Sujets : 164
enregistré
RE: Le son
Pour la plupart d’entre nous, pas moyen d’échapper aux prothèses auditives si on veut continuer à écouter le musique dans de bonnes conditions quand la presby-acousie apparaît.
Je suis équipé depuis presque 10 ans, et il m’est impossible de revenir en arrière.
Comme l’écrit si justement Jys, la plasticité neuronale est surprenante, elle adapte notre audition à tous les dispositifs.
On peut écouter la musique avec différents matériels, du plus mauvais au meilleur, on finit quasiment toujours à obtenir l’immersion dans la musique.
Quand je procède à des tests comparatifs avec des amis, je ressens presque toujours les mêmes impressions qu’eux, qui sont beaucoup plus jeunes et donc non appareillés.
Je confirme que l’appareillage auditif n’est pas un obstacle à l’écoute de la musique, il est facile de faire l’essai, avec ou sans les appareils.
Il n’y a pas photo, sans, la perte dans le haut du spectre est considérable.
D’autant plus que l’appareillage est à la portée de tous aujourd’hui avec le « zéro reste à charge », n’hésitez pas à franchir le pas, l’audition ne s’améliore pas avec le temps…
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
23/09/2025-09:40:49
(Modification du message : 23/09/2025-09:48:42 par gillesni.)
Bonjour,
A mon avis, quelque soit la qualité de l'audition, un système de reproduction ambitieux ne peut tenir compte des caractéristiques de l'oreille de celui qui le met au point.
Comme dit plus haut, le système doit être neutre vis à vis de ce type de données, et il doit seulement être fidèle aux sources sonores qu'il reproduit. Curieusement, ça n'empêche pas un amateur dont l'oreille commence à présenter quelques lacunes de choisir des appareils uniquement à l'oreille, ou même de finir les réglages d'un système encore à l'oreille, et d'autant plus si cette personne a l'habitude d'écouter de la musique en direct afin d'avoir des références auditives, mais ce procédé a évidement ses limites, et si la déficience auditive est trop profonde, le résultat sera loin de ce que cette personne peut attendre, et se sera encore plus le cas pour les autres auditeurs.
Je connais à ce propos un gros système qui a subit ce travers de la compensation lié à la baisse de l'ouïe de son propriétaire, et le système, d'abord excellent, est devenu au fil des années non pas inécoutable, mais en tout cas complètement déséquilibré.
Certes, si quelqu'un veut faire un système personnel qui tente de compenser les défauts d'une audition vraiment dégradée, ce n'est évidement pas interdit, mais je pense que ce ne sera pas la peine d'essayer de faire un système ultra performant à l'image de ceux dont on parle sur Mélaudia et cette réalisation devra être conçue de A à Z pour le seul usage de son concepteur. Dans ce cas là, sans que ce ne soit obligatoire, ce sera sans doute plus indiqué d'utiliser un casque que l'on pourra peut-être utiliser avec ou sans prothèses auditives, en fonction de la façon dont les réglages auront été fait.
Le problème, c'est la dégradation de l'ouïe du propriétaire d'un système ultra-performant déjà existant. Faudra-t-il conserver et adapter ce système, ou bien au contraire carrément repartir d'une feuille blanche, alors qu'on ne sait même pas trop où va s'arrêter cette dégradation.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 13
enregistré
23/09/2025-11:42:13
(Modification du message : 23/09/2025-11:45:21 par thxrd.)
Je répète un point que j’ai citė concernant l'impossibilité de corriger correctement la perte d’aiguës depuis une EQ des enceintes
C’est le seuil bas qui est affecté dans la presbyacousie ..
Donc l échelle dynamique possible dans l’aigu qui se trouve réduite et d’une valeur trës importante
Renforcer les aigus statiquement ne sera jamais suffisant pour corriger le seuil bas mais conduira à une saturation du seuil moyen /haut ..ce qui associé ã d’autres paramètres de l’oreille interne ce qui conduit irrémédiablement à un son dur et agressif
Pire la presbyacousie conduit dans 30/40 % des cas à une sensation de distorsion dans les aiguës !!
Sensation par ailleurs aléatoire , variable en niveau et qui dans la majorité des cas disparaît au bout de qqs temps d’écoute .. !! ( lié apparemment ã une hypersensibilité , sur la bande aiguë ce qui est un paradoxe !!
