Le filtrage à 6 dB de Tanaka
RE: Le filtrage à 6 dB de Tanaka
(14/11/2025-14:41:29)Ragnarsson a écrit : De toute façon filtrer au premier ordre c'est bof, ou cela amène des contraintes énormes sur les transducteurs, dont un alignement physique et un rayonnement identique sur une grande plage de fréquence. Les meilleurs compromis sont avec des cibles électro acoustiques du troisième et du quatrième ordre. Dans certains cas cela peut s'obtenir avec un filtre électrique du premier ordre mais c'est souvent en limite de bande et donc avec des problèmes comme le fractionnement des membranes à gérer, la distorsion et surtout l'accroissement de directivité.

Exactement, et c'est une information - aux sources maintes fois documentées, existant dans la vraie vie avec des haut-parleurs réels donc imparfaits - et non une opinion

Maintenant ceux qui ont l'opinion d'avoir des haut-parleurs parfaits, merveilleux au point de se contenter de filtrages du 1er ordre peuvent tout à fait continuer à le penser. 

Le seul problème étant que cela va dans le sens opposé aux arguments développés au début du fil ...  Smile

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(14/11/2025-14:41:29)Ragnarsson a écrit : De toute façon filtrer au premier ordre c'est bof, ou cela amène des contraintes énormes sur les transducteurs, dont un alignement physique et un rayonnement identique sur une grande plage de fréquence. Les meilleurs compromis sont avec des cibles électro acoustiques du troisième et du quatrième ordre. Dans certains cas cela peut s'obtenir avec un filtre électrique du premier ordre mais c'est souvent en limite de bande et donc avec des problèmes comme le fractionnement des membranes à gérer, la distorsion et surtout l'accroissement de directivité.

Et des fréquences de résonnances. Il faut au moins 2 octaves pour que l'affaiblissement soit suffisant en 24dB/oct sans compensation de ce pic d'impédance.

Cdlt,
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(14/11/2025-17:28:05)melbamel a écrit :

Et des fréquences de résonnances. Il faut au moins 2 octaves pour que l'affaiblissement soit suffisant en 24dB/oct sans compensation de ce pic d'impédance.

Cdlt,
François

Ah bon !? 

tu coupes tes 31TCA12 à 125 Hz ? la marge de manœuvres pour faire de petits sub est loupé avec une fréquence de résonance à 35 Hz ! 
J'ai l'impression que tout est mélangé !  Rolleyes

cdt.
Répondre
(14/11/2025-21:42:21)boris a écrit :

Cdlt,
François

Ah bon !? 

tu coupes tes 31TCA12 à 125 Hz ? la marge de manœuvres pour faire de petits sub est loupé avec une fréquence de résonance à 35 Hz ! 

cdt.

Je pense que Melba voulait dire : coupure en 24dB, Fc à 2 octaves mini en-dessous du pic de fractionnement  Shy

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
"Maintenant ceux qui ont l'opinion d'avoir des haut-parleurs parfaits, merveilleux"... moi j'en connais 2 qui se distingue de loin, RM8 et Mastro Angel

"merveilleux, au point de se contenter de filtrages"... moi, j'en connais 2, les mêmes, dont c'est le petit plaisir coupable de chaque jour Tongue

RM8, attention à tout ton grand faux sérieux trop constituant, si facilement déconstruit... j'espère que tu auras saisie l'"information" même sous forme d'humour.

Je répondrais bien à chaque argument de Ragnarsson, par d'autres arguments, mais vu que c'est inutile, laissons dire, il y a le "bof" et les "meilleurs compromis"... c'est déjà un tout petit peu de nuance... chouette !
Répondre
(14/11/2025-22:36:30)RM8Kinoshita a écrit :

Cdlt,
François

Ah bon !? 

cdt.

Je pense que Melba voulait dire : coupure en 24dB, Fc à 2 octaves mini en-dessous du pic de fractionnement  Shy

crdt.

Big Grin

Je pense surtout qu'il confond fractionnement et pic d'impédance.  Wink

@+
Répondre
(14/11/2025-23:35:41)boris a écrit :
(14/11/2025-22:36:30)RM8Kinoshita a écrit :
(14/11/2025-17:28:05)melbamel a écrit : Et des fréquences de résonnances. Il faut au moins 2 octaves pour que l'affaiblissement soit suffisant en 24dB/oct sans compensation de ce pic d'impédance.

Cdlt,
François

Ah bon !? 

cdt.

crdt.

