Sujets : 12
enregistré
RE: Projet PREAMPLI Ligne + RIAA + Baxandall débrayable
(01/08/2023-22:53:36)Ragnarsson a écrit : Oui il faut de l’asymétrique de bout en bout. L’étage de desymetrisation de Self est à remplacer par un aop suiveur et dans l’étage de sortie il n’y a rien à faire que de récupérer la sortie en phase (celle qui suit un aop inverseur.
Self a fourni une montagne de schémas. C'est sur lequel ?
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 4
enregistré
Bonjour
Voici deux liens pointant sur le site de Eliott sound project concernant un préampli minimalist en Classe A dont l'architecture resemble à celle du sugden.
https://sound-au.com/project37.htm et
https://sound-au.com/project37a.htm
le premier en en alim unique,
le second en alim symétrique.
typiquement les performances sont correctes, qu'en pensez vous pour un préampli ligne avec comme le dit Elliot, faire deux modules par voie, le premier pour la hte impédance d'entrée + le gain et alimenter le potar de volume, le suivant pour avoir une faible impedance en sortie pour l'entrée de l'ampli.
Georges
Ps ceci dit ca ne coute pas gd chose d'essayer.
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS, focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
enregistré
(02/08/2023-08:30:11)œdicnème a écrit : (01/08/2023-22:53:36)Ragnarsson a écrit : Oui il faut de l’asymétrique de bout en bout. L’étage de desymetrisation de Self est à remplacer par un aop suiveur et dans l’étage de sortie il n’y a rien à faire que de récupérer la sortie en phase (celle qui suit un aop inverseur.
Self a fourni une montagne de schémas. C'est sur lequel ?
Diyaudio doug Self Preamp from Linear Audio #5
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS, focal Aria926
Sujets : 17
enregistré
(31/07/2023-11:05:42)gvida a écrit : Bonjour à tous
Je lance cette discussion pour essayer de procéder à un choix d'un préampli ligne de "qualité prémium". Bien sûr si on est plusieurs à vouloir construire ce type de préamp, on pourrait monter le projet ensemble et mutualiser certain coûts. Bref partager 
Les caractéristiques minimales envisagées :
- Préampli avec 3 à 5 entréés selectionnables
- Correction Baxandall débrayable
- Volume + balance
- Entrées asymétriques (rca)
- Sorties (2), asymétriques
- En option :
- Sortie symétrique
- Volume motorisé
Performances : - Basé sur des schémas éprouvés, distortion <= 0.00x, R S/B >= 92db, diaphonie <= -90db
TECHNOLOGIE :- AOP et/ou Transistors
- Références de composant disponibles
REALISATION :
Priviligier l'approche modulaire permettant à tout en chacun d'évoluer progressivement. par exemple:
Preampli mini : Préampli ligne, volume+balance, 5 entrées ligne
Evolution A : ajout carte RIAA
Evolution B : Ajout Baxandall
Evolution C : Ajout sortie symétrique
Evolution D: Ajout Motorisation Volume
Quelques Pistes :
Elektor le preamp 2012, très complet
Rod eliott,ESP, différents modules, pas de mesure
Doug Self,pas de riaa, mais approche intéressante (P06, P88,P97)
Je laisse à tout en chacun prendre connaissance de ce sujet.
Dans l'attente ....
à Bientôt
Georges
Bonjour,
Je me suis longtemps contenté d'un préampli Quad 44, avec ses corrections de tonalité "originales", que j'ai ensuite un peu rajeuni.
L'entrée phono a été remplacée par un kit "RIAA Selectronic", avec une énorme différence, notamment sur le bruit de fond et la dynamique (infos sur demande).
Actuellement, comme je n'ai plus besoin que d'une entrée analogique, ce pré RIAA attaque directement le RME ADI-2 Pro FS R BE, avec sa télécommande très complète (dont graves/aigus séparés et par canal, loudness adaptatif ...etc).
On peut toujours insérer entre les deux un banal commutateur de sources analogiques.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
Je viens de recevoir le jeu des 6 pcb permettant la réalisation du preampli elektor 2012 que je vais finalement réaliser
Il m´en 2 à vendre, à 31€ le kit port compris en AR2 (france)
Si certains sont intéressés , contactez moi en mp.
Georges