Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
Bonjour Gérard,
Quelle est l'origine des PCB ? Est ce que les composants (passifs et actifs) sont ceux des schémas originaux ? Sinon quels sont ils ?
Salutation
Rémy
Sujets : 164
enregistré
(12/05/2022-13:14:59)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour Gérard,
Quelle est l'origine des PCB ? Est ce que les composants (passifs et actifs) sont ceux des schémas originaux ? Sinon quels sont ils ?
Salutation
Rémy Bonjour Rémy,
Les cuivres m'ont été donnés par un colistier, ils proviennent de JIMS Audio : https://jimsaudio.com/hiraga-super-30w-c...ifier-kit/
Je n'ai utilisé que les cuivres, j'ai utilisé les composants de mon stock, les transistors d'entrée A872 et C1775 que j'avais depuis longtemps en NOS, les MJE15032 et 15033 en drivers et MJL3281 et MJL1302 en sortie.
Les résistances sont des MRS25 à 1%.
Les cuivres peuvent être redessinés pour une meilleure adaptation au schéma et une disposition des transistors permettant un meilleur couplage thermique.
L'emplacement des deux transistors d'entrée et de la paire suivante devrait permettre un bon couplage thermique en repliant les transistors l'un sur l'autre, comme j'ai fait pour le Kaneda209.
Les drivers seront placés sur le même dissipateur que les transistors de puissance, ce que j'ai fait en les montant dessous le CI.
C'est un ampli assez facile à monter, les transistors complémentaires doivent être appairés deux à deux en suivant la méthode que j'ai publiée sur ce forum.
Au final cet ampli est très musical, sans doute ce que j'ai écouté de meilleur à ce jour et surtout sur tout le spectre, ce qui est rare.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Merci pour ta réponse.
J'ai quelques PCB de chez Jims audio, qui sont souvent de bonne facture. J'avais repéré le 30W en version avec une régulation pour le circuit d'entrée/gain en tension https://jimsaudio.com/stereo-amplifer-pc...ubota-reg/
Ce serait à tester, il y a peut-être encore quelque chose de plus à gratter avec ce schéma.
Une des questions qui se pose (à moi en tout cas), c'est quel est le gain à l'utilisation de transistors plus modernes pour les drivers et puissance ?
Quelles sont les valeurs que tu as retenu pour les condensateurs sur l'alimentation ?
Salutation
Rémy
enregistré
J'ai vu le schéma du régulateur pour les circuits d'entrée, qui me paraît bien compliqué pour réguler quelques mA, un régulateur shunt à base de TL431 ou plus récent devrait apporter une meilleure stabilité que les zener 12V d'origine, mais pas sûr que ce soit audible, l'observation de la tension de l'étage d'entrée à l'oscillo ne révèle pas d'instabilité.
Le reste du schéma ne change pas.
Les transistors modernes ont des gains plus réguliers que les anciens, si on prend des BC550/560 par exemple, il est bien plus facile de trouver des paires qui matchent, je n'ai eu aucun mal à fabriquer un ampli casque en classe A qui n'utilise que ces transistors.
Pour les condensateurs j'ai mis des 68000µF/40V sans les résistances de limitation de courant puisque j'ai mis un soft-start, le pont redresseur passe à 50A (FAGOR FB5002)
A puissance maximale, l'observation des rails d'alimentation ne révèle aucune faiblesse significative.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 29
enregistré
(07/05/2022-19:01:50)escartefigue33 a écrit : Cet ampli est simple et doit essentiellement ses performances à son alimentation.
Mais que fait d'autre un ampli, sinon moduler son alimentation ?
C'est un peu plus compliqué que ça! En rusant un peu il est possible de réduire voire d'annuler l'influence des alimentations d'un schéma et pour l'oreille c'est effectivement un point important.
joël
Sujets : 40
enregistré
13/05/2022-17:14:12
(Modification du message : 13/05/2022-17:15:43 par jacquese.)
... erreur de topics ... désolé
Sujets : 70
enregistré
21/05/2022-16:55:01
(Modification du message : 21/05/2022-17:05:54 par jeanmichelb.)
(08/05/2022-13:54:54)Raoul a écrit : (08/05/2022-11:08:04)calculette a écrit : ...
Un jour sur un autre Forum un type a écrit :" Un tda 7293 bien mené marche mieux que tous ces trucs des années 80" J'ai acheté des circuits à 4 Euros par voie sur Ebay je les ai bien alimentés changé quelques condos et écouté.
Ce circuit intégré monolithique contient des dual-mosfet et il marche en effet extrêmement bien, il fait jeu égal avec les meilleurs amplis, il écrase les NAD pourtant bien réputés mais:
.......il n'est pas assez cher...... !
Denis,
Bonjour Denis,
Sur quel système ? Tu roules toujours en Onken 360 ?
a+mitiés raoul Bonjour,
Oui en effet, d'ailleurs il n'y a que sur les graves et extrêmes graves que j'entends spontanément des différences entre bons amplis (j'ai 100% de réussite sur le discernement en aveugle !)
Gérard mentionne que son Hiraga est bon sur tout le spectre ok pour moi..... mais NAD, Onkyo, Yamaha , Marantz, Cambridge etc.....font le job en medium aigu aussi .