Ç.est une sujet peu documentė mais il y a pas mal d’études actuelles ..( un traitement au casque d’écoute de bruit rose / blanc / brun régulièrement de 2/3 h chaque jour pendant qqs semaines arrive dans la plupart des cas à diminuer fortement voir à faire disparaître cette distorsion..
hélas pas définitivement …à recommencer de temps en temps ..
Roland
Donc toute idées de renforcer les aiguës par EQ pour compenser ses pertes est une énorme erreur
Les aides auditives le font , mais de manière intelligente dynamiquement et étalonnées sur des mesures par oreille ( pour des equipement sérieux et un audiologiste compétent …ç.est à dire hélas trës peu …)
Ça ne renforce que sur les niveau faibles .
Une bonne méthode pour le comprendre ( pour ceux qui sont appareillés ) est de passer du bruit rose de mesure à bon niveau
Vous constaterez que les premiers instant qui vous semble normaux sont suivant d’une baisse notoire des aiguës ..
ça vaut pour toutes les aides sérieuses .. .les calculs sont fait pour travailler correctement sur des signaux « dynamique » ..pas un bruit constant ..
Roland
Sujets : 6
enregistré
(23/09/2025-09:40:49)gillesni a écrit : Le problème, c'est la dégradation de l'ouïe du propriétaire d'un système ultra-performant déjà existant. Faudra-t-il conserver et adapter ce système, ou bien au contraire carrément repartir d'une feuille blanche, alors qu'on ne sait même pas trop où va s'arrêter cette dégradation.
Le vieillissement est un phénomène lent. Il faut donc vieillir avec son système et faire confiance à son micro de mesure, pour moi un M30.
Je m'en accommode très bien sans besoin de changement, ni frustration d'aucune sorte.
Je ne suis pas appareillé.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
23/09/2025-13:27:11
(Modification du message : 23/09/2025-13:28:27 par jys.)
Un peu de lecture
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audiologie (les notes et références sont exclusivement nord-américaines)
Et chez nous une série d'articles sur l'Audition
https://lejournal.cnrs.fr/recherche?keyw...order=DESC
Sujets : 17
enregistré
(23/09/2025-11:42:13)thxrd a écrit : Je répète un point que j’ai citė concernant l'impossibilité de corriger correctement la perte d’aiguës depuis une EQ des enceintes
C’est le seuil bas qui est affecté dans la presbyacousie ..
Donc l échelle dynamique possible dans l’aigu qui se trouve réduite et d’une valeur trës importante
Renforcer les aigus statiquement ne sera jamais suffisant pour corriger le seuil bas mais conduira à une saturation du seuil moyen /haut ..ce qui associé ã d’autres paramètres de l’oreille interne ce qui conduit irrémédiablement à un son dur et agressif
Pire la presbyacousie conduit dans 30/40 % des cas à une sensation de distorsion dans les aiguës !!
Sensation par ailleurs aléatoire , variable en niveau et qui dans la majorité des cas disparaît au bout de qqs temps d’écoute .. !! ( lié apparemment ã une hypersensibilité , sur la bande aiguë ce qui est un paradoxe !!
Ç.est une sujet peu documentė mais il y a pas mal d’études actuelles ..( un traitement au casque d’écoute de bruit rose / blanc / brun régulièrement de 2/3 h chaque jour pendant qqs semaines arrive dans la plupart des cas à diminuer fortement voir à faire disparaître cette distorsion..
hélas pas définitivement …à recommencer de temps en temps ..
Roland
Donc toute idées de renforcer les aiguës par EQ pour compenser ses pertes est une énorme erreur
Les aides auditives le font , mais de manière intelligente dynamiquement et étalonnées sur des mesures par oreille ( pour des equipement sérieux et un audiologiste compétent …ç.est à dire hélas trës peu …)
Ça ne renforce que sur les niveau faibles .
Une bonne méthode pour le comprendre ( pour ceux qui sont appareillés ) est de passer du bruit rose de mesure à bon niveau
Vous constaterez que les premiers instant qui vous semble normaux sont suivant d’une baisse notoire des aiguës ..
ça vaut pour toutes les aides sérieuses .. .les calculs sont fait pour travailler correctement sur des signaux « dynamique » ..pas un bruit constant ..
Roland Tout à fait : dans la presbyacousie (mais pas que...) la dynamique diminue dans les aigus : son seuil de perception remonte dangereusement vers la saturation (de l'appareil auditif ...pour commencer ;-) : les ORL parlent de "recrutement" (AMHA terme mal choisi mais ça fait docte...) ; il me semble en avoir déjà parlé.
