(10/12/2025-21:18:07)Roland05 a écrit : (10/12/2025-15:41:13)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
aïe, sujet à polémiques ici.
je crains le pire et je n'ai pas d'avis (je reste analogique).
Jean-Michel
Bonsoir jean-Michel.
Si chaqu'un respecte la position et l'avis de l'autre, cela devrait bien se passer
.
...
...voeu pieux
...
Ce qui serait intéressant, c'est de faire une écoute en aveugle, sans connaître le câble numérique qui est connecté.
Après, si celui qui est beaucoup plus cher donne un résultat bien supérieur, alors oui, cela peut-être une nécessité
.
...
Roland.
Bonjour Roland, 2 expériences vécues et déjà relatées ici:
- Visite à 3 chez un audiophile, via une connaissance, pour écouter son (bon) système à base de large bande en pavillon replié arrière, aucune relation personnelle avec la personne et son système, à un moment il va "bricoler" à l'arrière de son ensemble, on ré écoute les même morceaux, et tous (nous sommes au total de 5), on entend une différence, très nette, ce n'est qu'ensuite qu'il nous explique qu'il a changé son câble numérique entre son lecteur et son DAC...
- Chez moi, sur mon système, équipé d'un câble numérique fabriqué à base de câble TV issus de la construction de ma maison, monté sur fiches coaxiales
75 ohm de chez SELECTRONIC, une connaissance vient avec son câble numérique réputé, on fait l'échange, on écoute, il me regarde, et me dit "garde ton câble TV!"
Qu'en conclure? Et bien oui, il existe des différences de son entre les câbles numériques, câble qui transfert du courant électrique et pas des 0 et des 1..., quant à la qualité de celui-ci, elle reste liée à son adaptation dans son environnement, comme tous les éléments d'une chaîne Hi-Fi, qui porte bien son nom de "chaîne", avec des maillons inter-dépendants.
Mais ceci n'est que ma modeste expérience...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)