Préamplificateur B1.NELSON PASS
RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS
Bonsoir à vous.
Je reviens,
Ai trouvé sur Mouser du double FET LSK389b,
Apparemment à IDSS 12mA.
Cela conviendrait-il pour le Pass B1 ?
Cher, soit, ~13€ pièce , mais au lieu de faire des mesures interminables sur 50 lsk170 dont je dispose, ça m’économiserait du temps.
Quoique l’appairage d’un double fet à l’autre n’est pas non plus garanti.
Le circuit paraît simple, soit, mais en cherchant l’extrême équilibre des composants, voie droite voie gauche, ce n’est pas évident; à moins de tabler sur des résistances à 0,1% , des Fet dûment appairés ,
Du potentiomètre « de course » à 0,1%, il faut oublier.
Qui coûte une fortune et totalement inutile si le reste n’est pas à …0,1%.
Je vais me résoudre à trier mes LSK170 et accepter ce qui de toutes façons sera inaudible.
Alimentation :
Je pense à de la régulée pont—-2x 15000μF—-céramique 100nano—-Ajustable LD1084—100nano céramique —-du 2200μF Vishay ou Panasonic au plus près des Fet.
Simple et efficace à mon avis.
Répondre
Oublie la précision à tout rompre ! c'est pas ça qui va te donner un B1 qui va rendre jaloux. (les amis , les ennemis, ou n'importe qui Wink)

Hier j'ai mis deux photos ... horreur d'une grosseur inimaginable (ça me fait penser au stupide à Washington qui signe ses décrets avec des marqueurs gros comme son égo )

Comment je fait pour afficher des photos d'une grosseur normal ? j'en ai plusieurs a afficher...
Répondre
Bonjour à vous.
Pas de soucis ; le PASS B1, c’est possible de le faire de toutes les façons.
Mais j’ai vu une photo du B1 un peu plus haut, qui prend toute la largeur et longueur du boîtier et qui ne représentait qu’une voie (sauf erreur de ma part)
Je vais « ramasser » les 2 voies sur un PCB minimum ; Ai déjà le PCB/RCA/Cinch prévu pour des diviseurs de tension (dans le style Elektor) avec des mini-relais Relpol.
Me suffira de conserver tout cela et de shunter toutes les entrées ; d’ailleurs les vishay Dale ne sont pas encore soudées sur les RCA, j’avais prévu.
J’ai 2 sélecteurs electroswith 6x2, pas trop mal.
Les, le potentiomètre : j’ai de l’alps ,du vishay en mono et stéréo.
Mais bon, les pots, même payés à 25€ pièce, quand on fait les mesures,on est déçu.
Je vais m’atteler à la conception des alims 24Volts….
Bons transfos , les ponts de diodes,j’y réfléchis… de la diode schotty, de la 1n4007 ultra rapide,etc, là on tombe dans ce qui de toute façon n’est pas éliminable.
À mon avis, un pont surdimensionné sera meilleur que des diodes ultra rapides.
Je suis toujours dans le « dérating » : moins de chaleur de la part des composants =moins de bruit thermique.
Répondre
Le B1 qui prend toute la place c'est l'original de Pass, évidemment c'est le premier que j'ai construit moi aussi ; mais avec le temp je suis passé à une autre étape : circuit strictement minimal (voir ma photo )
Pour les diodes j'y vais avec des Ixys 12amp 1200v ! évidemment j'y vais pour la sonorité ! sans quoi 1A 200v est amplement suffisant
Répondre
(11/06/2025-00:50:49)accuphase a écrit : Oublie la précision à tout rompre ! c'est pas ça qui va te donner un B1 qui va rendre jaloux. (les amis , les ennemis, ou n'importe qui Wink)

Hier j'ai mis deux photos ... horreur d'une grosseur inimaginable (ça me fait penser au stupide à Washington qui signe ses décrets avec des marqueurs gros comme son égo )

Comment je fait pour afficher des photos d'une grosseur normal ? j'en ai plusieurs a afficher...

Bonjour,

hébé, tu les mets à la bonne taille avant de les téléverser,
perso je règle sur une hauteur de 800px,
Répondre
Bonjour,
S'il faut un bon appairage, une seule référence tient le challenge d'être sous les 5mV d'écart : JFE2140 de TI. Il est au dessus de la mêlée et pas cher (4€ chez Mouser)
Avec une légère modification du schéma (une résistance de 4.7 ohm en série avec la source d'un premier FET et une un trimer de 10 ohm en série sur la source du second transistor, tu peux même virer le condensateur de sortie : on peut régler l'offset à 0.1mV près.
De toute façon, ces condos en sortie détériorent le signal en dessous de 100Hz (distorsion et bruit qui remonte). Il faut 220uF pour avoir une disto non modifiée à 20Hz.
Jacques
Répondre
(11/06/2025-11:01:18)jacquese a écrit : De toute façon, ces condos en sortie détériorent le signal en dessous de 100Hz (distorsion et bruit qui remonte). Il faut 220uF pour avoir une disto non modifiée à 20Hz.
Jacques

Confused sous quelle charge ? pour mémo , Zc = 1 / (2 x Pi x Fr x C) .
Répondre
Bonjour

Il ne faut pas mettre des diodes ultra rapides pour le redressement, cela augmente les perturbations EM.
La puissance dissipable par une résistance n'a aucune influence sur le bruit thermique.

Bon montage!
Répondre
(11/06/2025-11:01:18)jacquese a écrit : Avec une légère modification du schéma (une résistance de 4.7 ohm en série avec la source d'un premier FET et une un trimer de 10 ohm en série sur la source du second transistor, tu peux même virer le condensateur de sortie : on peut régler l'offset à 0.1mV près.

Bonjour

L'alimentation n'est pas symétrique, je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'avoir un offset nul dans cette configuration.
Répondre
(11/06/2025-11:16:54)Wagtbtoobz a écrit :
(11/06/2025-11:01:18)jacquese a écrit : De toute façon, ces condos en sortie détériorent le signal en dessous de 100Hz (distorsion et bruit qui remonte). Il faut 220uF pour avoir une disto non modifiée à 20Hz.
Jacques

Confused sous quelle charge ? pour mémo , Zc = 1 / (2 x Pi x Fr x C) .

47K

Zc = 1 / (2 x Pi x Fr x C) est la réponse fréquentielle, pas la distorsion.

Exemple avec un étage de sortie à gain unitaire alimenté avec une seule tension et aux performances plutôt bonnes avant condo de sortie...

Mesure de disto à 1V/20KHz avec un condensateur de sortie de 10uF :

Mesure de disto à 1V/20Hz avec le même condo de sortie :

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)