Sujets : 33
enregistré
23/10/2022-19:29:25
(Modification du message : 23/10/2022-19:30:03 par xnwrx.)
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Absolument pas Jean-Yves je n'ai pas dit ça (et je me relis je ne vois pas où j'aurais pu dire ça).
Je le redis, la mesure permet de détecter les soucis et donc de les traiter, ce que ne fera pas l'oreille excepté certaines très bien éduquées.
Je ne connais rien aux grands pavillons effectivement. Mais grand pavillon pour la bande 30 Hz-100 Hz c'est quoi pour toi ? Et pour toi, les pav de Gilles "chargent" les HP à partir de quelle fréquence ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
23/10/2022-19:42:23
(Modification du message : 23/10/2022-19:43:48 par jys.)
Xavier, là où je pense que tu fais fausse route dans le raisonnement est de penser que c'est le pavillon qui limite les performances de l'engin...au contraire, il l'exalte !
revenant au principe de l'enceinte de Bamboufou, j'y vois: un pav vers l'avant avec une Fc vers 50Hz et un BR de grand volume capable de faire sonner des 38...WTF ?
enregistré
Il me semble qu'il n'est pas en BR mais en clos.
Il n'empèche que au dela du son exalté ou non qui en sort, une mesure permet de voir comment ça se comporte.
MÉLAUDIA.adhérent
(23/10/2022-19:58:15)xnwrx a écrit : Il me semble qu'il n'est pas en BR mais en clos.
Il n'empèche que au dela du son exalté ou non qui en sort, une mesure permet de voir comment ça se comporte.
Ah, toujours la mesure...comme juge de paix ou de guerre ?
Quand j'ai fait des mesures sur mes pavillons équipées de cellules de casques Sony, c'était des centaines de points pour évaluer si ça ce passait comme prévu...OK

Par contre, le moindre changement de composant (actif ou passif) s'entendait à l'évidence alors que la "mesure" restait muette...erreur de zoom ou retour au réel ?
Sujets : 50
enregistré
(23/10/2022-13:42:58)jys a écrit : Eh les gars ! vous êtes en train de partir en glissade dans la 2D...quand on cause de salto/vrille...c'est dans la 3D...
https://www.youtube.com/watch?v=ohHE3CTh5VA
ps: Gilles vient de me faire remarquer que ce n'est pas sur le Forum Bleu mais sur le Forum Vert...les gouts et les couleurs... 
(23/10/2022-19:29:25)xnwrx a écrit : Absolument pas Jean-Yves je n'ai pas dit ça (et je me relis je ne vois pas où j'aurais pu dire ça).
Je le redis, la mesure permet de détecter les soucis et donc de les traiter, ce que ne fera pas l'oreille excepté certaines très bien éduquées.
Je ne connais rien aux grands pavillons effectivement. Mais grand pavillon pour la bande 30 Hz-100 Hz c'est quoi pour toi ? Et pour toi, les pav de Gilles "chargent" les HP à partir de quelle fréquence ?
Une simulation Hornresponse va donner une très bonne idée de cela puisque le pavillon est classique et droit
Cdt
Jean-Louis
enregistré
Je l'ai faite cette simu, donc oui la mesure serait intéressante.
Jean-Yves, la mesure n'est certainement pas un juge de paix on le sait tous les deux, mais à minima elle donne une idée de la réponse en amplitude à un endroit donné. Si on ne veut pas lui en faire dire plus, c'est déjà intéressant. Si Gilles ressent un manque en bas, mon avis est que le pb n'est pas nécessairement là.
enregistré
Ben partage la si elle est faite, les seuls écarts ne peuvent provenir que de la pièce. Et on sait que dans l’extrême grave c’est compliqué, enfin surtout encombrant, à traiter
Cdt
Jean-Louis
MÉLAUDIA.adhérent
Chers tous
Des mesures ne coutent rien (!) et ça permet de constater des choses puis aviser en progressant.
Que de passer le temps à polémiquer comme sur le sexe des anges, il suffit de mesurer.
Cela dit, Xavier, j'avais commis un pav 45 Hz, un essai ; depuis j'ai jamais plus entendu ce grave...
Joyeux noël à tous
LB
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
MÉLAUDIA.adhérent
Je délire puisque c'est la mode et le ton qui sied ! c'est sa mezzanine le problème ! un absorbeur de grave géant...surface d'évent et volume vont bien dans les calculs
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(23/10/2022-19:09:53)jys a écrit : (23/10/2022-18:23:34)xnwrx a écrit : Effectivement Pascal. Je pense juste que la bosse se situe entre 100 Hz et 150 Hz dans le cas de Gilles.
Stéphane, je n'ai pas dit de mesurer à 17cm de l'embouchure. Mais ce qui s'écoute se mesure et ce qui se mesure s'écoute aussi. On écoute au point d'écoute donc on peut aussi y faire des mesures. Et dons tous les cas on doit savoir ce que la mesure représente.
Xavier, tu es encore en train de nous ressortir que la mesure valide l'écoute alors que tu ne connais que dalle aux grands pavillons hormis des lectures délétères ?!?!?!
Bonjour Jean-Yves,
Tu te trompes sur Xavier. Il s'y connaît en grand pavillon, il lui en faut bien un pour le camembert qu'il se trimballe.
a+mitiés raoul