Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
escartefigue33 a écrit : Contrairement à la buse d’une station de dessoudage, la tresse sait aspirer la brasure qui se trouve dans les coins...
Mais elle doit être de bonne qualité.
Bonjour,
Qu’appelles tu tresse de bonne qualité, qu’est ce que tu utilises ? (Marque, taille etc...)
Citation : Un autre ingrédient tout à fait indispensable est le flux de soudage, liquide qui permet de faciliter soudage et dessoudage, permet un meilleur « mouillage » et une meilleure transmission de la chaleur du fer.
Je suis d’accord, le flux liquide est indispensable, garantie d’une bonne soudure fiable ....
Quel flux utilises tu ?
Pour ma part du flux CHIP QUIK en seringue
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
J'utilise le pistolet à dessouder Hakko FR301 dont PFB avait parlé ici. C'est très pratique et peu encombrant. La plupart sont en 100V mais j'avais trouvé le mien en 230V chez eleshop mais ils n'ont plus l'air de le proposer.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 1
enregistré
j’ai différents fers à souder de puissances différentes et pour la station de soudage j’ai une parkside de chez lidl, c’est pas cher, c’est réglable, ça soude et je trouve les pannes de rechange chez Amazon, j’utilise le plus souvant pour l’audio de la soudure avec un certain % d’argent ça va bien avec tous les fers vieux et récents et ça fait des soudures faciles et correctes.
PARKSIDE® Station de soudage numérique » PLSD 48 «, 48 W
https://www.lidl.be/p/fr-BE/parkside-sta...p100354944
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise un weller WCP20 avec 2 fers à souder différents (LR21 et MLR 21) en fonction des conditions et de la soudure que je veux faire.
Ça fait plus de 20 ans que je l’ai et jamais eu de problème.
La seule chose, c’est que les pannes pour ces fers ne se font plus.
Il faut maintenant rajouter un adaptateur au fer pour pouvoir y mettre les nouvelles référence de pannes
Heureusement, j’en ai quelques unes d’avance dans des tailles suffisante (0,5 à 3,2 millimètres)
Comme je ne suis pas un professionnel et soude qu’occasionnellement, je devrais pouvoir tenir plus que nécessaire
En plus, je soude qu’avec de la soudure au plomb ce qui use moins les pannes.
J’ai essayé la soudure sans plomb, mais je n’ai pas trop aimé l’aspect de cette soudure et la manière dont elle "travaille"
Je n’ai pas eu confiance en sa fiabilité et j’ai préfèré rester à la soudure avec du plomb.
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 164
enregistré
(27/01/2024-09:54:22)Altec vot a écrit : escartefigue33 a écrit : Contrairement à la buse d’une station de dessoudage, la tresse sait aspirer la brasure qui se trouve dans les coins...
Mais elle doit être de bonne qualité.
Bonjour,
Qu’appelles tu tresse de bonne qualité, qu’est ce que tu utilises ? (Marque, taille etc...)
Citation : Un autre ingrédient tout à fait indispensable est le flux de soudage, liquide qui permet de faciliter soudage et dessoudage, permet un meilleur « mouillage » et une meilleure transmission de la chaleur du fer.
Je suis d’accord, le flux liquide est indispensable, garantie d’une bonne soudure fiable ....
Quel flux utilises tu ?
Pour ma part du flux CHIP QUIK en seringue
Eric
Bonjour,
J'utilise de la tresse de marque BMJ en 1,5 et 3mm de large, bobines de 30 et 15m que j'achète chez JCL à Mérignac.
Pour ce qui est du flux, c'est du Multicore 638135, en bidon de 5L, mais on doit le trouver en petite quantité ou en seringue.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 16
enregistré
(26/01/2024-20:22:13)ketalar a écrit : (25/01/2024-21:46:51)0110195656700 a écrit : Bonsoir à vous tous
Question rebattue, soit, le fer à souder pour faire quoi etc…
Pour utilisation ordinaire, soudure des composants traversants ou quelques soic.
