La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
(31/01/2026-18:29:52)Greg Lagarrigue a écrit :
(31/01/2026-18:10:27)lamouette a écrit : oui dans ce cas on ne peut pas trancher , dans le cas de l'exemple d'Héphaistos on peut trancher , dans les cas de rtings on peut trancher par statistiques.
Si on faisait des statistiques plus poussées je pense qu'on aurait une réponse majoritaire de type : "la DHT bof , au moins quand j'écoute ça me parle beaucoup plus"

Je trouve l'exemple du grain de riz au contraire clair pour trancher ici :
La mesure de la réponse en fréquence ne montre rien
La mesure temporelle non plus
La mesure de la THD pas plus
La mesure des harmonique de rang plus élevé si pour ce cas

Mais je trouve l'approche "anti-mesure" chiante a vrai dire.
Comme indiqué précédemment la mesure est une démarche globale, un vrai travail et pas une simple lecture de THD ou réponse en fréquence, raison pour laquelle beaucoup cherche a endormir l'autre, c'est plus simple!

Bien d'accord, le but était de montrer que les mesures de THD peuvent facilement passer à coté de défauts majeurs donc qu'elles ne peuvent caractériser complètement un système audio. Ce qui n'enlève rien à leur intérêt tant qu'on oublie pas leurs limites.
Encore d'accord avec toi, montrer une belle courbe ou de beaux chiffres est devenu très simple, bien plus simple que d'essayer de chercher plus loin...

joël
Répondre
(31/01/2026-18:35:32)lamouette a écrit : Il ne faut pas se méprendre, pour moi pas d'approche anti mesure , ce serait systématique et mal venu .
Non je veux juste parler de THD pas adaptée , pas discriminante dans certains cas et justement faire sortir du systématisme.

La THD pas adaptée???? On ferait quoi si on ne savait pas la déterminer. Sûrement pas à l'oreille.

Sur un autre forum, je poste une photo de filtre sur lequel il y a des selfs à barreau féron Mundorf. Un forumeur sort une mesure qui montre que la H3 prédomine.

Je  ressors des vieilles mesures et la même enceinte, dont le filtre comporte des selfs féron,  avec 3 amplis différents montre la même caractéristique.

Ce n'est pas de beaucoup mais pour de la H3 c'est encore de trop.

Je vais remplacer les selfs féron par des selfs à air. J'ai utilisé VituixCad pour recalculer le filtre qui a évolué.

Cà sert à çà la mesure. La H3 contribue à la THD.

L'expérience personnelle vaut mieux que tous potins qui circulent sur le net.
Répondre
Personne n'a jamais dit je crois que les mesures de distorsion harmoniques sur banc de test étaient suffisantes pour caractériser le fonctionnement subjectif d'un ampli sur charge réelle.
Ces dernières existant d'ailleurs avec une infinité de différences, ... y compris sur les caractéristiques des câbles pour relier les HPs, en fait on "juge" non un simple ampli, mais bien davantage la qualité du couplage entre l'ampli et sa charge.

C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque j'ai entamé la construction (si fortement décriée et parasitée à l'époque) des amplis Blameless classe B, afin de les évaluer dans le monde réel dans le cadre de mon utilisation et ne pas me fier qu'aux mesures de disto publiées. Ils se sont révélés par la suite particulièrement transparents à l'écoute, mettant en relief tout changement ailleurs dans le système. Davantage transparents que des Aleph J  SE en pure classe A par exemple. Cela fait presque un an, et les amplis sont toujours en fonctionnement, impeccables dans mon système. Je ne fantasme pas sur les amplificateurs, ce sont des blocs qui doivent faire le job ... L'essentiel pour moi se situant ailleurs.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(31/01/2026-18:57:51)GG14 a écrit :
(31/01/2026-18:35:32)lamouette a écrit : Il ne faut pas se méprendre, pour moi pas d'approche anti mesure , ce serait systématique et mal venu .
Non je veux juste parler de THD pas adaptée , pas discriminante dans certains cas et justement faire sortir du systématisme.

La THD pas adaptée???? On ferait quoi si on ne savait pas la déterminer. Sûrement pas à l'oreille.

Sur un autre forum, je poste une photo de filtre sur lequel il y a des selfs à barreau féron Mundorf. Un forumeur sort une mesure qui montre que la H3 prédomine.