Par contre un ampli Tripath ne fait pas le job sur un bon système, mais au contraire il apporte des colorations qui peuvent améliorer des enceintes milieu de gamme comme mes Tandberg 3 voies passives.
Là on peut parler de : "défauts positifs de l'ampli" seulement ça ne marche qu'avec certaines associations c'est pour cela qu'il m'est arrivé de lire des amateurs qui avaient été bluffés pas l'écoute d'un tripath (meilleur que tout autre ampli d'après eux).
NB: On peut acheter un ampli tda7293 (hors alim) chez Audiophonic pour 15 € c'est 3 fois plus chez que chez Alibaba (mais ce n'est que 10€ de plus par voie) et c'est avec de meilleurs condensateurs.
Denis
enregistré
J'ai des TDA7293, des Lm3886, des Kaneda, Quad405 originaux et clones, un Sugden (cloné) un Spectral DMA90, un Renardson, un Zen de Nelson Pass, quelques numériques aussi.
Aucun n'arrive à la cheville de l'Hiraga30W que je viens de monter et loin s'en faut.
J'ai un système de commutation rapide qui permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément, c'est flagrant surtout sur des morceaux avec un grave tendu et percutant.
Sur du rock ça pète grave...
Pour ce qui est de la définition médium/aigu, le Sugden le surpasse de peu avec un son plus chaud qui rappelle un ampli à tubes.
On peut écrire qu'un TDA7293 fait aussi bien quand on n'a pas écouté.
Pendant très longtemps, j'ai cru (et j'ai écrit) qu'il n'y avait que peu ou pas de différence audible entre les amplis, je pense autrement aujourd'hui.
Je vais en fabriquer un autre à mon idée, cuivre à ma façon, alimentation régulée.
J'aurais bien essayé le "Monstre 8W" qui a bonne réputation, mais sa puissance est limite pour mes Papillons.
Il faut les écouter avec le Hiraga qui leur va comme un gant, la dynamique est impressionnante.
cdt,
Gérard
Sujets : 70
enregistré
Bonjour Gérard,
Le monstre 8W qui a bonne réputation..... en fait c'est un mythe entretenu par une absence de distribution usine ( réalisations amateurs uniquement).
Personnellement sur mes premières réalisations j'ai été très déçu par le manque de punch de cet ampli dans sa version Hiraga d'origine.
Il a un facteur d'amortissement faible (ou une résistance de sortie élevée ça en revient au même) il suffit d'envoyer 5 volts 1khz sur 8 ohms puis commuter sur 4 ohms et pour voir les 5 volts s'écrouler complétement.
Il parait que cela convient à certaines enceintes !
En tous cas pas à des Onken Altec en filtrage actif. Elles ont besoin d'être tenues par l'ampli qui doit leur donner le signal exact qui est enregistré sur le CD uniquement amplifié en tension (quelles que soient les variations d'impédance du HP).
Du point de vu électronique ça vient du fait que les transistors de sortie push-pull du monstre sont alimentées par des résistances de 1 ohm (en plus à partir d'une faible tension de 12 V) donc dès qu'on tire un pic de courant la tension s'écroule (on peut se demander pourquoi il fallait une alim "monstrueuse" pour ne rien faire avec ? elle n'est jamais sollicitée en courant)
J'ai résolu mon problème en mettant de grosses capa 2x68000 par canal sur les push-pull, maintenant ils peuvent donner les ampères qu'il faut pour tenir la tension du signal sur faible impédance.
Maintenant ça marche bien.
Par rapport au "La classe A 20 W" j'ai plus de nuances dans l’extrême grave.
Le "La classe A 20 W" tape très sec quand il faut mais il manque parfois de rondeur quand il faut.
Pour conclure sur les amplis:
Il y a ceux qui mettent le signal exact en tension sur les borne du hp (via un bon câble) et les autres comme par ex Mac Intosch qui varient en fonction de l'impédance instantanée du hp là il y a plein de variantes tout est possible jusqu'à l'ampli en courant (le courant vers le hp est proportionnel à la tension du signal entrant).
En fonction des hps et à l'écoute ça dépend des goûts les bons amplis sont mauvais pour les uns et et les mauvais sont bons pour les autres !
Denis,
enregistré
Bonsoir Denis,
Je pense avant tout qu'il faut considérer le couple ampli/enceintes et que l'ampli qui marche avec une enceinte sera peut être moins bon avec une autre.
Je pense que le 30W Hiraga se démarque par son alimentation, quand on fait des commutations rapides d'un ampli à l'autre, ça saute aux oreilles.
Evidemment il y a des défauts, offset instable, sensibilité au préampli utilisé, mais le résultat est très intéressant pour un investissement modeste.
Je ne sais pas encore ce qui fait qu'un ampli est meilleur qu'un autre à l'écoute, je n'ai pas vraiment trouvé de corrélation aux mesures, pour la tenue du grave, l'inclinaison des créneaux en dessous de 40Hz semble être une critère.
Ensuite, il y a le facteur d'amortissement qui permettra à l'ampli de "tenir" les grosses gamelles ce n'est pas mon cas, avec un seul 38 par côté.
J'ai eu l'occasion de tester un PLINIUS SA250 qui a 32 transistors de sortie, 16 par côté 8 par polarité.
Je ne le trouve pas plus musical qu'un autre.
cdt,
Gérard
|