selecteur de sources XLR
RE: selecteur de sources XLR
(16/10/2022-10:48:57)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Le symétrique XLR n'apporte rien et ne se justifie pas pour une installation domestique, la transformation en RCA est simple et ne nécessite que de savoir souder.
cdt, 
Gérard

Cela dépend de l’installation domestique. Chez moi c’est nécessaire et justifié.
Répondre
Difficile pour moi d'acheter en UK .. avec toutes les taxes à rajouter et les difficultés d'acheminement.

Je voudrais bien en trouver un comme toi Ragnarsson

Pour répondre à escartefigue33 :
je ne suis pas connaisseur, donc je ne vais rien affirmer, toutefois :
actuellement, j'ai un dac que je peux connecter soit en symétrique sur mon ampli audio analogue, soit en asymétrique.
Le même appareil sur ces 2 entrées différentes n'offre pas la même restitution. Il y a également une différence de niveau. A mes oreilles (probablement usées par le temps), j'ai une meilleure restitution lorsque j'écoute ma musique sur les sorties symétriques. Effet placebo ou réalité ?

Mon lecteur Sony x7 bénéficie d'une sortie symétrique sur transfo qui semble faire la qualité de ce lecteur cd. Ce serait dommage de ne pas bénéficier de ces sorties indiquées par beaucoup d'utilisateurs comme de meilleure qualité que les asym.

Comme dit, je ne suis pas techniquement aussi avancé que vous.
Répondre
Le niveau de sortie sur une sortie symétrique est plus élevé que sur une sortie asymétrique, ce qui donne une fausse idée de meilleure dynamique.
Mais un amplificateur domestique fonctionne généralement avec une entrée asymétrique, il faut donc adapter le niveau et au final, il n'y a aucune différence.
Le symétrique se justifie en sonorisation où il y a de nombreux appareils avec des longueurs de ligne importantes, en domestique où la plupart des câbles n'excèdent pas 1m50, cela n'a aucun intérêt.
La plupart des appareils comme des DAC comportent à la fois une sortie ou entrée symétrique en XLR et en RCA, la différence entre les deux modes n'est généralement  pas perceptible.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'avais lu, dans les "bons" conseils, que si vous avez le choix entre une liaison symétrique et asymétrique, il fallait toujours choisir la liaison symétrique...
Répondre
J'ai trouvé mon kramer vs-4x.
Le temps de le récupérer, je testerai tout ça à la fin novembre.
Il me reste à trouver les bons câbles.
Je viens de trouver en occasion des choseal et des inakustik.
Il me manque une paire pour relier tout ça.
J'ai retesté en symétrique et en asymétrique, même si je lis que c est psychologique, je préfère le symétrique.
Répondre
Tu peux te fabriquer tes câbles XLR, c’est simple à faire, et il y a de très bons câbles vendus au mètre, comme les câbles de type quadstar. Dans les bonnes marques on trouve par exemple Mogami, mais il y en a plein d’autres.
Cela te permet d’y mettre d’excellent connecteurs comme les Neutrik avec pins dorées.
Personnellement pour les câbles XLR que je fais moi même j’achète chez des boutiques pro.
Répondre
(22/10/2022-09:00:17)tonipe a écrit : J'avais lu, dans les "bons" conseils, que si vous avez le choix entre une liaison symétrique et asymétrique, il fallait toujours choisir la liaison symétrique...

Bonjour,
Ce ne sont pas de bons conseils.
Tout dépend des matériels auxquels vous avez affaire. Quand un équipement offre deux types de liaison en entrée, Il y a toujours une liaison naturelle et une une qui ne l'ai pas. Il faut choisir la liaison naturelle. bien-sûr, il faut savoir l'identifier.
Répondre
La plupart des éléments d'une chaîne domestique fonctionnent de manière asymétrique, pour convertir en symétrique, il faut ajouter des composants, transfos, AOP etc.
qui ne manquent pas d'apporter leurs inconvénients.
A moins d'un environnement particulièrement pollué, et une longueur de connexion raisonnable, il est préférable de rester en asymétrique.
Ce n'est que mon avis...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Citation :La plupart des éléments d'une chaîne domestique

Ma chaîne domestique utilise des éléments du marché PRO, DAC RME ADI-2, ampli BEHRINGER A500.
Les liaisons existent en RCA et XLR, j'utilise XLR...
Répondre
Behringer, c'est plutôt du matos de sono.
cdt, 
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)