Je  ressors des vieilles mesures et la même enceinte, dont le filtre comporte des selfs féron,  avec 3 amplis différents montre la même caractéristique.

Je vais remplacer les selfs féron par des selfs à air. J'ai utilisé VituixCad pour recalculer le filtre qui a évolué.

Comment ferait on pour déterminer la THD quand elle n'est pas utile puisque non audible ?
Je vais dire comme toi et comme Lapalisse, bien sûr pas à l'oreille  Big Grin
Là on est encore dans un cas d'obsession sur la THD.
Les selfs férons en registre médium...pas besoin de mesure de THD on entend très bien leur petite distorsion , par contre elles se défendent bien dans le grave.
Répondre
(31/01/2026-19:01:05)RM8Kinoshita a écrit : Personne n'a jamais dit je crois que les mesures de distorsion harmoniques sur banc de test étaient suffisantes pour caractériser le fonctionnement subjectif d'un ampli sur charge réelle.
Ces dernières existant d'ailleurs avec une infinité de différences, ... y compris sur les caractéristiques des câbles pour relier les HPs, en fait on "juge" non un simple ampli, mais bien davantage la qualité du couplage entre l'ampli et sa charge.

C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque j'ai entamé la construction (si fortement décriée et parasitée à l'époque) des amplis Blameless classe B, afin de les évaluer dans le monde réel dans le cadre de mon utilisation et ne pas me fier qu'aux mesures de disto publiées. Ils se sont révélés par la suite particulièrement transparents à l'écoute, mettant en relief tout changement ailleurs dans le système. Davantage transparents que des Aleph J  SE en pure classe A par exemple. Cela fait presque un an, et les amplis sont toujours en fonctionnement, impeccables dans mon système. Je ne fantasme pas sur les amplificateurs, ce sont des blocs qui doivent faire le job ... L'essentiel pour moi se situant ailleurs.

crdt.

Il me semble que si  , il y a des exemples mais ce n'est pas important, ce qui m'importe c'est de voir que tu n'es pas dans le systématisme.
Par ailleurs moi aussi j'ai une bonne expérience avec une paire d'amplis classe B.
Et bien voilà, il n'y a vraiment pas de quoi se chamailler , ça me fait vraiment plaisir Smile
Répondre
Citation :Les selfs férons en registre médium...pas besoin de mesure de THD on entend très bien leur petite distorsion , par contre elles se défendent bien dans le grave.

Perdu.
Répondre
pas grave , ce n'est pas ce que j'entend et comme nous n'avons pas le même juge de paix, ça en restera là sans aucune bagarre , que du positif.
Répondre
Même à la mesure c'est dans le médium que les selfs ferons distordent . Là au moins ça corrobore entre elle et moi .
https://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/
Répondre
(31/01/2026-18:57:51)GG14 a écrit :

Bonjour GG, l'histoire racontée ainsi est belle, impressionnant, avec toujours un sens de la formule percutant, âpres la "le prix s'oublie la qualité reste", "Ce n'est pas de beaucoup mais pour de la H3 c'est encore de trop'.
mais c'est du vent, pas une chiffre, pas une mesure, du vent.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Les selfs utilisées par Cédric dans le test sont à noyau ferrite.

Les selfs Feron c'est différent :

https://www.toutlehautparleur.com/media/...orf_BS.pdf

https://www.mundorf.com/userdata/filegal...2020_a.pdf

p31

Citation :Ferrite cores are sintered from a metal-plastic-powder. The high-performance material HP3616
we use is characterised by low elementary distortions and low hysteresis losses (= rapid change in
magnetization). The marginal music signal delay makes ferrite inductors perfectly suitable for
equalization networks and mid-driver applications.

Citation :Feron cores consist of an iron-silicon alloy (also called electrical sheets). Our high-performance
transformer plates are rolled and tampered several times using special procedures so that all crystals
are oriented in the same direction (grain oriented) and a uniform crystal-lattice structure is obtained.
Mundorf Feron core coils thus differ from conventional, similar looking coils in a measurable and
audible way. They stand out due to minimum basic distortion, magnetic reversal losses and distorti-
ons while having a high performance and are thus suitable for flexible applications.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)