Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Le seul truc qui va manquer, ce sont des enceintes de référence, parce qu'à chaque fois, on se pose davantage de questions sur les enceintes que sur les amplificateurs qu'on essaye de comparer...

Je crains de ne pas être parmis vous, car ma dernière expérience du retour de Ablon a vraiment étė trop pénible. Ce n'est pas tant la route de Paris à Cologne, mais plutôt la traversée de toute l'agglomération Parisienne...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous,
- Il faut effectivement des enceintes de référence et plus précisément des enceintes suffisamment "discriminantes" pour mettre en évidence les particularités de chaque matériel lors d'écoutes comparées.
Répondre
Bonjour Dominique,

Qu'est ce qu'un enceinte "discriminante" ?

Il y a longtemps, un ami m'avait fait écouter son nouveau système, dont il était très fier.
Nous avions écouté quelques disques et il est vrai que ça marchait plutôt bien.
Sur un passage, il m'avait dit qu'il entendait un bruit étranger à la musique, qu'il n'avait jamais remarqué avec son ancien système.
Il m'avait passé le disque et je n'avais rien remarqué.
Il avait alors remis le disque au début de la piste et m'avait fait signe un peu avant que le bruit ne se produise, et je l'avais alors très bien perçu.
Peut être un glissement de chaise ou un raclement de corde.
Il m'avait ensuite prêté le disque pour que vérifie si je l'entendais avec mon système, beaucoup plus modeste que le sien.
Pas besoin de beaucoup de résolution apparemment puisque je l'entendais aussi bien.
A l'époque j'avais des Elipson 1303 animées par du Quad.
J'avais enregistré le passage sur une K7 et je suis retourné le voir pour lui faire remarquer que le détail s'entendait aussi bien sur le casque du baladeur.
C'est très simple, il entendait ce bruit parce qu'il savait où il était.

S'agit il de "résolution" ou tout simplement du hasard ?
Peut être que son écoute était plus attentive que d'habitude...

Depuis cette expérience, j'ai un peu de mal à croire qu'un transducteur quel qu'il soit, puisse "oublier" de vibrer pour une infime partie du message électrique qu'on lui envoie...
Par contre, je ne nie pas que la partie électronique d'un système plus ou moins bien conçu puisse noyer dans le bruit les plus petits détails d'une piste sonore.

Aujourd’hui, je suis plus attentif à l'image sonore, profondeur, timbre, séparation des instruments, présence des voix, qu'aux micro-détails que de toute façon mon oreille de 65 balais est incapable de percevoir .

Ceux qui ont encore la chance d'entendre péter les mouches doivent prendre conscience que ça ne va pas durer, le tympan et la mécanique qui va avec subit les ravages du temps...
Mais cela n'empêche tout de même pas d'apprécier un bon disque ou un bon concert...Big Grin
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Sans partir dans de grands blablas je dirai que Dominique voulait dire des enceintes transparentes de haute définition donc non pas des enceintes Kef mais plutot genre TAD.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas attendre de la future "confrontation" un jugement absolu et définitif (tamponné Melaudia) de la qualité de cet ampli.
Cela permettra juste de vérifier si cet ampli tient 10 mn la comparaison par rapport à 1 ou 2 autres amplis reconnus.
Pour moi, les différences doivent être évidentes pour que je retienne une solution plutôt qu'une autre.
S'il n'y en a pas, ce sera déjà un argument considérable en faveur du D802.
Et dans ce contexte, une paire d'enceintes même imparfaites doit faire largement l'affaire.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
A ce propos, je peux amener le mien à Ablon.
En revanche, j'ai simplement une alim de PC (la honte !) pour le faire fonctionner.
Si qqun a une alim smps qui va bien, cela permettrait aussi de comparer l'influence du bloc d'alimentation.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
En meme temps je ne sais pas s'il faut consacrer des hrures à comparer ce truc avec des Kaneda par exemple, la conclusion sera effectivement rapide.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Je pense de toute façon qu'il est illusoire d'espérer une écoute attentive a plusieurs, a moins qu'on impose le silence et les commentaires écrits...
Dans ce genre de réunion, il faut s'en tenir à la première impression sur quelques courts extraits de différents styles de musique, il y a quelque chose qui surprend ou pas.
Je suis plutôt de l'avis d'hier, si la différence est infime, c'est déjà excellent pour ce "bidule".
Et puis il me semble que de nombreux avis ont déjà été exprimés sur d'autre fora, doit on les considérer comme nuls ?
Enfin, ce n'est que mon avis.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
jeanphilippe a écrit :En meme temps je ne sais pas s'il faut consacrer des hrures à comparer ce truc avec des Kaneda par exemple, la conclusion sera effectivement rapide.

Jean Philippe commence a sucrer les fraises...Tongue
Répondre
Bonjour à tous,
Pour mémoire lors de l'une de nos dernières réunions à Ablon-sur-Seine, nous avions eu à écouter une brochette de Kaneda, un Pass Lab et un 8W Le Monstre DIY. Le propriétaire des Kaneda qui connait bien ses appareils n'a vraiment réussi à les caractériser et à nous faire partager la personnalité de chacun d'eux. Le Pass Lab et le 8W jouaient aussi dans la même cours. Il y a une raison à cela : le système de haut-parleurs utilisé n'était pas assez discriminant. Ce n'est pas la qualité des HP et les moteurs utilisés qui sont à remettre en cause. C'est leur mise en œuvre et notamment la réalisation et le réglage du filtre. Tous les amplis semblaient sortir à peu près le même son et pourtant c'est bien le système de HP qui donnait le La.
- Enfin, c'est mon point de vue.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)