Sujets : 4
enregistré
04/02/2026-18:50:28
(Modification du message : 04/02/2026-18:51:47 par lamouette.)
RE: Liaison capacitive et distorsion...
Non je ne le connais pas 
J'ai fait mon propre dac, j'ai fait mon propre préampli , mes propres alimentations, tout ça au pif.
Oublies moi un peu , je sais exactement ce que tu cherches Mastro; essayer de discréditer , de la pure guerre d'égo.
Tu perds ton temps, apprends l'électronique, les fonctionnements réels et refaits l'experience d'Hephaistos et essayes de réussir.
Pour l'instant il n'y a que 3 personnes qui ont montré qu'elles ont compris les bases du fonctionnement . Jacquese, Melbamel et 6336A.
Alors stop et retour au sujet.
Sujets : 20
enregistré
04/02/2026-18:56:03
(Modification du message : 04/02/2026-18:59:28 par RM8Kinoshita.)
(04/02/2026-16:22:40)lamouette a écrit : (04/02/2026-09:18:44)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
(03/02/2026-23:40:02)Grand_Floyd a écrit : Personnellement je trouve que les Muse ont une coloration qui devient agaçante à la longue. Je leur préférerais des Elna Silmic II montés en série tête bêche à défaut de pouvoir mettre des polypro qui sont encombrants dans cette valeur.
Personnellement, je n'ai rien entendu de la sorte ! Je dois être sourd. Des faits pas défaits : les Muse utilisés en entrée ont une tension de service et une capacitance plutôt élevée (47/50). Le réseau les entourant est pensé pour réduire les tensions signal à leurs bornes (et ce n'est sans doute pas le cas dans tous les design ...) Il y a un Nichicon Fine Gold en sortie de platine bal to unbal (220/35).
En plus en entrée de carte principale, il y a un Panasonic 47/25 classique. Très certainement redondant, mais aucun souci de coloration, cela laisse à penser que le design de l'électronique serait quand même prépondérant à l'écoute comparativement à ce genre de préoccupation (qui devient toute légitime dans le cas où on n'a pas influence sur la conception du montage) 
![[Image: attachment.php?aid=42713]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=42713)
Bien sûr, on pourrait aussi incriminer l'influence sur le son des 10cm de câble Goblin Highflex faisant la liaison entre les deux platines, et des pertes occasionnées au niveau des connecteurs Molex à broches dorées ... etc, etc ce serait sans fin.
Et, avec la somme de bévues audiophiles commises, cet ampli devrait en toute logique sonner boucher de chez boucher ... 
Je suis d'accord avec le fait que les polypros sont plus encombrants, et ont donc physiquement un autre défaut :
une plus grande sensibilité à capter les parasites alentours, ronfle ou autres. Détail souvent boudé ou ignoré par les amateurs. L'emplacement d'un condo et son empâtement sur un layout joue aussi sur les performances de bruit du circuit
Dernière chose : j'utilise des condensateurs originaux provenant de distributeurs officiels certifiés. C'est très important. Cela garantit que ce qu'on reçoit est bien le produit d'origine, neuf, avec traçabilité des lots vers origine fab. Aucune garantie de ce type n'est proposée sur Ali, Temu ou autres. Par exemple, on peut tomber sur un vieux lot de condos originaux comme sur des contrefaçons neuves parfaitement imitées visuellement, mais là rien à voir en termes de matériaux et construction internes ... et là aucune garantie de fonctionnement technique ni à l'écoute bien sûr
crdt.
Dans ce message par exemple il n'y a que des arguments subjectifs "je n'ai pas entendu", "ça vient de chez untel" on se rassure,
C'est ce genre de réponse fumeuse qui devient agaçant à la longue
Mon message a pour objet un témoignage personnel, en face de celui tout aussi personnel de Grand Floyd, rien de plus.
Juste un retour personnel en face de ceux d'autres, a priori c'est donc dans le cadre d'un échange d'expériences
Il y est mis en avant des arguments subjectifs, et puisque tu ne prétends rien entendre aux considérations objectives déjà énoncées je les re-cite :
marques et refs originales et non des fake, origine certifiée de ces derniers et donc traçabilité / qualité des matériaux utilisés - technologies et valeurs de composants en regard du schéma - sensibilité plus importante à capter des parasites et propension au bruit des gros polypro utilisés en tête d'ampli ref. au layout - etc
Citation :Puis on dévie sur des bavardages , des considérations habituelles sur l'audiophile , des sous entendus comme si ça ne s'entend pas c'est que c'est bien fait, que chez les autre si ça s'entend c'est mal fait ....
Le tout c'est d'essayer de se faire prendre au sérieux, épater la galerie mais finalement ne pas faire mieux que les autres.
Il faut arrêter ça et revenir au sujet. Sans considérations contre autrui et sans se mettre en avant , ce n'est pas une campagne électorale ici.
