Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
19/04/2010-18:27:00
(Modification du message : 19/04/2010-18:32:46 par Julien.)
RE: Retour de Rueil, avril 2010 : WE15A & Co
Bonsoir
dsdn a écrit :La 6j5 ayant une sensibilté piètre pour pousser la r120, est ce volontaire pour ne pas atténuer en sortie de l'ampli ? Non, je ne vois pas : la 6J5 a du gain, le recul grille est calé à 5V volontairement pour rendre l'ampli très difficile voire impossible à saturer.
La R120 est calée classiquement sur un recul grille de -35V, c'est standard. Il y a au moins un coefficient de 1.5 voire 2 de ''headroom'' sur l'étage driver.
dsdn a écrit :le bas méduim était un peu maigrelet, à mon gout... (je fais la fine bouche). Le we15 est il meilleur dans ce registre ? Ou à contrario, est il plus faiblard dans le Haut méduim limite aigu ?
Il faut regarder les photos !! La bouche fait 145cm au carré, la coupure acoustique du WE15A est autour de 70Hz, alors côté ''bas médium'', je crois que ça n'a pas grand'chose à voir avec des pavillons de dimensions classiques !!!!
Alors les LB ... n'en parlons pas.
Ca n'a rien à voir. c'est l'intérêt du WE15A c'est l'un des seuls pavillon large bande, avec une compression....
En plus de l'intérêt historique, pour ceux que ça amuse (comme moi)...
Julien
MÉLAUDIA.admin
Re,
J'ajoute deux choses :
- c'est le moteur qui travaille en bas médium également, avec le montage connu du WE555 inversé à l'avant, par rapport à la plupart des moteurs modernes. Ca descend réellement, certains ont cru que les caissons fonctionnaient...
- Pour le haut, on a pu se rendre compte que, effectivement, à cause de la courbure évidente de l'escargot, le pavillon sonne ''un peu trop mat'' lorsqu'il fonctionne seul est large bande. D'où l'usage du tweeter, en deux voies pour éclaircir un peu la restitution.
Julien
Sujets : 6
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Julien,
est-ce qu'on pourrait lire quelque chose de la tension exacte livrée de l'alim pour le moteur 555. C'etait exactement de 7 VDC? Ou un peu plus ou moins?
Cordialement, Thomas
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
Oui 7VDC, disons à 0.2 ou 0.3V près...
Ce n'est pas critique: A 5V la réponse est quasiment la même.
C'est une alim simplement filtrée donc la niveau de sortie dépend aussi de la tension secteur que je ne connais pas à Rueil.
Pareil pour le tweeter qui est en 24V (+/-1V).
Julien
Sujets : 14
enregistré
Est ce l'excitation ? Je ne suis pas très branché sur ces vieux monstres !
Combien d'ampères ?
MÉLAUDIA.admin
Saklut
Ah oui, le moteur WE555 est à excitation : 7VDC / 1.5A environ.
Le dimanche après midi, nous avons écouté le WE30150B anglais (cf photo de Jérôme, la forme en ''croix'') qui est un modèle ''alnico'', légèrement postérieur.
Il y avait une petite différence à l'écoute (même membrane, même pièce de phase, seul l'aimant changeait), mais le public était partagé sur le préféré.
Le tweeter est une réplique japonaise, mais à excitation comme l'original WE596 ou WE597 : le mien est à 24VDC / 250mA environ.
Julien
enregistré
Merci pour ces précisions. Je m'attendais à une plus grande consommation.
Et le public est toujours partagé . . .
Yves.
Sujets : 30
Banned
Une 6j5, ou demi 6sn7 doit avoiner un gain de 15 environ... Il faut donc à peu prêt 5 volt pour moduler à fond la r120, que je connais un peu...
Bien que très peu expérimenté en matière de hifi, et qui plus est de haut rendement à base de compressions, je peux affirmer qu'un pav avant sur un LB, n'a rien à voir avec une radiation directe... Et pas seulement du point de vue rendement.
En terme de bas méduim... ca peut marcher... un peu.
Mes "pseudo" critiques se veulent constructives, et ne font état que de mes impressions bien maigres en la matière. A l'instar de certains 30cm, réputés ou non, la qualité du bas méduim serat reproduite différement par une compression ou un LB, voir un méduim de 20 cm...Si l'on exclu, pas le pavillon bien sur...
DAvid
Sujets : 30
Banned
Sans épiloguer outre mesure,il me semble, qu'en milieu pro... les w15A a certes une valeure... Mais semblent il que certaines solutions emploient le pavillon sur des Hps autres que compressions..., 'avant de jeter l'eau du bain, faut-il sauver le BB, ou le noyer suivant l'époque, le lieu, la ou les conditions, ou la nature du bain...
Je suis certes néophites, mais si le SE de r120 semble mou du genou... vu que la 6j5 drive le tout, c'est juste pas étonant...
Un dessin...
DAvid
enregistré
Tu vas pas nous péter une durite. Calme toi DAvid !
|