Sujets : 24
enregistré
RE: Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
Bonsoir Rémy
(06/07/2026-15:57:48)Le Relais Sonore a écrit : Je ne suis pas certain que la reproduction sonore dans les règles de l'art intéresse beaucoup de monde . Melaudia est un club associatif qui réuni des personnes issues de la mouvance de la revue l'Audiophile, la maison de l'audiophile, de la NRDS , etc.
L'idée est de se faire plaisir en bricolant des systèmes dans la continuité de cette mouvance, avec une très forte influence de ce qui se faisait au Japon à une époque.
Pour ce qui est des fondamentaux sur la reproduction sonore, il existe d'autres sources d'informations moins "typées" et moins orientées "subjectivité".
Il existe beaucoup de choses intéressantes sur Melaudia, mais elles sont noyées dans un flot par trop hétéroclite de sujets et de messages incompatibles avec un esprit de clarté.
J'ai lu quelques trucs de Raymond Aron, il ne m'a pas semblé qu'il parlait d'audio...
De même que les instruments de musique utilisent le domaine de l'acoustique, dans les règles de l'art, ainsi va pour la reproduction sonore. Nos trucs bidules électro-acoustiques font un transfert depuis le milieu électrique vers le domaine acoustique de notre pièce d'écoute, avec notre attention toute audiophile. En très gros, mais au moins je suis sûr de rester politiquement correct
Là où ça se gâte et sans vouloir être clivant : il est à mon avis un tort de ne s'intéresser qu'à la notion de subjectivité de la reproduction sonore. En faire une unique finalité occultant tout le reste des paramètres techniques qui la façonnent et la sous-tendent est dangereux pour le mental, les "mouvances" sans lignes directrices ni clarté dans le domaine technique sont à mon avis à éviter. Sans vouloir le mentionner plus en détail, cela occulte généralement tous les "progrès" faits depuis l'avènement des produits numériques matures, permettant l'utilisation des dernières technologies chez soi aussi bien que le professionnel du son au sein de son environnement de production très coûteux.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
[quote pid="245684" dateline="1783358393"]
[quote pid="245682" dateline="1783358016"]
[quote pid="245680" dateline="1783356743"]
(...)
[/quote]
[/quote]
Je te parle (toi aussi) de fondamentaux pour fabriquer les cordons de modulation .
Fais nous une liste comme si tu les fabriquait de A à Z avec tous le cahier des charges , les fabricants le font bien.
[/quote]
Des cordons audio et HF j'en ai fabriqué des milliers et là, comme ça tu me demandes un dossier avec les références comme si j'allais te faire un DOE ? Et puis quoi encore ?
Bon, je t'ai froissé, désolé. Prend une bière fraiche ça ira mieux.
Sujets : 9
enregistré
06/07/2026-18:47:50
(Modification du message : 06/07/2026-21:11:07 par lamouette.)
Aucunement froissé , je veux juste aller plus loin.
Non, pas les références mais le cahier des charges dans la globalité. Évidement pas souder des connecteurs sur des câbles du commerce , mais quel est le cahier des charges à la conception complète , puisqu'on parle de fondamentaux.
Tu me présente des mesures , mais dans quelles conditions? Quelle charges?
enregistré
06/07/2026-19:00:01
(Modification du message : 06/07/2026-19:02:26 par lamouette.)
Tu as les fondamentaux? Tu penses que ces journalistes ont les fondamentaux pour écrire ça?
Ca ne t'as pas importuné?
Là franchement ils n'ont pas les fondamentaux.
enregistré
06/07/2026-19:53:15
(Modification du message : 06/07/2026-20:21:18 par lamouette.)
Alors parlons de fondamentaux et classons SVP ces 4 câbles dont on a une vue en coupe :
-par ordre croissant d'inductivité
-par ordre croissant de capacité
Sachant que les isolants comme les conducteurs sont de nature identique.
A vous.
Sujets : 66
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Anaël,
Je pense qu'on parle de la même chose que l'on présente sous un angle différent. Je voulais aussi souligner qu'il faut laisser chacun être libre de rester dans sa zone de confort concernant l'idée qu'il se fait de ce que doit être la reproduction sonore. Lorsque l'on a eu la chance d'écouter un système de reproduction correctement aligné dans un environnement correctement adapté et que l'on peut faire la corrélation entre la qualité de ce que l'on entend et les éléments qui contribuent majoritairement et réellement à cette qualité, on peut avoir un peu le vertige face à l'écart qu'il y a avec ce qu'on a toujours cru et ce qu'il en est vraiment. C'est pas toujours facile de regarder les choses en face.
