atroces et à d'autres moments, excellentes (souvent qu'en on passe d'une émission à l'autre). Ça ne doit pas passer par les mêmes tuyaux. Les retransmissions en direct sont souvent meilleures, plus naturelles, mais pas toujours que les mêmes enregistrées et repassées à d'autres moments, .
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

pour ceux qui , comme moi, n'ont plus de fréquence FM pour France Musique, je vous invite à faire une réclamation:
https://mediateur.radiofrance.com/incident-fm-dab/
Je n'ai aucune idée si ça changera quelque chose, mais c'est un moyen comme un autre de faire remonter notre mécontentement par rapport à cette course effrénée à la sur-consommation de produits jetables.

Si personne ne râle, il sera considéré que tout le monde est satisfait.
Si tout le monde râle, on peut toujours rêver que le bonus de fin d'année des charlots qui bricolé cette idée de génie sera moins élevé  Big Grin Big Grin

Bonne journée
Répondre
Dans un relais FM, ce qui arrive est en AAC+, déjà un format avec pertes (lossy).
- il y est converti en analogique par un DAC, sans doute excellent.
- Puis c'est l'étape de la modulation en fréquence, selon des normes.
- Nième étape, le tuner.

Sur le net, deux étapes de moins : le DAC est celui de l'auditeur.

La bande FM est très convoitée par d'autres "services" (commerciaux, bien sûr).
Les canaux DAB permettent plus de débit tout en prenant moins de place ; ils sont sur d'autres fréquences (grosso modo le double, pour passer dans les antennes fouets)
La FM a complètement disparu dans certains pays (ex : Norvège) depuis des années.

On peut toujours râler, ça défoule. A part ça...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
certes, mais l'AM demeure en navigation aérienne le seul mode (mondial) qui permet de recevoir un signal faible en urgence , malgré les brouillages ... 
en FM : nada
en numérique : que tchi ... 
Fermer le Pic du Midi est discutable: il permet une très large couverture depuis un seul point, malgré un relief assez tourmenté dans le Sud-Ouest. 
Les récepteurs à  DAuBe (la vraie, c'est très bon...) sont pour le moment des bidules produits où vous savez , pour être incorporés dans les bagnoles avec gogol à l'écran - alors qu'il est interdit d'utiliser le téléphone... et si la Suède, la Suisse et quelques autres ont accepté, leur faible population n'avait pas beaucoup d'autre solution pour résister . 
En F , D, "ils " tentent d'imposer cette m... , mais on voit bien que c'est lent à prendre , le renouvellement imposé du matériel ne va pas non plus dans le sens de l'écologie  Sad
Ouf, ici FMusique est resté, mais déplacé .... suffit de raccourcir le dipôle  Tongue
73
F4....
Répondre
(23/07/2026-07:05:21)Grand_Floyd a écrit : Il serait intéressant de connaitre les références de ces excellents DACs et de voir si on peut s'en procurer. J'ai remarqué aussi qu'à certains moments les émissions de France Musique sont atroces et à d'autres moments, excellentes (souvent qu'en on passe d'une émission à l'autre). Ça ne doit pas passer par les mêmes tuyaux. Les retransmissions en direct sont souvent meilleures, plus naturelles, mais pas toujours que les mêmes enregistrées et repassées à d'autres moments, .

Pas sûr qu'on puisse se les procurer , par exemple j'ai fait un stage dans une radio FM de radio France, le dac avait été fabriqué par un technicien de Radio France et le compresseur aussi.
Répondre
(23/07/2026-11:52:22)Wagtbtoobz a écrit : certes, mais l'AM demeure en navigation aérienne le seul mode (mondial) qui permet de recevoir un signal faible en urgence , malgré les brouillages ... 
en FM : nada
en numérique : que tchi ... 
Fermer le Pic du Midi est discutable: il permet une très large couverture depuis un seul point, malgré un relief assez tourmenté dans le Sud-Ouest. 
Les récepteurs à  DAuBe (la vraie, c'est très bon...) sont pour le moment des bidules produits où vous savez , pour être incorporés dans les bagnoles avec gogol à l'écran - alors qu'il est interdit d'utiliser le téléphone... et si la Suède, la Suisse et quelques autres ont accepté, leur faible population n'avait pas beaucoup d'autre solution pour résister . 
En F , D, "ils " tentent d'imposer cette m... , mais on voit bien que c'est lent à prendre , le renouvellement imposé du matériel ne va pas non plus dans le sens de l'écologie  Sad
Ouf, ici FMusique est resté, mais déplacé .... suffit de raccourcir le dipôle  Tongue
73
F4....

Oui , d'abord le DAB mais il est déjà obsolète, maintenant Radio France c'est DAB+ qu'on ne peut pas écouter en DAB.
Répondre
(23/07/2026-10:12:52)revilo a écrit : Bonjour,

pour ceux qui , comme moi, n'ont plus de fréquence FM pour France Musique, je vous invite à faire une réclamation:
https://mediateur.radiofrance.com/incident-fm-dab/
Je n'ai aucune idée si ça changera quelque chose, mais c'est un moyen comme un autre de faire remonter notre mécontentement par rapport à cette course effrénée à la sur-consommation de produits jetables.

Si personne ne râle, il sera considéré que tout le monde est satisfait.
Si tout le monde râle, on peut toujours rêver que le bonus de fin d'année des charlots qui bricolé cette idée de génie sera moins élevé  Big Grin Big Grin

Bonne journée

J'avais fais une réclamation au médiateur radiofrance hier, mais pour l'instant aucune réponse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(23/07/2026-11:04:36)ketalar a écrit : La bande FM est très convoitée par d'autres "services" (commerciaux, bien sûr).

Bonjour , justement que va devenir la bande FM .  88 -108
Répondre
Il y a déjà plus de 10 ans que j'écoute France Musique sur le Web, un simple smartphone permet cela, transmission en Bluetooth vers ce qu'on veut, pas besoin d'antenne , pas de souffle...
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(23/07/2026-15:20:07)florisound a écrit :
(23/07/2026-11:04:36)ketalar a écrit : La bande FM est très convoitée par d'autres "services" (commerciaux, bien sûr).

Bonjour , justement que va devenir la bande FM .  88 -108
Elle est depuis longtemps, et dans me monde entier, très convoitée par les opérateurs commerciaux.
Je ne sais pas comment cette bande sera utilisée (domotique ou autre) mais ça doit rapporter du fric.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)