Tolérances utilisation cellules et platines vinyles.
RE: Tolérances utilisation cellules et platines vinyles.
(02/03/2023-14:14:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine…
Quel joyeux drille, ce Dominique... est ce qu'on t'a expliqué que de toutes les personnes qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont celles qui se taisent ? Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(02/03/2023-17:08:23)6336A a écrit :
(02/03/2023-14:14:19)Dominique-Tanguy a écrit : Pareil chez moi, quand on écoute et qu’il fait 5° dans la pièce, on grelotte et la musique est beaucoup moins agréable à écouter, mais autant avec le numérique qu’avec la platine…
Quel joyeux drille, ce Dominique... est ce qu'on t'a expliqué que de toutes les personnes qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont celles qui se taisent ? Big Grin

Tu as quelque chose à dire ?
Répondre
Il me semblait que ce fil était dans le sujet « tout et n’importe quoi » donc que l’on peut y faire un peu d’humour, mais visiblement, ça n’est plus possible sur Melaudia…

J’ai pourtant lu dans une signature : « l’humour est le seul vaccin contre la connerie »

j’ajoute qu’il ne faut pas oublier la pression atmosphérique, je recommande de n’écouter qu’en condition ISA donc 15° Celsius et 1013 HPA.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Blague à part, le matériau des disques — le vinyle — a une dureté qui change assez fortement avec la température. Pour s’en convaincre, laisser un disque au soleil derrière une fenêtre…

De mon côté, je me demande donc dans quelle mesure, les diamants des cellules ne « mesurent » pas cette différence de dureté quand la température change. Mais je suis infoutu de trouver la moindre information sur ce sujet.
Répondre
(02/03/2023-17:15:53)modo a écrit :
(02/03/2023-17:08:23)6336A a écrit :

Tu as quelque chose à dire ?

Des amabilités...as usual Wink
Répondre
(02/03/2023-10:58:57)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Je vais préciser ma réflexion.
Je pense que la température doit avoir une réelle incidence sur le résultat sonore d'une cellule (Ici, le vinyle qui est certainement impacté n'est pas concerné dans cette réflexion.
En effet, la dilatation du cantilever change certainement les caractéristiques de transmission de celui-ci.
De plus, les éléments qui contribuent à la suspension du cantilever doivent certainement subir des changements de caractéristiques lors des dilatations entre 10°C et 30°C.
Idem pour les aimants ou pour les bobines dont les entrefers doivent aussi varier ....... avec la température.
Le diamant doit pouvoir être considéré comme stable, donc non concerné ou peu concerné par les variations de température ....

Pour moi, il me semble que les performances annoncées doivent être faites selon un protocole dont la température est constante (certainement autour de 20°C).
La question est :
- que se passe t il en dehors des 20°C (disons, +/- 2°C),
- quel est l'incidence aux mesures,
- quel est l'incidence à l'écoute.

Concernant l'électricité statique, c'est un autre sujet bien connu des utilisateurs de la galette.
Dominique

bonsoir Dominique ,

Tu nous tiendras au courant ,si tu as de réponses à tes interrogations .

oui ,l'électricité statique ,c'est bien connu ,encore que depuis peu ,du "matériel "beaucoup plus conséquent est apparu.

bonne soirée 

claude

(02/03/2023-12:37:51)brunop a écrit : Pour la petite histoire j'étais chez Bruno lors de la livraison
de son nouveau préampli RIAA PHASEMOTION installé par FRANCOIS SG.
Nous ne manquerons pas d'essayer le FOSI chez Bruno, pour rire!

Bruno

bonsoir Bruno,

ah c'est toi que l'on entendait jacter avec le Bruno  Smile

ça devrait être rigolo le FOSI sur la trorince  Smile

claude
Répondre
Disons que nous baignons dans le Rayonnement Audiophile Fossile (R.A.F. pour les initiés Wink) qui fait passer les "subtilités" de 6336A pour des curiosités cosm-éth-iques...
Répondre
Pour amener un peu d’objectivité dans la discussion, je pense que jeanfrançoisW pourrait aider à répondre à la question. Je vois deux variables. Le disque et la cellule. Jean-François pourrait appliquer son protocole de mesure à un vinyle laissé 1 heure dans le frigo, puis le même vinyle laisser 20 minutes dans un four à 40°. Ensuite, avec un vinyle à température ambiante, faire de même avec la cellule.

Si la température joue un rôle, on devrait le voir avec ces mesures. Mais je laisse Jean-François confirmer ou infirmer.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique et Dominique et à tous.
Tout à un rapport avec l'air ambiant et sa température et hygrométrie  joue sur le resultat d'écoute et de crispation, j'avais ouvert un sujet là-dessus mais bon?? ,mais il faut pas négliger aussi la température du diamant pendant la lecture qui aussi très élevée dans certains cas et que cette température se transmet forcément sue le reste de l'équipage constituant la cellule .
Avec passion. 
Hicham et valerie
Répondre
(03/03/2023-12:07:24)Dominique-Tanguy a écrit : Pour amener un peu d’objectivité dans la discussion, je pense que jeanfrançoisW pourrait aider à répondre à la question. Je vois deux variables. Le disque et la cellule. Jean-François pourrait appliquer son protocole de mesure à un vinyle laissé 1 heure dans le frigo, puis le même vinyle laisser 20 minutes dans un four à 40°. Ensuite, avec un vinyle à température ambiante, faire de même avec la cellule.

Si la température joue un rôle, on devrait le voir avec ces mesures. Mais je laisse Jean-François confirmer ou infirmer.

Bonjour,

c'est effectivement un test intéressant à faire, je vais regarder pour le faire avec un vinyle pour commencer.

Jean-François
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)