On trouve sur la toile de merveilleux softwares pour l'écoute au casque. on peut même se faire un "audiogramme" perso, et injecter la courbe inverse. avant le DAC.
Idem pour les "défauts" des divers casques (avec base de données...).
Sur le plan théorique, on peut admettre.
On peut même faire les deux : "corriger" oreilles & casque.
J'ai essayé l'un, l'autre, ou les deux : c'est épouvantable !
Pour les masochistes curieux : EAPO et Peace.
https://sourceforge.net/projects/peace-e...extension/
J'attends mes sonotones ...mais ce serait plutôt pour ...l'entourage.
Pour l'offre de base de la sécu, je ne suis pas certain de l'adaptation à la dynamique.
Bonnes écoutes (de grand'voile).
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
Hum ..oui ce genre de soft est évidemment une ânerie ..
Malheureusement « l’offre de base » remboursée est relativement peu performante sur beaucoup de point
Perso ´ j’ai retenu un système après avoir essayé plusieurs marques ( la chance de rencontrer un indépendant avec de vrais diplômes sur la question et passionné de hifi et cinéma ..)
Une s’est largement dégagé pour une question technique particulière ,( que j’avais étudiée dans un PDF scientifique qu’ils avaient publié dans document scientifique ( un peu long à expliquer ici mais essentiel sur le plan du « naturel » perçu )
C’est la seule à aborder ce point ..et à le résoudre , par ailleurs considéré comme absolument fondamental en audio !! ( et toujours résolu dans tout système audio à n’importe quel point de la cabine audio ( de la captation à la reproduction )
Roland
Sujets : 164
enregistré
Les prothèses auditives ne peuvent pas tout faire, par exemple, il leur est impossible de corriger le grave parce que leurs minuscules haut-parleurs sont incapables d'en produire.
Les sons graves doivent donc trouver un autre chemin, et celui-ci passe grâce à la perméabilité du petit cône en silicone qui assure (mal) l'étanchéité du conduit auditif.
Le choix de ce petit cône est donc essentiel, les audioprothésistes les mieux équipés disposent d'un minuscule micro qu'ils peuvent insérer dans le conduit, prothèses en place, ce qui leur permet d'ajuster le niveau du grave en choisissant le cône silicone le mieux adapté.
A l'évidence, certains audioprothésistes n'ont pas tout compris, certains sont encore plus sourds que leurs patients, il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs (audioprothésistes).
De toute façon, il faut beaucoup de temps pour arriver à accepter les prothèses, j'y suis arrivé aujourd'hui et je les porte en permanence, la première erreur c'est de trop amplifier, je réduis systématiquement le niveau dès que je les mets en place, c'est comme les lunettes, si on corrige trop, le travail d'accommodation se fait de plus en plus mal.
Enfin, ce n'est que mon avis, ce qui est sûr, c'est que je ne peux plus me passer de mes prothèses désormais, je les retire seulement pour les concerts (trop) amplifiés, à ce moment cela devient insupportable.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
24/09/2025-16:56:33
(Modification du message : 24/09/2025-16:57:42 par thxrd.)
Tout à fait d’accord ..
le grave n’est pas un problème la presbyacousie touchant très peu ou pas la bande en dessous de 3/400 hz
Les pertes dans le graves sont rares et pas de la presbyacousie
Le cône oreille laisse passer sans problème le son et totalement le grave ..
Et le temps pour s’y habituer .est essentiellement liė au problème que j’ai cité précédemment ..
Suivant les marques et modèles ça variera entre qqs semaines et ..trës longtemps ..sauf pour une marque où la procédure numérique est profondément différente et ou le temps est quasi nul ..
Les aides auditives ne sont pas vraiment nécessaires pour l’écoute de musique .en live ou même sur HP voir peuvent être négatives
Le « gain » est principalement sur les conversations en ambiance bruyante ou réverbérante .. ou évidemment pour la TV avec les écrans actuels qui ont des systèmes son déplorables ..
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Le gros problème de la télévision, c'est surtout le mixage des voies qui est bien souvent déplorable.
On a beau mettre plus fort, sur certains films, les dialogues sont parfois difficiles à capter, alors que ce problème n'existe pas au cinéma, probablement à cause de l'enceinte centrale.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
|