Sujets : 6
enregistré
RE: La disto en HIFI.
(01/02/2026-10:14:09)lamouette a écrit : La non réponse n'a rien à voir avec un mode de non communication, c'est juste le respect du sujet pour ne pas partir dans des discussions à rallonge.
Ce qui nous interessait GG c'est ta comparaison entre self sur fer et self à air.
?????
Je n'ai pas encore les selfs sans noyau.
Sujets : 4
enregistré
01/02/2026-10:27:41
(Modification du message : 01/02/2026-10:29:42 par lamouette.)
(01/02/2026-10:18:23)GG14 a écrit : (01/02/2026-10:14:09)lamouette a écrit : La non réponse n'a rien à voir avec un mode de non communication, c'est juste le respect du sujet pour ne pas partir dans des discussions à rallonge.
Ce qui nous interessait GG c'est ta comparaison entre self sur fer et self à air.
?????
Je n'ai pas encore les selfs sans noyau.
Donc tout ça pour ça alors que le phénomène est connu et que tout part de déclarations faussées d'un forumeur .
Je rappelle ce que j'ai écrit plus haut pour que ce soit compréhensible:
"le soucis c'est que le forumeur dont tu parles veut faire croire que ça vient spécifiquement du choix de la self féron, alors que non , c'est inhérent aux selfs, tout simplement et dépendant de la fréquence selon choix fer ou air."
Sujets : 6
enregistré
Pas la peine de continuer.
Quand çà veut pas, çà veut pas
Bye, bye
enregistré
01/02/2026-10:37:54
(Modification du message : 01/02/2026-10:45:28 par lamouette.)
"pas la peine" tu devrais plutôt avouer humblement que tu t'es fourvoyé et que c'est normal de ne pas insister.
Je rappelle le sujet sur l'interprétation de THD à propos de liaison capacitive, à mon avis ça peut avoir un rapport https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13650
Sujets : 20
enregistré
(01/02/2026-08:32:45)GG14 a écrit : (31/01/2026-21:01:17)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour GG, l'histoire racontée ainsi est belle, impressionnant, avec toujours un sens de la formule percutant, âpres la "le prix s'oublie la qualité reste", "Ce n'est pas de beaucoup mais pour de la H3 c'est encore de trop'.
mais c'est du vent, pas une chiffre, pas une mesure, du vent.
Je n'ai pas mis les grains de riz. Ne sachant pas s'il fallait du riz complet ou du riz blanc des fois que le riz complet prenne racine dans la membrane.
2 mesures extérieures à niveau modéré. L'ampli est le K209GF. En rouge sans filtre, en bleu avec self feron+correction baffle step self feron+R.
![[Image: dist10.jpg]](https://i51.servimg.com/u/f51/20/54/63/14/dist10.jpg)
Salut GG14, affiches-tu une mesure de THD ? ou bien plutôt juste H3 ? (il n'y a pas de légende au graphe, ni affichage du niveau du fondamental)
Juste pour clarifier
S'agit-il bien d'un RL classique de correction de baffle en série avec le HP (juste pour clarifier)
Les courbes sont sujettes comme toujours à interprétation. Elles me semblent plutôt pertinentes entre 70 et 600 Hz environ.
En dessous de 70, il semble qu'il y ait eu un problème de bruit ambiant au moment de la capture, une self Feron bien dimensionnée n'occasionne normalement pas une augmentation de disto si importante dans le grave, à niveau modéré qui plus est. Qui dit niveau SPL modéré, dit niveau de perturbation BF possiblement important de la part de l'environnement.
Dernière possibilité, la réaction de l'amplificateur à différents types de charge "IRL". Quid de la modification de la courbe d'impédance occasionnée par la self, certainement plus inductive que le HP seul.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 0
enregistré
(01/02/2026-09:27:25)lamouette a écrit : (01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit : (31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.
Le pire c'est de saturer le noyau parce que sous dimensionné.
C'est intéressant .. le noyau de la self sature dans me medium ?
pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ? afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..
Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre. http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique
-Plusieurs choses
1- Je n'ai pas besoin de venir sur un forum pour avoir une réponse me renvoyant sur des liens de généralités de "Physique ordinaire" au pire il y a ChatGPT pour ça.
2- Peut importe le filtre ? pour être plus précis, je voulais savoir dans quelle situation précise tu avais constaté que l'utilisation d'une self ferrite était mauvaise dans le medium. A savoir en passe haut ? en passe bas ? self en série ? en dérivation ?
