Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Meuble audio
Bonjour,
j'ai réalisé un meuble de ce genre il y a une dizaine d'années, à l'ancienne avec tenon / mortaise.
Le résultat a été assez catastrophique, trop de proximité entre chaque élément, le filtre LCR a été le plus impacté je pense.
Depuis j'étale en largeur, contrepartie il faut de la place...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 43
enregistré
Citation :Ces cornières sont très souples en torsion.
Seules, oui.
Mais avec une étagère solidement fixée à intervalle régulier, non.
Vous n'avez jamais monté d'étagères métalliques ? C'est rigoureusement le même principe.
Sujets : 9
enregistré
13/06/2024-15:53:05
(Modification du message : 13/06/2024-15:54:45 par TOF70.)
(13/06/2024-14:50:58)tonipe a écrit : Citation :Ces cornières sont très souples en torsion.
Seules, oui.
Mais avec une étagère solidement fixée à intervalle régulier, non.
Vous n'avez jamais monté d'étagères métalliques ? C'est rigoureusement le même principe.
Bjr,
Je ne suis pas un lapin de 15 jours ....
Il faut faire un compromis entre l'esthétisme et la rigidité.
Vous pouvez mettre des croix de Saint-André et des goussets .....
Pas moi, je préfère la sobriété
Des tiges filetées traversantes de gros diamètre (M20 L: 2m) serraient, "à mon gout" mieux et moins cher.
Et pourquoi pas, mettre des tubes pour cacher les tiges filetées.
Toutes mes étagères sont fixées en parties hautes
Sauf mon meuble "Hi-Fi" qui ne fait que 73 cm de haut x 150 cm de large et 50 cm de profond, 3 pieds
En plateau en pin 40 mm lamellé collé DIY, idem pied en pin 80x80 lamellé collé DIY. Assemblage BTR M6 x 80, + double insert et rondelles inox affleurantes 30mm DIY
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
(13/06/2024-13:47:41)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
j'ai réalisé un meuble de ce genre il y a une dizaine d'années, à l'ancienne avec tenon / mortaise.
Le résultat a été assez catastrophique, trop de proximité entre chaque élément, le filtre LCR a été le plus impacté je pense.
Depuis j'étale en largeur, contrepartie il faut de la place...
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,
Je n'ai pas trop l'espace pour m'étaler en largeur. Par contre, ça sera mieux que mon empilade directe d'appareils comme c'est le cas présentement.
Pour atténuer les interactions d'appareils proches, pourrait-on envisager de coller sous chaque étagère de bois un matériau quelconque pouvant bloquer différents champs magnétiques ou autre?
Vite de même j'ai trouvé cela:
https://www.amazon.ca/Shielding-Conducti...79a8a&th=1
Ou carrément une feuille de mu-métal:
http://electromagnetique.ca/boutique/ind...uct_id=110
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(14/06/2024-01:14:12)Sébastien a écrit : ...
Pour atténuer les interactions d'appareils proches, pourrait-on envisager de coller sous chaque étagère de bois un matériau quelconque pouvant bloquer différents champs magnétiques ou autre?
...
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Il faut également soigner le cheminement des câbles.
J'ai récemment vérifié que le câble d'alimentation du MacBook induisait une ronfle parce qu'il passait trop près des prises d'entrée de l'ampli de puissance.
Sur une autre installation, au cours d'un essai, le préampli avait été sorti de son étagère pour être posé à terre. Il a suffit de le remettre à son emplacement et de repositionner les câbles comme avant pour retrouver la situation initiale.
On sait bien intuitivement qu'il faut séparer les câbles selon leurs fonctions, ça n'est pas toujours aisé et surtout difficilement prédictible, pour moi en tout cas.
Sujets : 29
MÉLAUDIA.adhérent
(09/06/2024-14:53:23)Sébastien a écrit : Bonjour à tous,
Je réorganise présentement mon système pour la bi-amplification et un retour à la cassette. Donc, j'ajoute plusieurs appareils dans mon système et j'aimerais trouver un meuble qui a plusieurs étagères, au moins sept, et plutôt en hauteur. Connaissez-vous un meuble qui a ces caractéristiques? Je ne trouve pratiquement rien sur le web, sinon celui-ci qui me paraît un peu cher, sans aucun retour sur sa qualité:
Mais dans l'esprit de ce que je recherche, il serait parfait.
Sébastien Bonjour Sébastien, moi j'ai pris du CP de bouleau et des tiges filetées de diam 20. Les planches sont bloquées entre les écrous. Cela permet de faire le nombre d'étages que l'on désire. Ca donne un côté industriel sympa..
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir Sébastien et Bonsoir à tous.
Il y a un sujet sur melaudia (vos fabrication meuble hifi. Dans tout et n'importe quoi).
Vous pouvez y ajouter vos expériences avec photos afin de donner des idées originales aux intéressés svp,
Dans l'idéal, il est plus judicieux de rajouter deux petits montants sur les côtés, deux vis à chaque étagère et un autre montant a l'arrière au milieu,les écrous rondelles et contres écrou ne suffisent pas malheureusement pour une rigidité optimale.surtout si le meuble doit recevoir des appareils au poids conséquent.
Avec passion.
Hicham et valerie
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
Merci Hicham, j'irai voir ça.
Pour Alain, j'ai souvent vu ce type de meuble, mais on dirait que je ne les trouve pas si beau. Les goûts et les couleurs, ça se discute tellement.
Raoul, j'avais fait un peu de travail de réorganisation de câbles l'année dernière, mais ce n'est vraiment pas optimal en l'état. Quels seraient tes conseils généraux pour leur cheminement?
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(14/06/2024-17:06:40)hicham a écrit : Bonsoir Sébastien et Bonsoir à tous.
Il y a un sujet sur melaudia (vos fabrication meuble hifi. Dans tout et n'importe quoi).
Vous pouvez y ajouter vos expériences avec photos afin de donner des idées originales aux intéressés svp,
Dans l'idéal, il est plus judicieux de rajouter deux petits montants sur les côtés, deux vis à chaque étagère et un autre montant a l'arrière au milieu,les écrous rondelles et contres écrou ne suffisent pas malheureusement pour une rigidité optimale.surtout si le meuble doit recevoir des appareils au poids conséquent.
Avec passion.
Hicham et valerie
CP de 24 et tiges M20 je peux t'assurer que ce sera rigide, totalement indéformable ... Les tiges peuvent être cachées par des tubes qui assurent l'espacement et une surface d'appui supérieure, du M12 est alors bien suffisant
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir Nicolas.
Certainement, et que le réglage doit être fait par la même cale pour les quatre coins permettant un serrage identique partout.mais ayant fabriqué bien avant deux models a aspects differents avec cette technique ,les résultats ne m'ont pas convaincu même esthétiquement, les tiges cachés par les tubes je l'avais fait et recommandé dans le sujet où on avait parlé, de mon côté j'avais opté pour de l'alu brossé mat.
Mais j'insiste quand même sur le fait,tiges ou pas les tablettes doivent communiquer sur les côtés par le même matériau. Cette façon rajoute de la neutralité au meuble.
Il serait intéressant de rouvrir le sujet en question , car j'aimerais bien voir l'avancement de Sébastien..
Ravi de te lire Nicolas.
Avec passion.
Hicham
|