Oui si ça ne s'entend pas c'est que c'est bien fait, aucun doute
Tu n'es pas un juge de mes actions et ce qui est bien fait n'est plus à faire. IMHO on peut critiquer la méthode à l'infini en n'étant pas capable d'en faire le 1/10 par ailleurs
Quant à épater la galerie, ...
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
04/02/2026-18:57:27
(Modification du message : 04/02/2026-19:01:31 par lamouette.)
Le sujet bordel !!!!!
tu as utilisé des Nichicon Muse non polarisés, oui on a compris. Rends toi compte de la longueur de tes posts, tout ça hors sujet! Même but que Mastro, essayer de disctéditer.
Mais tu te discrédites tout seul par tes attitudes.
La suite!
Sujets : 6
enregistré
(04/02/2026-18:50:28)lamouette a écrit : Non je ne le connais pas
J'ai fait mon propre dac, j'ai fait mon propre préampli , mes propres alimentations, tout ça au pif.
Oublies moi un peu , je sais exactement ce que tu cherches Mastro; essayer de discréditer , de la pure guerre d'égo.
Tu perds ton temps, apprends l'électronique, les fonctionnements réels et refaits l'experience d'Hephaistos et essayes de réussir.
Pour l'instant il n'y a que 3 personnes qui ont montré qu'elles ont compris les bases du fonctionnement . Jacquese, Melbamel et 6336A.
pour info , j'ai un BAC F2 "Electronique" depuis fin des années 1970 ...
tu n'as toujours pas compris que les mesures du montage "Hephaistos" partagées par 6336 , n'étaient pas valides pour affirmer que la disto audible d'un extrait musical en position filtre , n'était pas mesurable aux mesures dht sur Sinus .
les défauts de distorsion tres audibles ne provenaient uniquement que de problemes , de polarisation , d'ecretage , de saturation de son montage .
jimbee , assurancetourix , melbamel , RM8 ,.....l'ont confirmé catégoriquement
enregistré
04/02/2026-20:19:14
(Modification du message : 04/02/2026-20:36:02 par lamouette.)
(04/02/2026-20:01:35)mastro a écrit : (04/02/2026-18:50:28)lamouette a écrit : Non je ne le connais pas
tu n'as toujours pas compris que les mesures du montage "Hephaistos" partagées par 6336 , n'étaient pas valides pour affirmer que la disto audible d'un extrait musical en position filtre , n'était pas mesurable aux mesures dht sur Sinus .
les défauts de distorsion tres audibles ne provenaient uniquement que de problemes , de polarisation , d'ecretage , de saturation de son montage .
et tu ne comprend pas le fonctionnement d'un simple montage à 3 transistors ?
Tu n'as même pas compris le protocole.
Tu n'as même pas compris que la THD mesurée n'était pas le sujet et que ça n'a aucune importance, tant qu'elle est relativement proche selon la position de l'interrupteur.
Et non , il n'y a même pas de défauts, juste un fonctionnement voulu d'enveloppe baladeuse à très basse fréquence qui a été très bien identifiée mathématiquement par Melbamel.
En fait c'est faux partout et même hors sujet car même le protocole n'a pas été compris.
Franchement à un examen on t'aurait donné 2/20 , le 2 juste pour l'effort.
Jacques aussi l'a rapidement remarquée, la fonction c'est ça et rien d'autre!
" Pour moi, le filtre à 0.16Hz déplace constamment l'enveloppe du signal sur signal musical ce qui induit de la distorsion. Comme la mesure en régime stabilisé annule cette variation d'enveloppe, le distorsiomètre ne voit rien ! Pendant ce temps, les gentils objectivistes et leurs mesure de distorsion sur signal sinus stabilisé continuent d'hurler au vol ! "
Quand tu as compris ça comment veux tu que ce ne soit pas audible ? Conclusion= distorsion oui mais pas d'impact sur THD et là tu obtiens une bonne note.
enregistré
(04/02/2026-20:19:14)lamouette a écrit : (04/02/2026-20:01:35)mastro a écrit : (04/02/2026-18:50:28)lamouette a écrit : Non je ne le connais pas
Tu n'as même pas compris que la THD mesurée n'était pas le sujet et que ça n'a aucune importance, tant qu'elle est relativement proche selon la position de l'interrupteur.
Et non , il n'y a même pas de défauts, juste un fonctionnement voulu d'enveloppe baladeuse à très basse fréquence qui a été très bien identifiée mathématiquement par Melbamel.
En fait c'est faux partout et même hors sujet car même le protocole n'a pas été compris.
oui et les modestes amateurs eclairés et expert très connu comme Jimbee que j'ai cité , non rien compris aussi vu qu'ils contestent formellement l' affirmation objective erronée de 6336 sur la non mesurabilité des défauts horribles qu'il avait constaté à l'écoute ...
enregistré
04/02/2026-20:39:11
(Modification du message : 04/02/2026-20:43:04 par lamouette.)
