Vous avez dis CMS ?
RE: Vous avez dis CMS ?
NON pas seulement, il faudrait reconsidérer ou approfondir votre vision de la chose, l'utilisation de tubes en studio par exemple... mais je crois que c'est peine perdue, vu que tout cela est très commun (en technique).

As-tu bien exploré les formations ingé son ?
Répondre
Citation :Ragnarsson
Parceque que dans les cours d’électronique les ingénieurs en électronique n’apprennent plus à polariser les lampoules de l’éoque Paléoélectronique ils seraient mauvais? MDR.
Mais que te parle des lampoules, mis à part ton imagination ? 

Les bases de l'électronique commencent par les lois de Kirchhoff, (nœuds et mailles) Thevenin et Norton. Ces lois s'appliquent autant aux lampoules qu'aux totors... à tout circuit électronique.
Si tu les connaissais, malgré ton "master 2", jamais tu n'aurais écrit pareille ineptie.
Ce n'est qu'à partir de là que l'on étudie le traitement du signal. LA BASE. Et que l'on peut parler et étudier la distorsion dudit signal. 

Alors ne vient pas parler de " coefficients d’un biquad ou d’un FIR en fonction d’une réponse complexe en fréquence" sans les connaissances que j'ai évoquées ci-dessus. Avant de causer numérique, il conviendrait de connaitre l'analogique... 

Et 8 ingénieurs sur 10 ne connaissent pas ces bases, je sais de quoi je cause. 

Citation :Ragnarsson
Dans la formation des ingés son il n’y a pas d’électronique. Les ingés son ne conçoivent pas d’enceintes ils les utilisent.
On ne te parle pas de concevoir, mais de comprendre
Les fiches métier françaises mentionnent une base en acoustique, électronique, électricité et informatique parmi les compétences techniques attendues pour un ingénieur du son. 
Lorsqu'on a la prétention d'utiliser du matériel audio (consoles, préamps, micros, amplis, enceintes, casques) tous basés sur des circuits électroniques, on se doit de comprendre ce que sont courant/tension, différence analogique/numérique, niveaux et dB, impédance d’entrée/sortie, alimentation phantom, mise à la terre et boucles de masse. C'est le strict minimum.  Et c'est déjà pas mal... 

Maintenant, si leurs outils sont truffés de cms, je suis bien conscient qu'ils n'en sont pas responsables. Mais qu'ils sachent, au moins, que ce n'est certainement pour le bien de la musique, mais pour celui du portefeuille des constructeurs et des studios.
Et tant qu'il y aura des personnages comme toi pour croire que tout ce qu'on entend se mesure, on continuera avec les cms, et la miniaturisation.

Qu'attends-tu pour mettre des cms dans le filtre de tes enceintes ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(23/12/2025-15:46:05)Le Relais Sonore a écrit : ...
My god ! des CMS ! Les ingés-son sont vraiment des salles types qui ne respectent pas les audiophiles....

Salutations et passez de bonnes fêtes !

Rémy

Pouahhh, encore un beau message plein d'intolérance et de mépris envers des gens que tu ne connais pas... des sales types à tes yeux...

Bravo!

J'imagine que ton "Salutations et passez de bonnes fêtes !" ne s'adresse qu'a des personnes de qualité, donc non-audiophile.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Bonjour

C'est curieux ce besoin qu'ont les marins...de dire du mal des CMS.
Il me semble, pour les résistances, que leur technologie est proche des Vishay et Cadock qui ne sont pas ce qui se fait de pire.
Depuis deux trois ans je teste (et achète) des appareils modernes très écoutables, avec de très bonnes mesures et qui sont pleins de CMS.
J'aime bien le son des Allen Bradley et du 2A3, mais quand les oreilles parlent, on les écoute.
Joyeux Noël.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(23/12/2025-15:46:05)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Pour ne pas polluer un autre fil, j'ouvre celui-ci.
Voici une photo d'une carte électronique provenant d'un moniteur moderne utilisé couramment pour travailler sur les enregistrements que vous écoutez.

My god ! des CMS ! Les ingés-son sont vraiment des salles types qui ne respectent pas les audiophiles....

Salutations et passez de bonnes fêtes !

Rémy

bonnes Rémy et à tous 

claude
Répondre
Il y a une société concevant des enceintes qui a utilisé des cms (en nombre mis en parallèle) dans une de leurs enceintes, enceintes ayant des retours positifs.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Le problème n'est pas les CMS dans leur généralité, qui n'est qu'un biais de petite provoc habituelle... vivifiante ? pour réveiller/réveillonner des passions ? pour voir le bon côté des choses.
Les CMS ont en eux-mêmes comme beaucoup de techniqueS (dont circuits et composants) des qualités/utilités et des défauts/contraintes... indissociables et à choisir.
Et que dire des multiples puces... pour fonctions... opaques ou de peu de choix (dans leur multitude) ?

Dans sa généralité, les CMS peuvent être aussi associé, comme l'a fait 6336, a des aspects "extérieur à la musique", plus commerciaux (d'ensemble), comme le coût, la miniaturisation, l'industrialisation... qui sont contestables par tout passionné (pas que "l'audiophile" d'ensemble).
Répondre
(24/12/2025-13:52:32)Ragnarsson a écrit : Il y a une société concevant des enceintes qui a utilisé des cms (en nombre mis en parallèle) dans une de leurs enceintes, enceintes ayant des retours positifs.

Et bien dans ce cas, fais l'essai. Si tu es en filtrage passif, vire les plastiques qui composent ton filtre pour des cms. Et tu verras entendras.
Tu te rendras alors compte que les condensateurs ont une influence sur la restitution, même si les distorsiomètres ne le montrent pas toujours...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Il y a CMS et CMS. Il faut seulement choisir les bonnes technologies pour l’application. Toi qui te dit électronicien (ce que j’ai du mal à croire tellement tu es ridicule) tu devrais le savoir.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Citation :Il y a CMS et CMS.
Puissante argumentation...  Big Grin Digne d'un amateur éclairé  master 2 ! Idea
Utilise également des selfs CMS ! Vas-y, une bonne 4,5 mH en série sur le boomer... ça sonnera velu et épais dans le grave... 
Celle-ci par exemple. Pas cher, directement arrivée à pied par la Chine. Seulement 0.35 ohm de résistance série. C'est pas si mal... 
https://www.digikey.fr/fr/products/detai...K/13910238
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)