À l’ancienne.
Mon matériel d’amateur est…très modeste :
1 fer Antex xs 25 230v plus 3 pannes , jamais utilisé.
1 fer JBC 40st plus 2 pannes.
Pour avoir utilisé du sans plomb avec une panne JBC, celle-ci était creusée en 2 heures.
2 fers Campingaz L80 80w,
Dont les pannes sont introuvables, sauf à acheter le fer entier.
Là aussi expérience « corrosive avec le sans plomb »
C’est du fer qui chauffe, mais ne pas s’éterniser sur une pastille, ou un compo, sinon destruction.
Mon dernier achat reçu aujourd’hui :
1 fer ATTEN ST-2090D (chinois) chez Reicheilt. Pas cher avec une douzaine de pannes 0,8 1 1,2 en prévoyance.
Pas encore essayé, 80w, température réglable , peu d’infos sur celui-ci. Même sur Reichelt avec sa doc.
D’après certains sites « vendeurs », la panne serait alimentée en 24V.
Je vais désosser et tester pour voir ce qu’il en est, et si par-exemple du 24V panne, restera à… acheter du JBC ou du Weller 24V 80w pour stations et… adapter…
Possible, bien-sûr !
Un bon fer WELLER W61,
Oui mais les offres distributeurs se minimisent en pièces détachées :
Corps de chauffe à + de 50€
Pointes pannes idem.
Les pannes Weller sont larges, c’est du 1,6mm minimum sauf erreur, il suffirait d’orienter le fer pour avoir un profil 0,8mm, soit .
J’ai fait pendant des années depuis le début de années 80 ,de la soudure avec du JBC 40 sans problème, et petit à petit, je me suis aperçu que, qu’i ne suffisait plus.
Voilà, leboncoin, il ne faut pas à s’attendre à trouver un WELLER à 50€ (sauf à 150W)
Avis, conseils, ça vaut-Il le coup de casser la tirelire, faire chauffer la CB pour un fer de qualité WELLER?
D’autant que je l’ai précisé plus haut, les offres et pièces détachées s’amenuisent.
Bonsoir à vous. Bonsoir,
Dis-nous d'abord que que donne ton nouveau fer.
Ici, j'en suis encore au fer Weller à point de Curie (?), avec lequel j'ai monté un émetteur-récepteur HF assez sophistiqué.
Les pannes ne bronchent pas (plomb-étain), j'en ai même une dont le bout, conique, fait à peine 1 mm.
Pour le fer à dessouder, c'est une autre paire de manches, et si c'était à refaire je prendrais une station (Weller !) où il y a les deux.
Quant à la tresse à dessouder, quelqu'un peut-il me dire que si ça ne marche pas c'est qu'elle est trop vieille ?
Cdlt, Bonsoir à vous, j’ai démonté la station st-2090, j’essaie d’y mettre quelques photos :
enregistré
Rebonsoir, si les photos sont passées, on s’aperçoit sur ce atten st-2090 que tout a été fait à l’économie.
Seules améliorations possibles :
Enlever le fusible 1Amp tempo, stapper et mettre un support fusible en face arrière (y’a de la place)
Quoique si le fusible cède, c’est que problème en aval.
Autre amélioration possible : un bon passe-fil pour le cordon fer.
Sinon, à mon avis, c’est du « jetable ».
enregistré
Remessage: en effet rien de mieux que de la tresse à dessouder, mais si problème avec la tresse, malgré la tresse neuve achetée chez votre revendeur, il se peut que celle-ci soit déjà oxydée, même sous blister.
Donc effet de capillarité proche de zéro, à moins d’insister inutilement.
Une astuce pour désoxyder les tresses à dessouder ?
Bonsoir à vous tous.
Sujets : 164
enregistré
Je n’ai jamais eu de problème d’oxydation avec la tresse que j’utilise, elle est déjà étamée, il y a longtemps que je n’utilise plus de tresse non étamée.
Dans tous les cas, une goutte de flux facilite bien les choses...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|