Mesures et réglages à l’oreille
RE: Mesures et réglages à l’oreille
dgil

Il te faut mettre des images de taille inférieures à 800 pixels en largeur. Tout le fil est devenu illisible avec des caractères minuscules depuis ton dernier message!
Répondre
nxx a écrit :Ce ne sont pas des croyances que j'expose. Je me suis progressivement débarrassé de celles-ci depuis mon arrivée sur melaudia, grâce aux bonnes personnes.

Cette phrase montre ô combien tu es vaniteux. Tu n'es assurément pas un scientifique.

Tiens je t'invite à méditer cette citation de Marcel Pagnol : "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait"

J'ai personnellement vérifié cette assertion plusieurs fois pendant ma vie professionnelle.
Visiter mon site ici
Répondre
Jefourc
Ah, vanitas vanitatum... pour toi ....

je fourcade a écrit :Tiens je t'invite à méditer cette citation de Marcel Pagnol : "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait"
Tu évoques Pagnol, mais ne serait-ce pas plutôt de Mark Twain à la base ? Smile
http://lapausephilo.fr/2019/09/18/ils-ne...rk%20Twain
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
jefourcade a écrit :
nxx a écrit :Ce ne sont pas des croyances que j'expose. Je me suis progressivement débarrassé de celles-ci depuis mon arrivée sur melaudia, grâce aux bonnes personnes.

Cette phrase montre ô combien tu es vaniteux. Tu n'es assurément pas un scientifique.

Tiens je t'invite à méditer cette citation de Marcel Pagnol : "Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait"

J'ai personnellement vérifié cette assertion plusieurs fois pendant ma vie professionnelle.

cette citation est plutôt une critique de la notion d'impossibilité !!!
Répondre
dgil a écrit :Bonjour,

A un moment donné du sujet un peu perdu dans le choix "de savoir comment mesurer" un système acoustique, il est mention de "gros système" , Alors je me posais la question de savoir ? (dans les deux cas, il s'agit de cellulose) des HPs perdus dans une forêt de bois ou du bois perdu dans une forêt de HPs ?

lequel peut-on juger du plus gros système ? en taille ou en db ?

Une charge pavillonnaire même modeste (relativement) se mesure comme n'importe quel système acoustique dans son environnement ou pas.

Personnellement, je préfère dans son environnement, en chambre sourde ou dehors, ça ne veut rien dire car ce n'est pas la réalité d'écoute

On peut prendre plusieurs points dans la pièce si l'on veut; à 1 m, histoire d'avoir une sensibilité ; au PE, sera la réalité; en champ proche, histoire d'avoir une phase pas trop achée et lisible.

On peut faire une moyenne aussi, pourquoi pas sur une vingtaine de sweep réparti dans la pièce !?

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/...121035.png

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/...746558.png

Cdt. Gilles

raoul - pour la modération :
images trop grandes pour être insérées directement

Retour d'expérience après avoir fait mon premier projet :

L'environnement de mesure doit être le moins perturbateur possible. Si tu déplace la source et la cible pour maintenir l'angle relatif et la distance et que tes mesures varient tu n'est pas dans de bonnes condition de mesure. Si elle sont trop éloigné des conditions futur d'utilisation, elles ne sont pas fiable.

La mise au point d’une enceinte devrait toujours se faire en anéchoïque. Pour chaque voie, il est nécessaire de mesurer la réponse en phase et en amplitude du champ direct sur la zone d’écoute. Les mots "zone d’écoute" sont importants. Une enceinte devrait toujours être définit en fonction de ce critère. Ces mesures en plusieurs points, en absence de réflexion et de réponse de la pièce permettent d’identifier beaucoup de problème. La diffraction et la directivité sont rarement pris en compte, il en résulte une réponse hors axes et dans l’axes parfois désastreuse, l’image stéréo en prend un sérieux coup. Pour l’avoir vécu autant une mauvaise réponse SPL dans l’axe se corrige facilement avec du filtrage autant la réponse hors axe demande de modifier la géométrie des éléments et parfois le choix des HP. Cette mise au point sera d’autant plus importante si on utilise l’enceinte sous la distance critique. (Choix que je préfère largement)

Comme je l’ai fait, on pourrait s’affranchir d’une partie des mesures en condition vraiment anéchoïque mais autant en profité on gagne en précision.

Cette mise au point faite, tu peux sans problème faire de la correction par convolution ou par EQ dans la pièce. Tes HP sont parfaitement calés en phase, la réponse du champ direct en SPL et en phase est uniforme sur la zone d’écoute, tout est réuni pour faire une bonne correction. Si tu veux uniformiser cette réponse sur toute la largeur d’écoute dans la pièce, il sera nécessaire de traiter les réflexions proches par absorption et/ou diffusion.

Ajoute à cela la notion de distance critique qui dépend bien souvent de la fréquence en jeu et qui se calcul en fonction de deux paramètres principaux la directivité des sources et la surface d’absorbant équivalente, tu comprendras vite qu’il est recommandé de traiter un local. L’enceinte et sa directivité ne règle pas tout malheureusement pour nous.

Le plus important à noter, c’est que chacune de ces étapes apporte des améliorations suffisamment sensibles pour être mesurables et surtout audible.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :A la fin, tout ce qui nous motive correspond à des croyances. Regarde ici, PFB croit à PSI.
Il est profondément psirituel.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
mastro a écrit :
jefourcade a écrit :

En audio,rester dans le domaine du possible est largement suffisant non?
Demander l'impossible relève t'il de l'ignorance ou d'une vanité?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Etmo a écrit :
mastro a écrit :
jefourcade a écrit :

En audio,rester dans le domaine du possible est largement suffisant non?
Demander l'impossible relève t'il de l'ignorance ou d'une vanité?

dans le domaine des mesures et réglages à l'oreille la frontière entre le possible
et l'impossible n'est pas la même en fonction des choix des éléments du système , de son acoustique , des éléments de mesures et de la méthode des mesures et des réglages .

c'a ne relève pas de l'ignorance ou de la vanité que de tenter de repousser les frontières de ce qui est injustement déclaré impossible ....

;-)
Répondre
nxx a écrit :
Etmo a écrit :Cette mise au point faite, tu peux sans problème faire de la correction par convolution ou par EQ dans la pièce. Tes HP sont parfaitement calés en phase, la réponse du champ direct en SPL et en phase est uniforme sur la zone d’écoute, tout est réuni pour faire une bonne correction. Si tu veux uniformiser cette réponse sur toute la largeur d’écoute dans la pièce, il sera nécessaire de traiter les réflexions proches par absorption et/ou diffusion.
C'est exactement l'explication générale que je tenais à DT, mais comme cela venait de moi il rejetait tout en bloc. Si ça vient de toi je pense qu'il sera davantage prêt à l'entendre. Car c'est censé.
Cordialement
.

Tout le monde ici sais cela depuis longtemps Rolleyes
J'ai comme l'impression que ton disque est rayé Sad
Il faut juste que tu comprennes que chacun fait en fonction de ses moyens, impératifs et compromis.
Alors, laisse les tranquilles et change de disque.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)