14/06/2016-08:53:01
RE: Hiraga 30W Class A, le retour...
Wouhaou !
Ca c'est du condo
Ca c'est du condo
|
Hiraga 30W Class A, le retour...
|
|
14/06/2016-08:53:01
Wouhaou !
Ca c'est du condo
14/06/2016-10:36:17
Dominique a écrit :Bonjour à tous, C'est du lourd, effectivement... Dominique T
Bonjour à tous,
Contrairement à ce que j'avais indiqué à HaH, je vais installer un soft-start. Je me suis inspiré d'un schéma trouvé sur internet Je le reproduis avec mes modifications : Mes valeurs de composants : - Pont de diode : 0.8A, 600V - R1 : 680 ohm, 1/2W - R2 : 43 ohm, 5W - Relais : voir fichier joint (réemploi) ou équivalent - C1 : 1 000µF, 40V - Le 12 V~ est fourni par le transfo de Charly. Le principe : A la mise sous tension du circuit, le rush de charge des condensateurs est modéré par la résistance R2 (43 ohm, 5W) en série dans le circuit primaire du transfo pendant environ une 1/2 seconde, le temps que C1 se charge. - Lorsque C1 est chargé, le relais passe en position travail et court-circuite R2. Le transfo est alors alimenté normalement.
15/06/2016-12:09:10
(Modification du message : 15/06/2016-12:09:35 par Grand_Floyd.)
On peut encore faire plus simple : la résistance de 47 ohms étant au départ en série avec les condos,ceux-ci se chargent "lentement"!Il suffit de mettre un relais de la bonne tension,la bobine étant alimentée directement sur les condos!Quand la tension sur les condos est à certain niveau (dépendant des des caractéristiques du relais),le relais colle et shunte la résistance!C'est le principe adopté pour limiter le courant de charge dans les convertisseurs de fréquence!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Bonjour,
Grand_Floyd a écrit :On peut encore faire plus simple...Dans le cas d'une alimentation symétrique, j'imagine que la résistance doit être montée en série entre le point milieu du transfo et le 0V (la masse) et la bobine du relais entre +V et -V. ![]() Une petite objection, tout de même. Les courants qui doivent traverser les contacts du relais sont plus importants au secondaire (basse tension) qu'au primaire (haute tension). Il faut veiller à utiliser un relais à forte capacité de courant.
15/06/2016-13:07:10
Dominique a écrit :Bonjour à tous, Bonjour Dominique, la résistance de 5W me parait un peu juste en puissance. A la mise sous tension elle doit dissiper autant d’énergie que celle stockée dans les condensateurs de filtrage. Elle va chauffer très fort. Au minimum je verrais 4 résistances de 5W en série. De préférence des bobinées cémentées. Celles à base d'oxyde métallique supportent moins bien les brèves surcharges violentes et les vitrifiées fondent en cas de problème. Un étage de sortie en court circuit ça n'arrive pas qu'aux autres. Avec 47Ω le courant est limité à 5A. Le fusible secteur ne va pas fondre ou pas tout de suite et la résistance va dissiper dans le kW. Autant choisir une résistance qui dans ces conditions s'ouvre sans prendre feu... Si possible éloigner ces résistances des autres composants surtout s'il craignent le chaud. Regarde aussi l'isolement entre les parties primaires reliées au secteur et les parties reliées à l'utilisateur. Il faut au minimum une distance d'isolement de 8mm. Les plaques à trous pastillées ne sont pas bien adaptées, le cuivre n'est pas un bon isolant... Joël
Bonjour Joël,
jsilvestre a écrit :la résistance de 5W me parait un peu juste en puissance.Certes, mais il manque cependant le paramètre "temps" (durée) à ton analyse car on est plus sur une notion de travail dans un intervalle de temps (Wh) pour mesurer l'accroissement de température de la résistance. - Quelqu'un pour simuler ? En plan B, je dispose d'une résistance 47 ohm / 25W...
15/06/2016-13:45:23
(Modification du message : 15/06/2016-13:48:16 par Grand_Floyd.)
Pour répondre à la question du nombre de résistances,il faut une résistance par polarité et un relais à 2 contacts qui vont shunter chacun leur résistance!Concernant la puissance de la résistance,elle n'aura pas le temps de chauffer mais comme les calculs des constructeurs sont toujours optimistes,il vaut mieux mettre comme le dit Joël,une valeur de puissance plus élevée ou plusieurs résistance en //!Si tu avais une autre 25W ça serait parfait!
La bobine du relais peut être alimentée entre le 0 et le + ou entre le + et le - !C'est une question de tension de bobine à choisir!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
15/06/2016-14:40:11
Grand_Floyd a écrit :Pour répondre à la question du nombre de résistances,il faut une résistance par polarité et un relais à 2 contacts qui vont shunter chacun leur résistance!Je penche pour la résistance unique au primaire parce que le 12V auxiliaire provenant du dit transfo se trouve automatiquement retardé lui même ! Dans tous les cas, la puissance atteint effectivement le KiloWatt pendant quelques secondes, quel que soit le placement de(s) résistance(s). Ne pas exagérer la tempo, réduire la 680 Ohms si besoin. Yves.
15/06/2016-14:41:45
Bonjour Dominique,
Si ça t'intéresse, j'ai créé un circuit imprimé avec un µP comprenant le soft-start et la tempo HP. De plus, il comprend la fonction M/A par bouton poussoir ou télécommande . Il comporte une sortie pour led qui clignote pendant la phase de démarrage. Je vais le compléter sous peu pour qu'il comprenne en plus, la protection courant continu. Si tu es intéressé, écris moi en MP. Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|