Comme dit un fameux Sioux "les câbles c'est vachement important , j'ai essayé, ça marche moins bien sans ! "
Sujets : 24
enregistré
RE: [extirpé de] Où sont les fondamentaux de la reproduction sonore ?
Bonjour Rémy,
Personnellement je ne considère pas la problématique câbles comme appartenant aux "fondamentaux de la reproduction sonore".Bien des critères passent en priorité, acoustique de salle, géométrie et traitement, distance d'écoute relative, diffuseurs aux HPs réellement étudiés pour fonctionner ensemble, domaine du filtrage : critique... C'est quand même énorme et passe bien avant, en priorité dans l'impact sur la qualité de reproduction sonore restituée.
Après il se produit toujours des effets de compensation dans un système audio, il faut en être conscient (et je le suis). Certains utilisent même les câbles comme correcteurs de tonalité, je ne juge pas, quand on n'a pas la main sur l'essentiel il reste ce zeste pour "peaufiner" . Pourquoi pas après tout ?
Les différences les plus perceptibles se situent souvent en câbles HP, ces derniers ne sont pas à juger dans l'absolu mais pour la façon dont ils se comportent entre tel appareil précis et tel HP précis. Mais cette problématique" s'évaporant" au sein d'un système multi amplifié, sur lequel on a la main sur les paramètres électro-acoustiques qui impactent bien davantage
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 21
enregistré
(06/07/2026-19:53:15)lamouette a écrit : Alors parlons de fondamentaux et classons SVP ces 4 câbles dont on a une vue en coupe :
-par ordre croissant d'inductivité
-par ordre croissant de capacité
Sachant que les isolants comme les conducteurs sont de nature identique.
A vous. Tu n'as vraiment rien à faire de toutes tes journées !
(et relis au moins les conclusions dans ton magnifique encart)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 23
enregistré
07/07/2026-09:27:13
Bonjour, pour les critères de base d’un système Audio, nous en parlions sur le post de ce qu’est la hi-fi…
Mais hélas les bonnes informations ont été noyées dans un flux incessant de choses inutiles dont Lamouette est le premier agitateur
1- L’acoustique de La salle en tout premier lieu
il faut écouter les mêmes enceintes dans une salle adaptée Acoustiquement et cette même paire d’enceinte dans d’autres pièces différentes pour comprendre que toute la différence deux qualités sonores, c’est la pièce….
Pour le traitement acoustique, on pourrait faire un raccourci assez radical qui pourrait tenir compte de la règle des 40/60 : les 40 premiers % de traitement font 60 % d’amélioration du résultat.
dans ce traitement Acoustique, il y a deux choses prépondérantes, l’amortissement des réflexions qui est vital d’atténuer et de retarder afin d’ éviter la fusion entre le son des enceintes et les sons de retour des murs. Ça c’est vraiment le premier critère qui évite d’écouter de la bouillie sonore
Le second, c’est le temps de réverbération, le TR 60
il doit être le plus linéaire possible de façon à ce que le son de retour des murs soit identique au son des enceintes.
Donc en gros, si on veut tendre vers une écoute idéale, il faut faire une petite formation en acoustique des Salles pour commencer !
Sujets : 23
enregistré
Quand l’acoustique de la salle est bonne, on peut prendre une bonne paire d’enceintes, des petits moniteurs de studio, faire un triangle d’écoute symétrique, se placer à la pointe d’un triangle équilatéral si l’espace entre les deux enceintes et de 2 m, l’auditeur est reculé de 2 m et ça marche tout seul…
Dans ces conditions, l’écoute s’effectuera en phase, on aura toutes les qualités d’une reproduction sonore de performance acceptable…
si le volume de la pièce le permet, on peut augmenter la taille du triangle d’écoute et augmenter la directivité des enceintes, pour se permettre une écoute à 3 m, voire 4 m
Le combo qui fonctionne bien peut être inspiré d’enceintes type TSM2, 2 voies facile à filtrer, 1 grand pavillon et 1x15” avec un raccord vers 650 - 700Hz
Une paire de Sub peut compléter
La qualité de ce type d’enceinte, c’est une directivité constante sans accident de directivité entre le woofer et le pavillon qui est à directivité quasiment constante.
|