(04/02/2026-20:34:50)mastro a écrit : (04/02/2026-20:19:14)lamouette a écrit : (04/02/2026-20:01:35)mastro a écrit : (04/02/2026-18:50:28)lamouette a écrit : Non je ne le connais pas
oui et les modestes amateurs eclairés et expert très connu comme Jimbee que j'ai cité , non rien compris aussi vu qu'ils contestent formellement l' affirmation objective erronée de 6336 sur la non mesurabilité des défauts horribles qu'il avait constaté à l'écoute ...
Elle est magnifique celle là!
Les mesures sont montrées par Perrot dans l'article. Distorsion pas mesurable en THD oui mais mesurables autrement.
Donc toi à un examen on te donne un protocole et tu commences par le contester, tu nies les mesures fournies et tu t'inventes un fonctionnement.
Tu as un bac , tu n'as pas besoin de Jimbee.
enregistré
04/02/2026-20:50:24
(Modification du message : 04/02/2026-20:53:14 par mastro.)
(04/02/2026-20:39:11)lamouette a écrit : (04/02/2026-20:34:50)mastro a écrit : (04/02/2026-20:19:14)lamouette a écrit : (04/02/2026-20:01:35)mastro a écrit : (04/02/2026-18:50:28)lamouette a écrit : Non je ne le connais pas
Elle est magnifique celle là!
Les mesures sont montrées par Perrot dans l'article. Distorsion pas mesurable THD oui mais mesurable autrement.
les mesures THD de l'article sont obsolètes , pas de schéma , seulement un synoptique simplifié .....
6336 à pour l'instant échoué pour prouver que l'article est encore d'actualité 30 ans apres , et entretemps les outils de mesures et de simulations se sont démocratisés et modernisés ..
les amplis modernes ne souffrent pas vraiment des problèmes de distorsions thermique , décrits comme "horribles" dans l'article .
enregistré
04/02/2026-20:57:38
(Modification du message : 04/02/2026-20:59:38 par lamouette.)
Tu vas esquiver encore longtemps comme ça? Tu vas encore continuer avec ton obsession de considérer la THD comme unique manière de mesurer une distorsion ?
Ca devient grotesque.
Allez un autre couche, un autre rappel de Jacquese:
"De quoi parle Perrot quand il dit "exagération du phénomène", et de quel phénomène s'agit-il? Il parle de tout phénomène ramené à l'entrée du filtre qui occasionne une signal variable non linéaire avec la constante de temps longue. Ce signal est superposé au signal utile. Dans ce schéma c'est la variation de Vgs du FET due à la température de la puce qui en ai la cause principale. Et Perrot, loin d'être un âne, a choisi un étage d'entrée permettant de maximiser le phénomène : pas de résistance de dégénération sur la source du FET et choix du FET pour lequel il n'y a pas pire comme dépendance de la liaison grille-source à la température et, pour finir, cette variation de Vgs TBF se retrouve amplifiée sur la résistance de drain d'un facteur de 22dB car elle fonctionne comme un signal traité en "grille commune" !
Attrapes la bouée jetée et reconnais ton erreur.
Sujets : 29
enregistré
(04/02/2026-09:00:04)GG14 a écrit : (04/02/2026-08:11:25)Grand_Floyd a écrit : Dans mon cas l'autosuggestion cérébrale a été plutôt négative car j'avais une meilleure opinion des Muse qui sont beaucoup encensés un peu partout, jusqu'à ce que je les essayes.
Le point qui m'intéresse est de connaitre le protocole de comparaison.
Ou çà passe par la mesure et on oppose des chiffres ou çà passe par l'écoute et là çà me taquine beaucoup plus eu égard le temps nécessaire entre 2 séances.
La mémoire auditive, j'oublie, pas pertinent.
Je vais devoir comparer 2 condensateurs pour alimenter les tweeters d'enceinte. 2 polypros film métallisé (6.8µF) ressemblant à des gros suppositoires et un autre de la taille d'un cigare barreau de chaise(10.5cm X 3.5cm) composé d'une feuille d'aluminium avec diélectrique très fin de 6.8µF. Ne supporte pas plus de 100V.
Quel mode de comparaison est le plus judicieux sans engendrer de biais cognitif?
personnellement pour cela j'utilise deux appareils identiques et je change un composant à la fois sur un des 2 appareils puis j'écoute. Parfois la différence est évidente, d'autre fois beaucoup moins. Dans les 2 cas les écoutes continuent soit pour confirmer ou non la première impression soit pour affiner le jugement. Les comparaisons se font aussi bien en alternances plutôt rapides que longues, quelques jours d'écoute de chaque appareil.
L'idée est de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois. C'est long et un peu fastidieux mais c'est une rigueur nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi!
Pour des condensateurs dans un filtre pas forcément besoin d'en faire 2 jeux, un moyen de changer les condensateurs rapidement devrait suffire. Des pinces crocodiles peuvent faire l'affaire.
Puis écoute de la musique! D'abord avec un jeu puis avec l'autre et écoute encore!
joël
|