Parce que de deux choses l'une : ou c'est une déduction que tu fais à partir d'un lien de "physique ordinaire" ou tu l'as réellement constaté. Et si tu las réellement constaté comme tu le dis j'aurai aimé que tu partage sur ce forum les conditions dans lesquelles tu l'as constaté afin que je (nous) puisse profiter de ton expérience.
enregistré
Pour couper courts aux discussions malsaines et faussées voici le message du forumeur en question qui n'a pour but que de dézinguer Mundorf sans même comparer self sur fer et self à air mais en comparant filtre électronique et filtre avec self sur fer. Évidement il va trouver de la H3 et arriver à berner quelqu'un
enregistré
01/02/2026-11:40:00
(Modification du message : 01/02/2026-12:00:57 par lamouette.)
(01/02/2026-11:22:16)Frederic06 a écrit : (01/02/2026-09:27:25)lamouette a écrit : (01/02/2026-02:13:00)Frederic06 a écrit : (31/01/2026-21:37:58)lamouette a écrit : J'utilise dans le grave des ferrites à gros noyau et des ferons Mundorf , les deux me semblent plutôt transparentes. J'ai essayé dans le médium, aucune surprise, c'est mauvais par rapport à une self à air correcte.
Le pire c'est de saturer le noyau parce que sous dimensionné.
C'est intéressant .. le noyau de la self sature dans me medium ?
pourrais tu nous préciser la nature (ordre) du filtre passe haut passe bas, les fréquences de coupure, la pente etc ...,éventuellement les HP utilisés ? afin que l'on puisse se faire une idée plus précise ..
Elle sature à haute puissance si le noyau n'est pas assez dimensionné , classique de la physique ordinaire.
Peu importe le filtre. http://stsserd.free.fr/Cours_sts1/Analog...obines.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation...C3%A9tique
-Plusieurs choses
1- Je n'ai pas besoin de venir sur un forum pour avoir une réponse me renvoyant sur des liens de généralités de "Physique ordinaire" au pire il y a ChatGPT pour ça.
2- Peut importe le filtre ? pour être plus précis, je voulais savoir dans quelle situation précise tu avais constaté que l'utilisation d'une self ferrite était mauvaise dans le medium. A savoir en passe haut ? en passe bas ? self en série ? en dérivation ?
Parce que de deux choses l'une : ou c'est une déduction que tu fais à partir d'un lien de "physique ordinaire" ou tu l'as réellement constaté. Et si tu las réellement constaté comme tu le dis j'aurai aimé que tu partage sur ce forum les conditions dans lesquelles tu l'as constaté afin que je (nous) puisse profiter de ton expérience.
Alors vas d'abord sur wikipedia , tu n'aura pas besoin de poser la question.
série, //, non c'est général et inhérent aux selfs , ça se voit sur les mesures et la théorie l'explique aussi. La saturation n'est cependant pas à confondre avec la distorsion.
Ce que j'ai constaté c'est qu'en essayant des selfs en 3 voies sur le médium , je constate à l'écoute une légère distorsion avec self sur fer par rapport à self à air , série ,//, toutes sortes de filtres, passe bande et passe haut en ce qui me concerne et donc encore pire au sujet des aigus.
C'est raccord avec la théorie, les mesures et l'écoute en ce qui me concerne.
Par contre dans le grave j'ai une bonne expérience avec ces selfs, plutôt un peu meilleures que de la self à air basique.
Sujets : 17
enregistré
01/02/2026-12:02:28
(Modification du message : 01/02/2026-12:03:14 par boris.)
(01/02/2026-08:32:45)GG14 a écrit : Je n'ai pas mis les grains de riz. Ne sachant pas s'il fallait du riz complet ou du riz blanc des fois que le riz complet prenne racine dans la membrane.
2 mesures extérieures à niveau modéré. L'ampli est le K209GF. En rouge sans filtre, en bleu avec self feron+correction baffle step self feron+R.
![[Image: dist10.jpg]](https://i51.servimg.com/u/f51/20/54/63/14/dist10.jpg)
Salut GG
C'est assez parlant
Pour le piaf criard désagréable, tu as la fonction ignorée.
Quid du kaneda qui n'est pas neutre (j'en sais quelque chose) pas désagréable toutefois, un ampli assez doux dans les aigus (comparé à un monstre Hiraga) la réaction de l'ampli ne doit pas être neutre.
Si je fais des mesures avec un JLH 1969, il est fort certain que le soubresaut de H3 ne se verra pas car fortement augmenté par celui-ci, il faut donc relativiser
Il me semble qu'il existe un tableau de mesure de selfs montrant les valeurs de leurs courants de saturation.
Il faudrait que je retrouve ce comparatif.
cdt.
enregistré
01/02/2026-12:10:25
(Modification du message : 01/02/2026-12:11:47 par lamouette.)
Tout le monde aura compris qui est le fameux forumeur en question .
"la fonction ignorée" si je l'ignore je ne peux plus l'utiliser
|