Big Grin

Je pense surtout qu'il confond fractionnement et pic d'impédance.  Wink

@+

Non pas de confusion. Tu as quel âge, Boris ?

RM8, je n'ai pas précisé que c'était surtout contraignant à gérer en passif. Et je parlais du pic d'impédance d'un tweeter à sa FR (voir d'un médium à moindre effet) qui est souvent négligé car il n'y a pas "d'emballement" SPL, juste production de vibrations parasites. Cette fréquence se retrouve généralement dans la plage de transition des Haut parleurs.
La membrane n'étant plus amortie correctement (mécaniquement), ça a des répercutions néfastes sur la reproduction des fréquences supérieures du tweeter et sur sa courbe de phase.
En passif, s'ajoute les problèmes électriques de cette forte remonté d'impédance :
- l'influence sur la pente du passe haut (à cette fréquence l'affaiblissement sera moindre ce qui rendra plus libre la production des vibrations parasites)
- Le signal électrique prenant toujours les chemins les plus aisés, la courbe SPL du médium ne sera plus aussi linéaire aux fréquences de la FR du tweeter (en plus de la distorsion de phase)

Bref il faut au moins que le passe haut atténue de -30dB la FR du tweeter, hors en passif même un 18dB/oct dont la FC serait 2 octaves au dessus de la FR du tweeter, reste insuffisant sans compensation (RLC ou au moins une atténuation résistive composé d'une résistance en // qui peut être suffisante) alors en 6dB/oct...

C'est en complément de :

Il n'y a pas que les accidents dus au "fractionnement" de la membrane à gérer
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(14/11/2025-03:23:34)raoul a écrit :
(13/11/2025-23:38:55)À ENCADRER - mastro a écrit : ...
tes impressions d'écoutes très subjectives qui relativisent la pertinence de la linéarité de la phase , ne m'intéressent absolument pas , car mes impressions d'écoute sont très contradictoires avec les tiennes .
...

Tu te donnes le droit de refuser les impressions subjectives de Jean-Marc, et a contrario il (tout le monde d'ailleurs) est sommé de se gaver de tes développements parce qu'ils sont objectifs.

Bonjour Raoul

Depuis la prise de pouvoir sur Melaudia du quarteron des correcteurs de phase, y poster est devenu très désagréable, voire impossible....

Pour ma part, je m'abstiens maintenant, pourtant, ayant utilisé la formation de voies, le FIR et la convolution (sic) depuis en gros 1990 avec l'ADSP1010, on ne peut pas dire que je sois réfractaire aux techniques numériques.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(15/11/2025-09:55:58)AndréJ a écrit :
tes impressions d'écoutes très subjectives qui relativisent la pertinence de la linéarité de la phase , ne m'intéressent absolument pas , car mes impressions d'écoute sont très contradictoires avec les tiennes .
...

Tu te donnes le droit de refuser les impressions subjectives de Jean-Marc, et a contrario il (tout le monde d'ailleurs) est sommé de se gaver de tes développements parce qu'ils sont objectifs.

Bonjour Raoul

Depuis la prise de pouvoir sur Melaudia du quarteron des correcteurs de phase, y poster est devenu très désagréable, voire impossible....

Pour ma part, je m'abstiens maintenant, pourtant, ayant utilisé la formation de voies, le FIR et la convolution (sic) depuis en gros 1990 avec l'ADSP1010, on ne peut pas dire que je sois réfractaire aux techniques numériques.

A plus
André

Bonjour André

je te connais depuis ma période Marseillaise , et sais depuis très longtemps que tu préfères l'écoute très diffuse en écoutant la musique en mobilité dans ta pièce de vie et que tu n'attaches aucune importance à la précision de l'image stéréo et a certains détails enregistrés.

prise de pouvoir sur Melaudia du quarteron des correcteurs de phase ,c'est un peu trop exagéré , non ?

tes derniers essais de filtrage numérique Fir n'ont pas été subjectivement concluant au point d'écoute optimal ?

et objectivement ?
Répondre
(15/11/2025-10:20:15)mastro a écrit :
(15/11/2025-09:55:58)AndréJ a écrit :
...

Bonjour Raoul

A plus
André

Bonjour André

prise de pouvoir c'est un peu trop exagéré , non ?

tes derniers essais de filtrage numérique Fir n'ont pas été subjectivement concluant  ?

et objectivement ?

Mon travail sur le filtrage et les corrections numériques continue et continuera certainement les prochaines années...

...
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)