Citation :Ragnarsson
Parceque que dans les cours d’électronique les ingénieurs en électronique n’apprennent plus à polariser les lampoules de l’éoque Paléoélectronique ils seraient mauvais? MDR.
Mais que te parle des lampoules, mis à part ton imagination ?
Les bases de l'électronique commencent par les lois de Kirchhoff, (nœuds et mailles) Thevenin et Norton. Ces lois s'appliquent autant aux lampoules qu'aux totors... à tout circuit électronique.
Si tu les connaissais, malgré ton "master 2", jamais tu n'aurais écrit pareille ineptie.
Ce n'est qu'à partir de là que l'on étudie le traitement du signal. LA BASE. Et que l'on peut parler et étudier la distorsion dudit signal.
Alors ne vient pas parler de " coefficients d’un biquad ou d’un FIR en fonction d’une réponse complexe en fréquence" sans les connaissances que j'ai évoquées ci-dessus. Avant de causer numérique, il conviendrait de connaitre l'analogique...
Et 8 ingénieurs sur 10 ne connaissent pas ces bases, je sais de quoi je cause.
Citation :Ragnarsson
Dans la formation des ingés son il n’y a pas d’électronique. Les ingés son ne conçoivent pas d’enceintes ils les utilisent.
On ne te parle pas de concevoir, mais de
comprendre.
Les fiches métier françaises mentionnent une base en
acoustique, électronique, électricité et informatique parmi les compétences techniques attendues pour un ingénieur du son.
Lorsqu'on a la prétention d'utiliser du matériel audio (consoles, préamps, micros, amplis, enceintes, casques) tous basés sur des circuits électroniques, on se doit de comprendre ce que sont courant/tension, différence analogique/numérique, niveaux et dB, impédance d’entrée/sortie, alimentation phantom, mise à la terre et boucles de masse. C'est le strict minimum. Et c'est déjà pas mal...
Maintenant, si leurs outils sont truffés de cms, je suis bien conscient qu'ils n'en sont pas responsables. Mais qu'ils sachent, au moins, que ce n'est certainement pour le bien de la musique, mais pour celui du portefeuille des constructeurs et des studios.
Et tant qu'il y aura des personnages comme toi pour croire que tout ce qu'on entend se mesure, on continuera avec les cms, et la miniaturisation.
Qu'attends-tu pour mettre des cms dans le filtre de tes enceintes ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)